Le GROUPE ROCHER s’appuie sur GDOC pour fiabiliser le pilotage industrialisé de sa production documentaire, fonction support essentielle à la vente

Avec plus de 2 Mds d’euros de Chiffre d’Affaires en 2015, 40 millions de clients et 15 000 collaborateurs dans le monde, le GROUPE ROCHER est un acteur incontournable de l’industrie des cosmétiques. Pionnier dans son domaine, engagé et international, le GROUPE ROCHER développe depuis 50 ans, à travers 8 marques de premier plan, un modèle de croissance durable fondé sur une expertise biologique et cosmétique au service de la beauté, du parfum, de l’embellissement de la maison et du textile.

Comme de nombreuses entreprises, le GROUPE ROCHER constate une réduction graduelle des volumes de communication papier dont toutefois il est difficile de prévoir le rythme de baisse avec précision. Pour le GROUPE ROCHER chaque envoi constitue le point de départ d’une action commerciale mobilisant des ressources importantes, tels que du personnel supplémentaire en magasin ou une équipe dédiée du centre d’appels. « La qualité de service et le respect des délais sont d’autant plus important que les fichiers sont ciblés » explique Cédric Aubeux, Responsable Industrialisation des Services Graphiques, GROUPE ROCHER. Pour répondre à ces enjeux de communication client, le GROUPE ROCHER s’est donc appuyé sur la plateforme de production documentaire de l’éditeur GMC Software ainsi que sur GDOC, entreprise de services du numérique bénéficiant de la confiance de dizaines de grands comptes européens dans le domaine de la Gestion Documentaire.

Expert en plateformes CCM (Customer Communications Management), archivage et ECM (Enterprise Content Management), cherchant à toujours mieux combiner papier et digital au service de l’optimisation des processus métiers et de l’amélioration de l’expérience client, GDOC a dû, dans un premier temps, concevoir des outils spécifiques de pilotage ainsi que les scripts d’ordonnancement utilisés par la plateforme GMC et l’applicatif de préparation des fichiers en vue de l’optimisation postale. A l’issue de la phase de développement marquée par la prédominance des savoir-faire éditiques, le GROUPE ROCHER a demandé à GDOC d’optimiser en tierce maintenance applicative (TMA) la maintenance et le suivi des nouveaux outils. Confier à GDOC la maintenance des applications développées garantissait la continuité des connaissances nécessaires à leur évolution optimale et assurait un haut niveau de protection de l’investissement logiciel. Cette approche offrait aussi au GROUPE ROCHER la flexibilité nécessaire au contexte de réduction difficilement prévisible des volumes. Outre sa contribution au respect des engagements internes de niveau de service, la TMA facilite également la mutualisation des compétences expertes sur des sujets pour lesquels les compétences sont rares et recherchées. « Par son niveau d’engagement, la prestation de TMA de GDOC nous permet de continuer à tendre vers notre objectif d’une production documentaire « zéro défaut » dans les meilleures conditions économiques et opérationnelles » résume Cédric Aubeux, Responsable Industrialisation des Services Graphiques, GROUPE ROCHER.

Qu’il s’agisse de maintenance en conditions opérationnelles ou de maintenance évolutive pour intégrer de nouveaux besoins, le GROUPE ROCHER dispose désormais d’une solution efficace pour ajuster au mieux ses investissements à l’évolution des besoins des métiers en matière de Communication Client.

Forte d’une centaine de spécialistes actifs basés à Zürich, Madrid, Londres et Paris, GDOC regroupe tant des expertises en maîtrises d’œuvre qu’en maîtrises d’ouvrage.

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Le GROUPE ROCHER s’appuie sur GDOC pour fiabiliser le pilotage industrialisé de sa production documentaire, fonction support essentielle à la vente

4th septembre, 2016

Avec plus de 2 Mds d’euros de Chiffre d’Affaires en 2015, 40 millions de clients et 15 000 collaborateurs dans le monde, le GROUPE ROCHER est un acteur incontournable de l’industrie des cosmétiques. Pionnier dans son domaine, engagé et international, le GROUPE ROCHER développe depuis 50 ans, à travers 8 marques de premier plan, un modèle de croissance durable fondé sur une expertise biologique et cosmétique au service de la beauté, du parfum, de l’embellissement de la maison et du textile.

Comme de nombreuses entreprises, le GROUPE ROCHER constate une réduction graduelle des volumes de communication papier dont toutefois il est difficile de prévoir le rythme de baisse avec précision. Pour le GROUPE ROCHER chaque envoi constitue le point de départ d’une action commerciale mobilisant des ressources importantes, tels que du personnel supplémentaire en magasin ou une équipe dédiée du centre d’appels. « La qualité de service et le respect des délais sont d’autant plus important que les fichiers sont ciblés » explique Cédric Aubeux, Responsable Industrialisation des Services Graphiques, GROUPE ROCHER. Pour répondre à ces enjeux de communication client, le GROUPE ROCHER s’est donc appuyé sur la plateforme de production documentaire de l’éditeur GMC Software ainsi que sur GDOC, entreprise de services du numérique bénéficiant de la confiance de dizaines de grands comptes européens dans le domaine de la Gestion Documentaire.

Expert en plateformes CCM (Customer Communications Management), archivage et ECM (Enterprise Content Management), cherchant à toujours mieux combiner papier et digital au service de l’optimisation des processus métiers et de l’amélioration de l’expérience client, GDOC a dû, dans un premier temps, concevoir des outils spécifiques de pilotage ainsi que les scripts d’ordonnancement utilisés par la plateforme GMC et l’applicatif de préparation des fichiers en vue de l’optimisation postale. A l’issue de la phase de développement marquée par la prédominance des savoir-faire éditiques, le GROUPE ROCHER a demandé à GDOC d’optimiser en tierce maintenance applicative (TMA) la maintenance et le suivi des nouveaux outils. Confier à GDOC la maintenance des applications développées garantissait la continuité des connaissances nécessaires à leur évolution optimale et assurait un haut niveau de protection de l’investissement logiciel. Cette approche offrait aussi au GROUPE ROCHER la flexibilité nécessaire au contexte de réduction difficilement prévisible des volumes. Outre sa contribution au respect des engagements internes de niveau de service, la TMA facilite également la mutualisation des compétences expertes sur des sujets pour lesquels les compétences sont rares et recherchées. « Par son niveau d’engagement, la prestation de TMA de GDOC nous permet de continuer à tendre vers notre objectif d’une production documentaire « zéro défaut » dans les meilleures conditions économiques et opérationnelles » résume Cédric Aubeux, Responsable Industrialisation des Services Graphiques, GROUPE ROCHER.

Qu’il s’agisse de maintenance en conditions opérationnelles ou de maintenance évolutive pour intégrer de nouveaux besoins, le GROUPE ROCHER dispose désormais d’une solution efficace pour ajuster au mieux ses investissements à l’évolution des besoins des métiers en matière de Communication Client.

Forte d’une centaine de spécialistes actifs basés à Zürich, Madrid, Londres et Paris, GDOC regroupe tant des expertises en maîtrises d’œuvre qu’en maîtrises d’ouvrage.

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