in

Recruter son équipe informatique grâce au jeu | Martial Floucaud de La Pénardille, fondateur de HumanCraft 

Recruter des collaborateurs de haut niveau sur un marché ultra concurrentiel est un réel enjeu pour les entreprises. Ainsi, pour les directions des systèmes d’information, comme pour les acteurs de l’industrie IT, le recrutement devient un véritable défi. Le problème consiste à trouver des candidats difficiles à identifier par les canaux de recherche traditionnels comme les annonces d’emploi, les cabinets de chasse de têtes, les relations avec les écoles…

Repenser le mode de sourcing

Trouver des candidats experts impose donc de les motiver et de les faire rêver. En ce sens, l’une des approches les plus originales du marché consiste à proposer des concepts disruptifs permettant aux recruteurs comme à leurs équipes d’initier une relation forte dès leurs rencontres. Innover et toujours innover est donc la clé pour recruter des talents cachés.

Opter pour l’approche ludique et responsable

Dans ce contexte, la notion de jeu semble se positionner comme un nouveau prérequis pour recruter les meilleurs. Bien entendu, de premières expérimentations et concepts existent déjà comme les serious games, les hackathons… Innovants il y a encore peu de temps, ces dispositifs pris unitairement ne suffisent plus pour recruter les meilleurs. Au regard de ces éléments, de nouvelles approches ont émergé il y a peu de temps associant différents concepts complémentaires « télé réalités », concours, challenges technologiques, fun…

Un exemple de méthodes qui a fait couler beaucoup d’encre

Il y a quelques mois, une nouvelle initiative a immergé autour du projet Craft Academy. Ce dernier permet aux entreprises de recruter des candidats sourcés et formés dans le cadre d’une immersion attractive (les candidats évoluent pendant trois mois dans un palace à l’étranger, se forment en continu sans agendas précis, etc.). L’objectif est de leur permettre d’acquérir ou peaufiner leurs compétences pour répondre aux attentes des recruteurs qui sponsorisent cette initiative. Bien sûr, il faut être éligible pour participer, bénéficier de réelles expertises, etc. Cette initiative affiche un taux d’employabilité en CDI de 100 % à l’issue du jeu.

Continuer d’innover et s’adapter aux nouveaux usages

Les nouveaux usages dans le recrutement sont donc en passe de révolutionner les méthodes traditionnelles qui ne permettent plus de s’entourer des meilleurs experts du marché.

Il convient donc d’intégrer de nouvelles approches dans la manière de détecter des talents et de les associer à son projet. Nous allons vraisemblablement voir de nombreux concepts se lancer et continuer à bouleverser le monde du recrutement IT. Agilité, fun, motivation et approche disruptive sont donc les nouveaux prérequis d’un recrutement réussi.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.