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ETUDE EMC : 77% des entreprises aimeraient provisionner leur infrastructure en moins d’une journée, mais cela prend 7 à 30 jours pour 50% d’entre elles

EMC a publié les résultats de son rapport « The State of IT Transformation », dont l’objectif est d’analyser l’état de la transformation informatique, les barrières à abattre et les projets prioritaires pour les entreprises.

L’étude a été menée auprès de plus de 660 clients EMC & VMware qui ont d’ores et déjà entamé un projet de transformation informatique.

Un modèle opérationnel différent pour combattre le Shadow IT

Les DSI veulent gérer l’informatique en se focalisant sur les utilisateurs pour combattre le shadow IT

  • 95% des répondants pensent qu’il est impératif d’abandonner les silos technologiques pour un modèle basé sur les services. Seuls 4% fonctionnent réellement ainsi.
  • 76% veulent améliorer leur catalogue de services pour améliorer l’autonomie de leurs utilisateurs et améliorer leur prise de décision.
  • 77% veulent pouvoir provisionner leur infrastructure en moins d’une journée, mais cela prend 7 à 30 jours pour 50% d’entre eux.

Infrastructure Cloud

Les DSI plébiscitent le Cloud hybride pour réduire les coûts grâce à l’automatisation et le libre-service.

Le Cloud hybride est un enjeu important et une priorité pour les entreprises, comme le rappelaitIDG Research dans une récente étude. Pour l’expliquer, le cabinet rappelait que les entreprises qui font le choix du Cloud hybride atteignent plus rapidement leurs objectifs digitaux.

  • 90% des répondants sont en phase de POC en matière de Cloud hybride.
  • 3% seulement ont déjà réalisé une évaluation de leur portefeuille d’applications pour s’assurer qu’elles sont adaptées au Cloud hybride.
  • 91% ne disposent pas d’une méthode organisée pour réaliser cette évaluation.

Les entreprises qui choisissent de transférer une grande partie de leur charge de travail sur le Cloud hybride peuvent enregistrer près de 50% de réduction des coûts supplémentaires par rapport aux entreprises qui n’en transfèrent qu’une petite partie. 91% avouent pour l’instant ne pas disposer de moyens solides et logiques d’évaluer leur charge de travail sur le cloud hybride, elles espèrent y arriver entre 2016 et 2017.

Applications

Les DSI veulent créer des processus agiles et automatiser les plates-formes de livraison pour aider leur entreprise à développer des logiciels plus rapidement.

  • La plupart veulent réduire la durée nécessaire au lancement d’une application de 75% à 90% entre 2016 et 2017.
  • 82% ne disposent pas de plate-forme pour construire des applications natives cloud et mobiles.
  • 68% des participants prennent entre 6 et 12 mois ou plus pour compléter le cycle de développement d’un logiciel, peut-être en raison de leur manque de framework de développement moderne.

Spécificités marché :

Santé

Les entreprises évoluant dans le domaine de la santé sont les moins matures en matière de transformation informatique. Elles se sont attribuées les plus mauvais scores dans le plus grand nombre de domaines liés à la transformation (64%).

Retail

Le retail enregistre les meilleurs scores en matière de virtualisation des postes de travail. Les entreprises du secteur sont également plus de 50% à disposer d’un framework de développement d’applications évolutif et indépendant de l’infrastructure.

Télécommunications

Ce secteur est le premier en termes de virtualisation réseau (40%).

Finance

L’industrie des services financiers est un peu au-dessus de la matière en ce qui concerne leur transformation. Cela pourrait s’expliquer par le fait que près de 40% des entreprises du secteur disposent d’une stratégie et d’un plan de route documentés de leur transformation.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.