in

Lafarge choisit Computacenter pour accompagner ses commerciaux vers la transformation mobile

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan en France dans les activités liées au ciment, granulat et béton et dans la construction des villes durables. Le groupe dispose à ce jour d’une flotte de 300 commerciaux itinérants. A l’écoute de l’évolution de leurs besoins et des nouvelles contraintes de leurs métiers, Lafarge a choisi Computacenter, leader en Europe de services d’infrastructures informatiques, pour l’accompagner dans le déploiement de tablettes tactiles sous Windows 8.1. 

Optimiser l’efficacité de sa force de vente 

Fondé en 1833, Lafarge est un acteur incontournable dans le secteur des matériaux de construction. Sa filiale française compte aujourd’hui plus de 4 500 collaborateurs à travers 400 sites répartis sur l’ensemble du territoire dans les activités ciments, bétons et granulats*.

Comme beaucoup d’autres, le secteur de la construction n’a pas été épargné par la mobilité grandissante des professionnels. Cette mobilité est aujourd’hui devenue un facteur clé de la performance des entreprises. Lafarge l’a bien compris et, afin de permettre à ses équipes commerciales de maintenir un haut niveau de performance, a développé un projet visant à accompagner quinze de ses sites français vers la transformation mobile.

Le projet de Lafarge a consisté à déployer 311 tablettes de modèle HP ElitePad 1000 G2, sous l’environnement Windows 8.1, sur 15 de ses sites et de rendre ses équipes parfaitement autonomes dans l’utilisation de ce nouveau terminal. Le cahier des charges intégrait en outre leur configuration sur le site final, avec la sauvegarde et la restauration des données de l’utilisateur, et la formation au nouvel environnement de travail (tablettes Windows 8.1, modes de connexion, application, sécurité, et entretien).

Lafarge avait pour souhait que la prestation soit réalisée en mode projet afin de s’assurer du respect des délais mais aussi de la continuité des équipes de déploiement et de formation.

Suite à un appel d’offre, Computacenter, dont l’expertise s’étend sur trois 3 domaines d’activité (l’infogérance de transformation et les services de support, le conseil et l’évolution technologique des infrastructures, les services de distribution) a été choisi pour orchestrer ce projet.

Computacenter : un accompagnement sur-mesure

« Grâce à une équipe composée d’un directeur de projet, d’un chef de projet, de quatre techniciens et d’un formateur, Computacenter a pu mener à bien sa mission durant l’été 2015 tout en respectant les différentes contraintes de Lafarge. Quatre mois ont été nécessaires à sa réalisation, dont deux mois et demi pour le déploiement » explique Gilles Mathiot, Responsable de compte Computacenter. « Réalisée comme souhaité en mode projet, la prestation de Computacenter a permis à Lafarge de disposer d’une gestion de planning au plus près de la réalité de terrain, d’un reporting journalier et précis des déploiements réalisés, de réunions de suivi régulières et d’une transparence totale ».

Pour accompagner au mieux les collaborateurs de Lafarge vers ce changement, Computacenter s’est également chargé de l’organisation des formations, de la création des supports à leurs dispenses, en passant par la gestion des feuilles de présence. A l’issue des sessions, Computacenter a réalisé des enquêtes de satisfaction et fait passer des évaluations aux collaborateurs de Lafarge, lui permettant de s’assurer du succès de sa mission.

« Grâce à l’organisation mise en place, nous avons pu tenir nos délais, et bénéficier de la continuité des équipes de déploiement et de formation, et donc de la qualité des prestations délivrées. La méthodologie projet construite avec nos équipes, et au cœur du savoir-faire de Computacenter, s’est avérée idéale pour disposer d’une meilleure visibilité des opérations réalisées et restantes. Enfin, la satisfaction des utilisateurs quant à leur nouveau matériel et à leur prise en main a pu être garantie suite à l’évaluation réalisée au sortir de la formation : plus de 85% des utilisateurs se sont dit satisfaits« , conclut Mr Sofiane Herida, Responsable Sécurité SI de Lafarge.

 

*Lafarge est aujourd’hui « LafargeHolcim Ltd » – l’un des principaux fournisseurs mondiaux de ciment, de granulats (pierres concassées, graviers, sables), de béton prêt à l’emploi et d’asphalte. Les prestations de service sont inclues dans la prestation de base. L’entreprise Holcim a vu le jour en 1912 avec la construction d’une cimenterie à Holderbank, Suisse. Dès les 20’s, Holcim commence à s’engager financièrement en Europe puis en Outre-mer. Le groupe entre en bourse en 1958.

LafargeHolcim est née de la fusion entre égaux de Lafarge et Holcim en 2015. Avec plus de 180 ans d’expérience combinée, le Groupe unifié veut entrer dans une nouvelle ère de technologies et d’innovations de pointe dans le secteur des matériaux de construction pour relever les défis du XXIe siècle. L’entité est représentée dans 90 pays dans le monde entier et emploie 115 000 collaborateurs.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.