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Big Data : nouvel acteur sur le marché, MiniBig bouscule les codes

Inventé par les géants du web pour aider les entreprises à stocker leurs données et leur permettre d’y accéder en temps réel, le Big Data est l’adage des grandes entreprises. Conscient que les petites structures ont tout intérêt à se tourner elles aussi vers ces solutions, tant l’exploitation de leurs datas peut peser sur leur business, MiniBig met un coup de pied dans la fourmilière. Nouvel acteur du marché,Minibig s’installe en France et se distingue avec : l’infrastructure, clef en mains, de ses solutions serveurspouvant être déployées en 1 mois, assorties de son activité de data broker.

MiniBig souhaite démocratiser le Big Data et donner aux entreprises de toute taille la maitrise de leurs projets et des coûts associés. 

Une solution d’infrastructure comprenant une gamme de 3 serveurs polyvalents, abordables et faciles à déployer 

Objectif : démocratiser la collecte et l’analyse de gros volumes de données d’entreprises de toute taille, mais également populariser l’activité de Data Broking.

L’enjeu réside dans l’accès, la visualisation, le stockage et l’exploitation simples et rapides des données afin d’en extraire les informations stratégiques. Concrètement, MiniBig réduit le time-to-market en proposant une infrastructure opérationnelle en moins d’un mois, dont le coût global permet une réduction de 40 à 60% comparé aux infrastructures traditionnelles.

MiniBig y répond avec une solution d’infrastructure convergente, comprenant une gamme de serveurs adaptables à tout types de besoins :

Minibig

Gazelle : pour la polyvalence et la rapidité de traitement

  • (2U) Intel-SSD (6 à 12 To)
  • 6 MBU – polyvalence et rapidité de traitement
  • A partir de 10 K€ 

Elephant : Pour la gestion de volumes importants de données

  • (2U) Fujitsu/Dell-HD 48 à 72To
  • 4 MBU – puissance et volumétrie
  • A partir de 20 K€

Gorilla : Pour des besoins isolés ou d’appoint

  • (1U) Intel-SSD/HD (3 à 6To)
  • 3MBU – usages spécialisés
  • A partir de 5 K€ 

Des solutions qui réunifient stockage et traitement des données 

Dans le but de rendre le Big Data accessible et de fournir une solution 360°, MiniBig intègre dans ses serveurs le matériel (CPU, RAM, Stockage), le réseau (switch embarqué) et les logiciels.

De plus, le processus de création des infrastructures a été pensé en termes d’optimisation du coût global d’une infrastructure Big Data.

Chacune des solutions de Minibig répond à un besoin précis (rapidité, polyvalence, gestion de volume de données important etc.) et peuvent se compléter.

La start-up est également la première société du secteur à proposer des infrastructures LOA (location avec option d’achat) sans apport.

Les data hunters : une équipe de data brokers mobilisée sur le terrain

En plus des solutions d’infrastructures, c’est sur « la donnée concrète de terrain » que MiniBig se spécialise. La start-up accompagne les entreprises et les organisations dans la valorisation et l’exploitation de leurs données.

Les data brokers, équipe formée de plusieurs cœurs de métiers, sont chargés d’identifier, qualifier et fournir de nouvelles sources de données. Ils se mobilisent pour dévoiler un potentiel encore méconnu par les entreprises et couvrent 4 aspects de la donnée :

  • Technique : en charge du déploiement des infrastructures et de son suivi ;
  • Légal : s’assure de la manière dont les données peuvent être exploitées et comment ;
  • Data science : analyse les besoins et les données pour les rendre intelligentes ;
  • Commercial : propose une offre d’achat et/ou d’exploitation adaptée aux besoins identifiés et se charge de vendre les données récoltées.

Chaque infrastructure déployée est le fruit d’un travail commun, de la création de l’offre à son suivi.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.