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JCLIP-Partners : l'Adaptative software en pointe de la 4ème révolution industrielle

La 4ème Révolution Industrielle est en marche et rien ne pourra l’arrêter : après la vapeur, l’électricité et les automates, le numérique bouleverse en profondeur le fonctionnement de tous les marchés. Les moyens de communication, la technologie, la capacité à gérer et à utiliser les données, tout évolue. Après avoir transformé en profondeur l’agriculture et l’automobile, l’industrialisation du développement informatique change désormais la façon de produire jusque dans les bureaux.

Pour rester compétitives, les entreprises vont devoir s’adapter. Jusqu’à présent, elles disposent de logiciels de type ERP ou CRM. Mais ce ne sera bientôt plus suffisant : elles vont désormais avoir besoin de petits logiciels flexibles et conçus spécialement pour répondre à des besoins spécifiques.

Ces nouveaux logiciels transforment en profondeur la façon de travailler car ils permettent à l’utilisateur de reprendre la main sur l’outil informatique. Les salariés peuvent déléguer ainsi aux logiciels toutes les tâches répétitives et sans valeur ajoutée. Ces nouveaux logiciels flexibles, produits de façon industrielle et redonnant le contrôle aux utilisateurs, sont désormais regroupés sous l’appellation « Adaptative Software ».

Pour faire face à ces défis, JCLIP-Partners propose à toutes les entreprises françaises, même les plus petites, d’intégrer les changements apportés par la 4ème Révolution Industrielle en s’affranchissant de la technique et en profitant de logiciels au service des problématiques métiers. 

Automatiser la gestion et le pilotage de l’ensemble des centres de coûts des entreprises

JCLIP-Partners est en train de transformer la gestion et le pilotage des données internes des entreprises (RH, immobilier, fleet management, etc.) en proposant une plateforme globale et innovante basée sur la flexibilité qu’offre l’Adaptive Software. A l’instar de ce qu’a fait Sales Force au niveau du CRM, l’entreprise propose d’adapter sa plateforme aux spécificités de chaque entreprise afin de pouvoir répondre aux contraintes légales obligatoires tout en réalisant d’importants gains financiers.

Parce que, dans ce contexte, les entreprises veulent réduire les risques, JCLIP-Partners a choisi d’utiliser le mode freemium. Permettant d’une part de maîtriser leur budget, et d’autre part, facilitant une mise en place rapide et flexible, le mode freemium correspond au pragmatisme des sociétés qui ne veulent payer que ce qu’elles utilisent.

Fort de son expérience et avec l’avantage compétitif que représente l’Adaptive Software, combinant production automatique de code informatique et intelligence artificielle, JCLIP-Partners lève des fonds pour accélérer sa croissance pour passer d’une pépite de la French Tech à un leader du secteur.

La problématique de la gestion des centres de coûts

RH, gestion de l’immobilier, gestion des flottes de véhicule, Services Généraux sont parmi les principaux centres de coûts des entreprises. Représentant des masses financières importantes, leur gestion engage non seulement la responsabilité des dirigeants mais engrange en outre des gains de productivité non-négligeables.

Ces gains sont atteints en offrant une grande couverture fonctionnelle, des systèmes génériques d’alertes, des tableaux automatisés de reporting, mais aussi des services à forte valeur ajoutée comme par exemple l’import automatique de factures ou le traitement automatiques des données contenues dans des documents scannés :

  • Gestion du parc automobile : gestion des contrats de locations, des attributions des véhicules, gestion des sinistres, gestion automatisée des amendes, intégration automatique des factures électronique et analyse budgétaire par catégories de coûts, etc.
  • Services généraux et gestion de l’immobilier : planification et contrôle des tâches en cours ou à venir, gestion des EPI, gestion de la téléphonie mobile, gestion des baux, gestion des contrôles bâtiment obligatoires, gestion et suivi des budgets, gestion des contrats et des factures des fournisseurs et prestataires, etc.
  • Ressources humaines : suivi des entretiens annuels, gestion des congés, des notes de frais, saisie des feuilles de temps, gestion des compétences, formation professionnelle, CVthèque, gestion des visites médicales et des accidents du travail, etc.

Mettre en place un outil de gestion et de pilotage pour les centres de coûts, c’est donc :

  • un gage de transparence et d’efficience,
  • passer d’un mode réactif à un mode pro-actif,
  • gagner en fluidité,
  • booster l’efficacité en passant à l’analyse et au pilotage.

Une innovation technologique : l’Adaptive Software pour plus de flexibilité et de qualité

Après les logiciels lourds et complexes à mettre en place et très contraignants dans leur utilisation quotidienne, la nouvelle étape pour les logiciels d’entreprises, ce sont des applications plus petites et plus flexibles qui sont capables de s’adapter rapidement aux nouveaux besoins. Entre l’évolution perpétuelle des contraintes réglementaires et l’explosion des données à gérer, cette problématique de flexibilité est un impératif pour la gestion des centres de coûts.

Dans ce contexte, l’Adaptive Software, se présente à la fois un moyen de production des logiciels combinant la production automatique de codes informatiques et l’intelligence artificielle, et une méthodologie basée sur l’agilité et la flexibilité qui permet de mettre l’utilisateur au centre du processus.

Changeant le paradigme de l’informatique d’entreprise en transformant le logiciel en commodité, la valeur d’un logiciel n’est plus portée par le nombre de fonctionnalités mais bien par sa capacité à s’adapter aux contextes spécifiques et aux spécificités de chaque client.

JCLIP-Partners : entre évolution et levée de fonds

Après avoir créé une usine logicielle permettant d’automatiser jusqu’à 80% de la production du code informatique d’un logiciel, JCLIP-Partners est en train d’embrayer sur la prochaine étape. Celle-ci consiste à introduire une dose d’Intelligence Artificielle pour améliorer le niveau d’automatisation.

Toujours dans cette dynamique méliorative, l’entreprise lève des fonds avec l’ambition de devenir le leader de la gestion des données internes de l’entreprise à travers des outils de gestion des centres de coût.

Quentin Elhaik précise :

Nous voulions respecter un certain ordre dans notre processus de croissance, d’abord la maîtrise de l’outil de production avec l’Adaptive Software, ensuite la validation technique et fonctionnelles (le produit), et enfin la validation économique (les clients). L’argent que nous levons n’est pas utilisé pour faire des réglages ou définir une stratégie mais est complètement dédiée à la croissance.

A l’heure actuelle, JCLIP-Partners lève entre 1,5 et 2 millions d’euros avec pour visée 3 axes de développement pour les deux prochaines années :

  • l’amélioration de la robustesse et des capacités de la plateforme,
    • l’évolution de leur visibilité,
    • l’extension commercial à un niveau national et européen.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.