in

Se former au numérique : les écoles à la pointe de la technologie

Les différents parcours

Les écoles d’ingénieurs sont de plus en plus nombreuses à proposer des cursus en informatique. Elles forment les experts aux nouvelles technologies et aux systèmes d’informations comme l’explique le site Diplomeo.

Il est possible de les rejoindre dès l’obtention du bac et de suivre un programme en 5 ans, ou bien d’intégrer une classe prépa puis de rejoindre ces établissements et leurs formations diplômantes en 3 ou 4 ans.

Le coût de ces écoles varient de 600€ dans le public à plus de 8 000€ dans le privé pour une année. La majorité proposent des parcours en alternance qui permettent à l’élève de toucher un salaire et à son entreprise de prendre en charge une partie ou a totalité de ses études.

Les méthodes d’intégration

La majorité des admissions se fait sur dossier ou concours. Cependant, certaines écoles ont développé des recrutements hors-normes. C’est le cas de la célèbre Ecole 42 fondée par Xavier Niel, un établissement ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans sans condition et gratuite. Une sélection drastique est pratiquée à l’entrée, donc la fameuse épreuve de la piscine, une immersion dans le grand bain qui permet d’identifier les candidats les plus motivés et de confirmer l’aptitude des admissibles pour le développement informatique.

Des matières de plus en plus pointues

Les écoles d’informatique suivent toutes un programme relativement identique. Pour se démarquer, elles peuvent proposer des spécialisations plus rares, mais de manière générale, elles mettent l’accent sur différents sujets : la programmation, l’infographie, la gestion de projet, les différents langage, les certifications (Microsoft, Cisco…). Ces dernières années, on constate tout de même une évolution des matières, un changement du principalement aux avancées technologiques mais aussi aux besoins des entreprises. Ainsi, des cours de robotique, de sécurité web, d’intelligence artificielle ou encore de cryptographie viennent étayer l’offre et permettent aux diplômés de devenir de véritables spécialistes et de pouvoir travailler dans le monde entier au sein de prestigieuses sociétés.

Après les cursus en 5 ans, la majorité des élèves intègrent la vie active en tant que directeur des systèmes d’information, responsable de sécurité des systèmes, ingénieur systèmes et réseaux, architecte logiciel, ingénieur R&D ou encore chef de projet web.

Parmi les écoles les plus plébiscitées par les étudiants, SUPINFO, ISEP, ESIEA, ESTI et Grenoble INP.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.