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Pegasystems et Philips s’associent pour améliorer les soins médicaux à l’aide des objets connectés, du Cloud et de l’analyse de données

  • L’application Pega Care Management s’appuie sur la plateforme Cloud Philips HealthSuite pour franchir un cap dans l’administration de soins personnalisés et connectés
  • Le premier  « Proof Of Concept » met en lumière l’impact de l’intégration des données dans l’amélioration de la prise en charge de la BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive) en contexte de soins non-actifs

Royal Philips, un des principaux fournisseurs mondiaux en matière de technologie de la santé, et Pegasystems Inc., fournisseur mondial d’applications métier stratégiques, ont annoncé ce jour leur décision de travailler conjointement afin d’aider les prestataires de santé et les Accountable Care Organizations[1] à mieux exploiter le potentiel des objets connectés et des données relatives à la santé des patients pour offrir à ces derniers des soins personnalisés et plus efficaces.

Grâce à l’interconnexion de l’application Pega Care Management et de la plateforme Cloud Philips HealthSuite, le personnel soignant peut gérer à distance le traitement du patient à l’aide d’applications lui donnant un accès immédiat à l’état de santé de ce dernier. Désormais, tous les acteurs de l’écosystème hospitalier – médecins, infirmières, personnel soignant et gestionnaires de soin – peuvent déceler de potentiels problèmes de santé dès leur apparition et coordonner leurs actions de sorte à intervenir en temps opportun et à améliorer l’adhésion des patients aux régimes de soins personnalisés. Attendues pour le deuxième semestre 2016, ces nouvelles solutions de santé connectées développées et commercialisées par Pegasystems permettront aux gestionnaires de santé comme aux assureurs d’améliorer la qualité des soins dispensés et de limiter les cas de réadmission en hôpital, tout en réduisant leurs coûts opérationnels.

Philips et Pegasystems dévoileront tout le potentiel de cette collaboration lors de la conférence annuelle Pegaworld, qui s’ouvre aujourd’hui à Las Vegas. Les deux entreprises organiseront une démonstration de leurs premiers concepts de soins intégrés qui s’appuient sur les lignes directrices des soins aux malades chroniques et sur la nouvelle norme américaine FHIR (qui régit le partage de données à caractère médical). Elles montreront notamment comment un patient atteint de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et contraint d’utiliser un inhalateur, peut surveiller lui-même ses niveaux d’oxygène à l’aide d’un objet connecté. Ses données de santé sont transmises en temps réel à l’équipe soignante en charge de son suivi, qui peut alors réagir rapidement en cas de besoin.
L’application Pega Care Management permet aux prestataires de soins et aux assureurs de gérer et de coordonner les soins entre diverses équipes soignantes. Cette solution s’appuie sur l’écosystème en pleine expansion de la plateforme Cloud Philips, qui permet la connectivité de millions d’objets de santé connectés, l’intégration des dossiers médicaux informatisés et des systèmes des cliniques, des fonctionnalités d’analyse prédictive de pointe, un stockage sécurisé sur le Cloud et le partage des données patient longitudinales.

« Le monde de la santé est à l’aube d’une nouvelle ère où les objets et textiles permettront aux prestataires de soins d’élargir leur champ d’action bien au-delà des quatre murs d’un cabinet médical », explique Alan Trefler, fondateur et CEO de Pegasystems. « En travaillant avec Philips pour mettre à profit sa grande expertise de la santé connectée et en reliant nos solutions à la plateforme Cloud Philips HealthSuite, nous contribuons à optimiser les synergies entre les différents acteurs de la chaîne de santé et leur permettons de proposer à leurs patients des soins personnalisés et plus efficaces. »

Du fait de la démocratisation des textiles intelligents et des capteurs destinés aux particuliers, mais aussi des avancées des technologies connectées à vocation médicale et de l’Internet des Objets, Pegasystems est aujourd’hui à même de faire progresser les soins à la personne en utilisant des objets connectés – des oxymètres de pouls aux lecteurs de glycémie, en passant par les pèse-personnes intelligents et autres capteurs d’activité physique – via la plateforme Cloud Philips HealthSuite. En associant des données cliniques, des lignes directrices en vigueur dans toute la profession et des fonctionnalités analytiques de pointe, Pega Care Management fournira au personnel soignant une vue d’ensemble sur la santé et le régime de soins de chaque patient, de sorte qu’il puisse personnaliser les soins prodigués dans tous les contextes – de l’ambulatoire aux milieux de soins intensifs, ou encore dans le cadre de soins à domicile.

« Nous sommes ravis de voir des entreprises de premier plan comme Pegasystems s’associer au succès grandissant de la plateforme Cloud Philips HealthSuite afin d’améliorer les services de santé au-delà de l’enceinte de l’hôpital », se réjouit Jeroen Tas, responsable de la division Connected Care and Health Informatics chez Philips. « La collaboration entre Philips et Pegasystems est un pas de plus vers l’élaboration d’une offre de santé plus efficace, qui décloisonnera les soins médicaux personnels et les données cliniques de sorte que tous les professionnels en charge d’un patient puissent tirer parti des informations existantes concernant la santé de ce dernier. »

[1] Nées de la réforme ObamaCare, les Accountable Care Organizations regroupent dans une entité commune divers prestataires de soins (médecine générale, infirmiers, hôpitaux, SSR…) qui sont collectivement responsables pour l’ensemble de la prise en charge d’une population pour les payeurs publics (Medicare ou Medicaid notamment), mais aussi pour les assureurs privés.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.