Futur en Seine 2016 | Tous Hackés? Tous Hackers ! 9-19 juin

satisfaction clients

Programmation du cycle de grandes conférences par Eric Scherer
Les conférences du cycle ont lieu à la Gaîté lyrique : tout le détail du programme est à retrouver sur le site de Futur en Seine :
www.futur-en-seine.paris

La technologie hacke aujourd’hui notre manière de produire, de nous divertir, de faire du sport, de communiquer, d’apprendre, de vivre ensemble mais aussi nos cerveaux, nos corps…Ce ne sont plus seulement les joueurs qui changent, c’est le jeu lui-même. Futur en Seine propose de regarder les évolutions liées au numérique dans nos vies – automatisation, dématérialisation, connexion permanente, virtualisation, humains augmentés – avec optimisme, mais aussi lucidité et sens critique.

#Explorer les raisons et les moyens de nous engager dans une mutation sociétale historique

Face à l’inquiétude que peuvent provoquer ces bouleversements économiques, sociaux, culturels, Futur en Seine affirme que le numérique est aussi un levier puissant pour (re)prendre la main sur notre avenir, démoder les modèles, donner la capacité d’agir et de contribuer, en un mot : replacer plus que jamais l’humain au coeur de la technologie. Plusieurs mondes numériques sont possibles, à nous de choisir celui dans lequel nous voulons vivre.

#Donner la parole à la jeunesse et aux entrepreneurs du changement

Pour porter cette vision, Futur en Seine a choisi des speakers qui incarnent ces nouvelles voix et qui proposent un futur innovant, engagé, audacieux, enthousiaste!

  • Des “innovators under 35”, des jeunes talents qui s’engagent : Anais Barut, Gael Musquet , Kayane,..
  • Des pépites tech francaises: Snips, Damae medical, Body Cap, OpenClassroom…
  • Des “Femmes de tech”: Laurence Devillers, Angelica Lim, Tris Acatrinei …

Des keynote speakers qui viennent témoigner du monde incroyable dans lequel nous vivons

  • Fan hui champion de jeu de go battu par une machine,
  • Chris Dancy l’homme le plus connecté du monde,
  • Robert Riener le créateur des JO Cyborgs,
  • Salvatore Iaconesi, hacker contre le cancer…

Ils échangeront avec les grandes figures françaises et internationales de la tech : Facebook, IBM, Twitch,..

#Les 11 grandes conférences de Futur en Seine 2016

Opening conférence

Pour lancer le festival, Eric Scherer, commissaire du cycle de grandes conférences, propose à ses invités de livrer à Futur en Seine leur vision des deux focus forts de cette édition 2016 : la thématique Tous hackés ? Tous hackers !  et la jeunesse porteuse d’enthousiasme, d’audace.

Powerful conversations! Quand les jeunes entrepreneurs relèvent les défis d’aujourd’hui et de demain (anglais)

Eric Scherer s’entretient avec de jeunes talents, entrepreneurs, chercheurs, scientifiques, qui réfléchissent aux impacts sociaux des nouvelles technologies et prennent une part active dans la construction du monde dans lequel ils souhaitent vivre.
Intervenants invités : Nadine Bongaerts Hello Tomorrow , Romain Lacombe, Plume Labs, Eric Scherer

Hyperloop hacke l’entreprise! (anglais) (sous réserve)

Elon Musk a délégué à des entreprises du monde entier la mise en oeuvre de son idée du transport du futur, Hyperloop. La concurrence fait rage entre les équipes qui ont relevé le défi. La particularité de Hyperloop Transportation Technologies? Proposer une plateforme de travail ouverte, une organisation unique au monde qui fait travailler des communautés de talents en parallèle de leur emploi à Tesla, Apple, Boeing,…. Fonctionnement décentralisé, émulation, crowdsourcing de talents: et si les projets du Futur passaient par l’organisation du Futur ?
Intervenants invités : Bibop G Gresta Hyperloop Transportation Technologies

Interview exclusive de Danah Boyd (anglais)

Le grande chercheuse américaine nous accorde une interview exclusive et revient sur le thème « Tous hackés? Tous hackers! » à l’occasion de la sortie en français de son nouveau livre sur la jeunesse et l’usage du web.

#  [HACK-CELERATE] Le sport augmente la ville : sport cities, smart cities ?

Jeudi 9 juin, 11h30.
Jeux Olympiques, Euro 2016, les grands rendez-vous sportifs “accélèrent” la ville. Les dispositifs innovants pensés pour un évènement sportif peuvent-ils contribuer aux enjeux d’aménagement de la ville, de santé publique? Ces évènements populaires favorisent-ils une “smart city” plus inclusive, plus fédératrice? Chaque ville peut-elle dessiner son propre modele de smart city?

Intervenants invités : J-F Martins (adjoint à la Mairie de Paris en charge des sports et du tourisme, Antoine Petit PDG d’Inria, Gaëlle le Vu, Directrice Communication France Orange

# [HACK-CURATE] Déclarons la guerre au cancer !

Jeudi 9 juin, 14h
L’innovation a déclaré la guerre au cancer! Big data, intelligence artificielle, nouveaux dispositifs de détection, programmes de recherche scientifique participatifs, communautés interdisciplinaires…Au dela de l’innovation médicale, le futur de la lutte contre le cancer se dessine entre progrès technologique et intelligence collective. La bataille est lancée, où en est on?

Intervenants invités : Anaïs Barut, fondatrice de Damae Medical / MIT under 35, Cécile Monteil, pédiatre, entrepreneur et membre  du comité d’éthique Challenge4Cancer d’Epidemium, Aurelie Anne Chausse, Sanofi, Geroges Uzelbelger IBM Watson

# [HACK-TION!] Le e-sport va-t-il battre le sport ?

Jeudi 9 juin, 16h30
Avec plus de 300 millions de fans dans le monde, l’e-sport est en passe de dépasser les grands sports américains. Équipes, effort physique, compétitions, supporters, sponsors, diffusions de tournois, enceintes gigantesques : tous les attributs du sport pro s’y retrouvent, dans un univers nouveau, étrange, virtuel. Même l’Etat entre dans le jeu: pourquoi? Est-il le foot du Futur?

Intervenants invités : Kayane, gameuse professionnelle, Jérôme Durain, sénateur chargé de mission temporaire sur le e-sport, Corentin Dubois, Twitch, Nicolas Passemard Wargaming, Lam Hua , head of Content, Oxent (modérateur)

# [HACK-NOWLEDGE] L’intelligence artificielle va-t-elle transformer l’humanité?

Vendredi 10 juin, 14h
Sortie de la science-fiction comme des labos universitaires, l’intelligence artificielle est le nouvel eldorado: l’infinité de ses applications potentielles mobilise tous les géants de l’économie numérique. Alors pourquoi Bill Gates et Elon Musk alertent-ils sur son développement massif ? L’intelligence artificielle peut elle se développer au point de nuire à ceux qui l’ont créée?  Ce qui nous dépasse est-il forcément négatif ?

Intervenants invités : Mael Primet mathématicien et co fondateur de Snips , Anne-Marie Kermarrec, directrice de recherche à Inria et entrepreneur, Catherine Dufour, informaticienne et auteur de science-fiction, Patrick Albert administrateur de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle, Laboratoire FAIR de Facebook (sous réserve)

# [HACK-CESS] Rendez-moi mes données !

Vendredi 10 juin, 14h
Nos vies numériques laissent une multitude de traces, produites librement le plus souvent, captées à notre insu parfois, massivement réutilisées toujours. Aliénante pour certains, source d’opportunités pour d’autres, l’économie des données personnelles fait face aux exigences croissantes de transparence et de restitution. Mais chacun peut il tirer de la valeur de ses propres données? Peut on inverser le rapport de force avec les organisations qui les captent? Quelles valeurs ces données peuvent elles, doivent-elle avoir?

Intervenants invités : Henri Verdier, directeur d’Etalab, Isabelle Falque Pierrotin, présidente de la CNIL, Eric Léandri, cofondateur et DG du moteur de recherche européen Qwant, Daniel Kaplan, cofondateur et délégué général de la FING, Cecile Porte, écrivain, Eric Alix, Chief data officer La Poste

# [HACK-TIVITY] Liberté, Créativité, Opportunités : hackons le travail!

Vendredi 10 juin, 16h
Automatisation, uberisation, nouveaux métiers, nouvelles aspirations: le numérique impacte l’emploi autant qu’il redessine les visions du travail. Société de salariés contre société d’entrepreneurs: et si l’on arrêtait d’opposer les modèles? Quels nouveaux outils, approches pour accompagner ces multiples trajectoires? Comment repenser la société au prisme du travail?

Intervenants invités : Diana Filippova Startup Connector chez Microsoft, Activiste OuiShare, Simon Bouchez, directeur général de Multiposting, Pierre Dubuc, cofondateur d’Open Classrooms
Antonin Torikian, Institut FABERNOVEL – Conférence en partenariat avec FABERNOVEL

# [HACK-UITY]  Tromper le cerveau : Immersion et téléportation via la réalité virtuelle

Vendredi 10 juin, 14h
En un an, un media nouveau a émergé. La réalité virtuelle transformera bientôt notre manière d’apprendre, de communiquer, d’être soigné. Au-delà d’une simple expérience en 3D, la réalité virtuelle nous projette dans un ailleurs « réel » en terme de perceptions, sensations. Comment fabricants de matériels et producteurs de contenus s’y prennent-ils pour hacker notre  cerveau ?

Intervenants invités : Antoine Cayrol, fondateur OKIO Studio, David Nahon directeur du laboratoire d’immersion virtuelle (iV) Dassault Systèmes, Judith Guez, Chercheuse en Art Numérique, Design d’expérience Réel /virtuel, HTC, Eric Scherer (modérateur)

# [HACK-CESSORY] Sommes-nous l’ultime objet connecté ?

Samedi 11  juin, 11h
L”Internet of Things” se rapproche peu à peu de “ l’Internet of Beings” :  gélules connectées, lentilles pour surveiller son diabète ou tatouage pour surveiller ses constantes, le corps est le nouveau terrain de jeu de la technologie. Le corps est-il voué à être augmenté, modifié, capté en permanence? Que gagne-t-on à être une interface? Jusqu’où être augmenté ?

Intervenants invités : Daniela Cerqui, Maître d’enseignement et de recherche en anthropologie, Université de Lausanne, Sebastien Moussay  fondateur de Body Cap, Olivier.Ami, Informaticien , médecin qualifié en radiologie et obstétrique et membre de l’AFIA, Clémence Gueidan, implantée lors de l’Implant Party 2015 à Fens

#  HACK-OLYTE]  Pourquoi les robots devraient ils nous ressembler?

Samedi 11  juin, 14h
Chaque année apparaissent des robots plus performants, plus autonomes, et plus proches de l’interaction humaine. Pourquoi créons-nous des robots avec des visages, une voix, des bras ?  L’enjeu de la robotique de demain semble autant de l’ordre de l’acceptation culturelle que de la prouesse technologique.

Intervenants invités : Laurence Devillers Chercheuse au Limsi-CNRS (Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées), Zaven Pare, artiste et titulaire d’un Post-Doctorat en Robotique à Osaka, Vincent Creuze, ingénieur robotique ayant travaillé sur Ocean One (robot sous-marin humanoide)

# [HACK-TIVISM] Le hacker, un ami qui vous veut du bien?

Samedi 11 juin, 14h
Hackers éthiques, Civic Tech, hackers pour la cybersécurité : le pirate numérique fait place au héraut de la contestation, de l’information libre, de la sécurité, fournissant parfois même les outils pour un monde plus transparent, plus libre, plus engagé. Quel est le rôle de ces nouvelles figures?  Comment fait-on cohabiter un monde de règles, de pare-feu et de lois, et ceux qui les contournent ? Peut-on désormais faire profession de hacker?

Intervenants invités : Guillaume Poupard, directeur de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, Gael Musquet, Hacker en résidence à la Fonderie, Tris Acatrinei  juriste, hacktiviste, et fondatrice du Projet Arcadie

LES KEYNOTES DU CYCLE

Des prises de paroles sur mesure pour des intervenants hors du commun à la Gaîté lyrique.

# ADP : Aeroport 2024
Exercice prospectif : l’aéroport du futur pour les JO Paris 2024

# Robot Rosa: le Futur est dans les blocs
Par Bertin Nahum, PDG et fondateur de Medtech

# Cybathlon : The first Olympic Games of the bionic athletes (en anglais)
Par Robert Riener, organisateur du Cybathlon et et professeur à l’institut suisse de technologie de Zurich, responsable du Sensory Motor Systems Lab

# Google Vs Go: Game over?  
Par Fan Hui champion d’Europe de Go, échanges avec Morgane Tual, Journaliste à Pixels – Le Monde

# Hacker l’ADN !
David Bikard Directeur du laboratoire de biologie de synthèse à l’Institut Pasteur et co fondateur d’Eligo Bioscience, startup spécialisée dans les techniques d’édition génétique avancées pour créer notamment les antibiotiques du futur, avec  Marie Sarah Adenis, La Paillasse

# Hackons les GAfas
Sébastien Soriano, Président le L’ARCEP

# Hack. Share. Care : An Open Source Cure  (en anglais)
Par Salvatore Iaconesi, designer, ingénieur et hacker et Oriana Persico artiste et experte en politiques participatives et « digital inclusion » ; échange avec Flore Vasseur, écrivain et entrepreneur

 

Futur en Seine 2016 c’est

  • Le Village des innovations du 9 au 12 juin
  • Au Carreau du Temple et à la Gaîté lyrique – Paris

>150 innovations en démo : pour découvrir les dernières nouveautés françaises et internationales sur les thèmes du sport, du quotidien (santé, ville, maison…), du business, de la data, des loisirs, du making et de la formation et 12 prototypes soutenus par la Région Île-de-France !
>Un programme Business pour les professionnels : une convention d’investisseurs, des sessions de pitch et de networking, des conférences sur la transformation numérique et des ateliers sur les marchés du numérique…
>Un cycle de conférences visionnaires : « Tous hackés ? Tous hackers » qui interrogent les mondes physiques et virtuels, curaté par Eric Scherer, Directeur de la prospective de France Télévisions : smart city, e-sport, données personnelles, emploi de demain, intelligence artificielle, Sport et data, Robots et humains connectés, nouveaux hackers…venez réfléchir sur les enjeux de notre futur !
>Un plateau de speakers de premier choix : Anaïs BARUT, Présidente de DAMAE Medical, Gaël MUSQUET, porte-parole d’OpenStreetMap France, Bertin NAHUM, Président de Medtech, Robert RIENER, créateur du Cybathlon, Laurence DEVILLERS, Professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur du CNRS, Kayane, animatrice et joueuse professionnelle de e-Sport, Salvatore IACONESI, l’homme qui a hacké son cancer… et bien d’autres personnalités encore !
>Des ateliers pour toute la famille : des labos éducatifs, des jeux, des découvertes et des initiations…
>Un focus sur le sport connecté : une Zone démo pour les startups du sport, des conférences, un playground connecté, une compétition de e-sport, et des événements lié au sport dans toute la région…
>Un programme festif : Des soirées, des expériences digitales à 360°…
>Des entreprises innovantes et des acteurs de l’innovation : Digital Essence – LED’s CHAT – Association Quatorze – Les petits débrouillards – Nanocloud Software – OIP Solutions – Reelevant – MATCHIC LABS – craft AI – Twistengine – Tekmon Geomatics – Bitrefil – Deepki – WAX Science – Cozy Cloud – Tangible Display – Dataveyes – BorderCloud – FANVOICE / Crowd Prediction – Avoka – Bibliothèques Sans Frontières – Lexibook S.A – Institut de recherche et d’innovation – Prismallia – TestWe – LVnextcentury – Sonic Solveig – Labex Arts-H2H – Université Paris 8 – Ynnis – Sicher-im-Inter.net eG – Kids’n’Code – Hihilulu Company Limited – EDF Energy R&D UK Centre – Augmented Acoustics – AskAnna – Jnuine – Mosquito – Byzon Media – Cocktail Square – Nubi – Current Productions – Medialab AFP – Art digital et Numérique – Vinyl It – Jamshake – Boombox – Nunki – GuestViews – LeSondier – EnsadLab EN-ER Spatial Media – Speedernet – Readi Design LAB, École de design Nantes Atlantique – Honkytonk Films – Notch Interfaces Inc. – coChange – Lucie Labs – SYOS – EAB Engineering – Advertiseat – ActivUP – Cityzen Sciences – Kalkin – Woma – Timmpi – Millesia – BodyCap – REVORA Concept – Equisense – AG Sport Digital – Checkpoints- FFR – Holodia – Velotrack – Sports.ru – Trimaran – Scale-1 Portal – Natural Grass – Wynd – Quatre Epingles – Farway.io – Puzzle-Lab – Koondal – SYS – Still Human – Stimul’Activ – DAVI – Tabbya – Hubert SAS – Meta-Coaching – Zippyware – Stimul – Liva – COGIBOT – Angus.ai – The Data Driven Company – WeNow – Pl’EASE – Reforest’Action – Fairphone – BionicPlus – DIAKSE – E.Sensory – OùRéparer.com – WB Technologies – Mocaplab – Santech – Intelligence Power Group – BBRC – Fluidion – Watchfrog – Intuitart – Zagatub – SGMAP – INA – MOVEO – IGN – Wallonie Bruxelles – Société Générale – Le Tremplin – JC Decaux – INRIA – Editis – ANR – Planète Sciences – Magic Maker – Les Voyageurs du code – Teen Code – WOMA – La Nouvelle Fabrique

FUTUR EN SEINE 2016 C’EST AUSSI 150 événements off jusqu’au 19 juin dans toute la Région Île-de-France

Author
By
@coesteve1

Readers Comments


Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

In The News

Futur en Seine 2016 | Tous Hackés? Tous Hackers ! 9-19 juin

satisfaction clients 9th juin, 2016

Programmation du cycle de grandes conférences par Eric Scherer
Les conférences du cycle ont lieu à la Gaîté lyrique : tout le détail du programme est à retrouver sur le site de Futur en Seine :
www.futur-en-seine.paris

La technologie hacke aujourd’hui notre manière de produire, de nous divertir, de faire du sport, de communiquer, d’apprendre, de vivre ensemble mais aussi nos cerveaux, nos corps…Ce ne sont plus seulement les joueurs qui changent, c’est le jeu lui-même. Futur en Seine propose de regarder les évolutions liées au numérique dans nos vies – automatisation, dématérialisation, connexion permanente, virtualisation, humains augmentés – avec optimisme, mais aussi lucidité et sens critique.

#Explorer les raisons et les moyens de nous engager dans une mutation sociétale historique

Face à l’inquiétude que peuvent provoquer ces bouleversements économiques, sociaux, culturels, Futur en Seine affirme que le numérique est aussi un levier puissant pour (re)prendre la main sur notre avenir, démoder les modèles, donner la capacité d’agir et de contribuer, en un mot : replacer plus que jamais l’humain au coeur de la technologie. Plusieurs mondes numériques sont possibles, à nous de choisir celui dans lequel nous voulons vivre.

#Donner la parole à la jeunesse et aux entrepreneurs du changement

Pour porter cette vision, Futur en Seine a choisi des speakers qui incarnent ces nouvelles voix et qui proposent un futur innovant, engagé, audacieux, enthousiaste!

  • Des “innovators under 35”, des jeunes talents qui s’engagent : Anais Barut, Gael Musquet , Kayane,..
  • Des pépites tech francaises: Snips, Damae medical, Body Cap, OpenClassroom…
  • Des “Femmes de tech”: Laurence Devillers, Angelica Lim, Tris Acatrinei …

Des keynote speakers qui viennent témoigner du monde incroyable dans lequel nous vivons

  • Fan hui champion de jeu de go battu par une machine,
  • Chris Dancy l’homme le plus connecté du monde,
  • Robert Riener le créateur des JO Cyborgs,
  • Salvatore Iaconesi, hacker contre le cancer…

Ils échangeront avec les grandes figures françaises et internationales de la tech : Facebook, IBM, Twitch,..

#Les 11 grandes conférences de Futur en Seine 2016

Opening conférence

Pour lancer le festival, Eric Scherer, commissaire du cycle de grandes conférences, propose à ses invités de livrer à Futur en Seine leur vision des deux focus forts de cette édition 2016 : la thématique Tous hackés ? Tous hackers !  et la jeunesse porteuse d’enthousiasme, d’audace.

Powerful conversations! Quand les jeunes entrepreneurs relèvent les défis d’aujourd’hui et de demain (anglais)

Eric Scherer s’entretient avec de jeunes talents, entrepreneurs, chercheurs, scientifiques, qui réfléchissent aux impacts sociaux des nouvelles technologies et prennent une part active dans la construction du monde dans lequel ils souhaitent vivre.
Intervenants invités : Nadine Bongaerts Hello Tomorrow , Romain Lacombe, Plume Labs, Eric Scherer

Hyperloop hacke l’entreprise! (anglais) (sous réserve)

Elon Musk a délégué à des entreprises du monde entier la mise en oeuvre de son idée du transport du futur, Hyperloop. La concurrence fait rage entre les équipes qui ont relevé le défi. La particularité de Hyperloop Transportation Technologies? Proposer une plateforme de travail ouverte, une organisation unique au monde qui fait travailler des communautés de talents en parallèle de leur emploi à Tesla, Apple, Boeing,…. Fonctionnement décentralisé, émulation, crowdsourcing de talents: et si les projets du Futur passaient par l’organisation du Futur ?
Intervenants invités : Bibop G Gresta Hyperloop Transportation Technologies

Interview exclusive de Danah Boyd (anglais)

Le grande chercheuse américaine nous accorde une interview exclusive et revient sur le thème « Tous hackés? Tous hackers! » à l’occasion de la sortie en français de son nouveau livre sur la jeunesse et l’usage du web.

#  [HACK-CELERATE] Le sport augmente la ville : sport cities, smart cities ?

Jeudi 9 juin, 11h30.
Jeux Olympiques, Euro 2016, les grands rendez-vous sportifs “accélèrent” la ville. Les dispositifs innovants pensés pour un évènement sportif peuvent-ils contribuer aux enjeux d’aménagement de la ville, de santé publique? Ces évènements populaires favorisent-ils une “smart city” plus inclusive, plus fédératrice? Chaque ville peut-elle dessiner son propre modele de smart city?

Intervenants invités : J-F Martins (adjoint à la Mairie de Paris en charge des sports et du tourisme, Antoine Petit PDG d’Inria, Gaëlle le Vu, Directrice Communication France Orange

# [HACK-CURATE] Déclarons la guerre au cancer !

Jeudi 9 juin, 14h
L’innovation a déclaré la guerre au cancer! Big data, intelligence artificielle, nouveaux dispositifs de détection, programmes de recherche scientifique participatifs, communautés interdisciplinaires…Au dela de l’innovation médicale, le futur de la lutte contre le cancer se dessine entre progrès technologique et intelligence collective. La bataille est lancée, où en est on?

Intervenants invités : Anaïs Barut, fondatrice de Damae Medical / MIT under 35, Cécile Monteil, pédiatre, entrepreneur et membre  du comité d’éthique Challenge4Cancer d’Epidemium, Aurelie Anne Chausse, Sanofi, Geroges Uzelbelger IBM Watson

# [HACK-TION!] Le e-sport va-t-il battre le sport ?

Jeudi 9 juin, 16h30
Avec plus de 300 millions de fans dans le monde, l’e-sport est en passe de dépasser les grands sports américains. Équipes, effort physique, compétitions, supporters, sponsors, diffusions de tournois, enceintes gigantesques : tous les attributs du sport pro s’y retrouvent, dans un univers nouveau, étrange, virtuel. Même l’Etat entre dans le jeu: pourquoi? Est-il le foot du Futur?

Intervenants invités : Kayane, gameuse professionnelle, Jérôme Durain, sénateur chargé de mission temporaire sur le e-sport, Corentin Dubois, Twitch, Nicolas Passemard Wargaming, Lam Hua , head of Content, Oxent (modérateur)

# [HACK-NOWLEDGE] L’intelligence artificielle va-t-elle transformer l’humanité?

Vendredi 10 juin, 14h
Sortie de la science-fiction comme des labos universitaires, l’intelligence artificielle est le nouvel eldorado: l’infinité de ses applications potentielles mobilise tous les géants de l’économie numérique. Alors pourquoi Bill Gates et Elon Musk alertent-ils sur son développement massif ? L’intelligence artificielle peut elle se développer au point de nuire à ceux qui l’ont créée?  Ce qui nous dépasse est-il forcément négatif ?

Intervenants invités : Mael Primet mathématicien et co fondateur de Snips , Anne-Marie Kermarrec, directrice de recherche à Inria et entrepreneur, Catherine Dufour, informaticienne et auteur de science-fiction, Patrick Albert administrateur de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle, Laboratoire FAIR de Facebook (sous réserve)

# [HACK-CESS] Rendez-moi mes données !

Vendredi 10 juin, 14h
Nos vies numériques laissent une multitude de traces, produites librement le plus souvent, captées à notre insu parfois, massivement réutilisées toujours. Aliénante pour certains, source d’opportunités pour d’autres, l’économie des données personnelles fait face aux exigences croissantes de transparence et de restitution. Mais chacun peut il tirer de la valeur de ses propres données? Peut on inverser le rapport de force avec les organisations qui les captent? Quelles valeurs ces données peuvent elles, doivent-elle avoir?

Intervenants invités : Henri Verdier, directeur d’Etalab, Isabelle Falque Pierrotin, présidente de la CNIL, Eric Léandri, cofondateur et DG du moteur de recherche européen Qwant, Daniel Kaplan, cofondateur et délégué général de la FING, Cecile Porte, écrivain, Eric Alix, Chief data officer La Poste

# [HACK-TIVITY] Liberté, Créativité, Opportunités : hackons le travail!

Vendredi 10 juin, 16h
Automatisation, uberisation, nouveaux métiers, nouvelles aspirations: le numérique impacte l’emploi autant qu’il redessine les visions du travail. Société de salariés contre société d’entrepreneurs: et si l’on arrêtait d’opposer les modèles? Quels nouveaux outils, approches pour accompagner ces multiples trajectoires? Comment repenser la société au prisme du travail?

Intervenants invités : Diana Filippova Startup Connector chez Microsoft, Activiste OuiShare, Simon Bouchez, directeur général de Multiposting, Pierre Dubuc, cofondateur d’Open Classrooms
Antonin Torikian, Institut FABERNOVEL – Conférence en partenariat avec FABERNOVEL

# [HACK-UITY]  Tromper le cerveau : Immersion et téléportation via la réalité virtuelle

Vendredi 10 juin, 14h
En un an, un media nouveau a émergé. La réalité virtuelle transformera bientôt notre manière d’apprendre, de communiquer, d’être soigné. Au-delà d’une simple expérience en 3D, la réalité virtuelle nous projette dans un ailleurs « réel » en terme de perceptions, sensations. Comment fabricants de matériels et producteurs de contenus s’y prennent-ils pour hacker notre  cerveau ?

Intervenants invités : Antoine Cayrol, fondateur OKIO Studio, David Nahon directeur du laboratoire d’immersion virtuelle (iV) Dassault Systèmes, Judith Guez, Chercheuse en Art Numérique, Design d’expérience Réel /virtuel, HTC, Eric Scherer (modérateur)

# [HACK-CESSORY] Sommes-nous l’ultime objet connecté ?

Samedi 11  juin, 11h
L”Internet of Things” se rapproche peu à peu de “ l’Internet of Beings” :  gélules connectées, lentilles pour surveiller son diabète ou tatouage pour surveiller ses constantes, le corps est le nouveau terrain de jeu de la technologie. Le corps est-il voué à être augmenté, modifié, capté en permanence? Que gagne-t-on à être une interface? Jusqu’où être augmenté ?

Intervenants invités : Daniela Cerqui, Maître d’enseignement et de recherche en anthropologie, Université de Lausanne, Sebastien Moussay  fondateur de Body Cap, Olivier.Ami, Informaticien , médecin qualifié en radiologie et obstétrique et membre de l’AFIA, Clémence Gueidan, implantée lors de l’Implant Party 2015 à Fens

#  HACK-OLYTE]  Pourquoi les robots devraient ils nous ressembler?

Samedi 11  juin, 14h
Chaque année apparaissent des robots plus performants, plus autonomes, et plus proches de l’interaction humaine. Pourquoi créons-nous des robots avec des visages, une voix, des bras ?  L’enjeu de la robotique de demain semble autant de l’ordre de l’acceptation culturelle que de la prouesse technologique.

Intervenants invités : Laurence Devillers Chercheuse au Limsi-CNRS (Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées), Zaven Pare, artiste et titulaire d’un Post-Doctorat en Robotique à Osaka, Vincent Creuze, ingénieur robotique ayant travaillé sur Ocean One (robot sous-marin humanoide)

# [HACK-TIVISM] Le hacker, un ami qui vous veut du bien?

Samedi 11 juin, 14h
Hackers éthiques, Civic Tech, hackers pour la cybersécurité : le pirate numérique fait place au héraut de la contestation, de l’information libre, de la sécurité, fournissant parfois même les outils pour un monde plus transparent, plus libre, plus engagé. Quel est le rôle de ces nouvelles figures?  Comment fait-on cohabiter un monde de règles, de pare-feu et de lois, et ceux qui les contournent ? Peut-on désormais faire profession de hacker?

Intervenants invités : Guillaume Poupard, directeur de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, Gael Musquet, Hacker en résidence à la Fonderie, Tris Acatrinei  juriste, hacktiviste, et fondatrice du Projet Arcadie

LES KEYNOTES DU CYCLE

Des prises de paroles sur mesure pour des intervenants hors du commun à la Gaîté lyrique.

# ADP : Aeroport 2024
Exercice prospectif : l’aéroport du futur pour les JO Paris 2024

# Robot Rosa: le Futur est dans les blocs
Par Bertin Nahum, PDG et fondateur de Medtech

# Cybathlon : The first Olympic Games of the bionic athletes (en anglais)
Par Robert Riener, organisateur du Cybathlon et et professeur à l’institut suisse de technologie de Zurich, responsable du Sensory Motor Systems Lab

# Google Vs Go: Game over?  
Par Fan Hui champion d’Europe de Go, échanges avec Morgane Tual, Journaliste à Pixels – Le Monde

# Hacker l’ADN !
David Bikard Directeur du laboratoire de biologie de synthèse à l’Institut Pasteur et co fondateur d’Eligo Bioscience, startup spécialisée dans les techniques d’édition génétique avancées pour créer notamment les antibiotiques du futur, avec  Marie Sarah Adenis, La Paillasse

# Hackons les GAfas
Sébastien Soriano, Président le L’ARCEP

# Hack. Share. Care : An Open Source Cure  (en anglais)
Par Salvatore Iaconesi, designer, ingénieur et hacker et Oriana Persico artiste et experte en politiques participatives et « digital inclusion » ; échange avec Flore Vasseur, écrivain et entrepreneur

 

Futur en Seine 2016 c’est

  • Le Village des innovations du 9 au 12 juin
  • Au Carreau du Temple et à la Gaîté lyrique – Paris

>150 innovations en démo : pour découvrir les dernières nouveautés françaises et internationales sur les thèmes du sport, du quotidien (santé, ville, maison…), du business, de la data, des loisirs, du making et de la formation et 12 prototypes soutenus par la Région Île-de-France !
>Un programme Business pour les professionnels : une convention d’investisseurs, des sessions de pitch et de networking, des conférences sur la transformation numérique et des ateliers sur les marchés du numérique…
>Un cycle de conférences visionnaires : « Tous hackés ? Tous hackers » qui interrogent les mondes physiques et virtuels, curaté par Eric Scherer, Directeur de la prospective de France Télévisions : smart city, e-sport, données personnelles, emploi de demain, intelligence artificielle, Sport et data, Robots et humains connectés, nouveaux hackers…venez réfléchir sur les enjeux de notre futur !
>Un plateau de speakers de premier choix : Anaïs BARUT, Présidente de DAMAE Medical, Gaël MUSQUET, porte-parole d’OpenStreetMap France, Bertin NAHUM, Président de Medtech, Robert RIENER, créateur du Cybathlon, Laurence DEVILLERS, Professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur du CNRS, Kayane, animatrice et joueuse professionnelle de e-Sport, Salvatore IACONESI, l’homme qui a hacké son cancer… et bien d’autres personnalités encore !
>Des ateliers pour toute la famille : des labos éducatifs, des jeux, des découvertes et des initiations…
>Un focus sur le sport connecté : une Zone démo pour les startups du sport, des conférences, un playground connecté, une compétition de e-sport, et des événements lié au sport dans toute la région…
>Un programme festif : Des soirées, des expériences digitales à 360°…
>Des entreprises innovantes et des acteurs de l’innovation : Digital Essence – LED’s CHAT – Association Quatorze – Les petits débrouillards – Nanocloud Software – OIP Solutions – Reelevant – MATCHIC LABS – craft AI – Twistengine – Tekmon Geomatics – Bitrefil – Deepki – WAX Science – Cozy Cloud – Tangible Display – Dataveyes – BorderCloud – FANVOICE / Crowd Prediction – Avoka – Bibliothèques Sans Frontières – Lexibook S.A – Institut de recherche et d’innovation – Prismallia – TestWe – LVnextcentury – Sonic Solveig – Labex Arts-H2H – Université Paris 8 – Ynnis – Sicher-im-Inter.net eG – Kids’n’Code – Hihilulu Company Limited – EDF Energy R&D UK Centre – Augmented Acoustics – AskAnna – Jnuine – Mosquito – Byzon Media – Cocktail Square – Nubi – Current Productions – Medialab AFP – Art digital et Numérique – Vinyl It – Jamshake – Boombox – Nunki – GuestViews – LeSondier – EnsadLab EN-ER Spatial Media – Speedernet – Readi Design LAB, École de design Nantes Atlantique – Honkytonk Films – Notch Interfaces Inc. – coChange – Lucie Labs – SYOS – EAB Engineering – Advertiseat – ActivUP – Cityzen Sciences – Kalkin – Woma – Timmpi – Millesia – BodyCap – REVORA Concept – Equisense – AG Sport Digital – Checkpoints- FFR – Holodia – Velotrack – Sports.ru – Trimaran – Scale-1 Portal – Natural Grass – Wynd – Quatre Epingles – Farway.io – Puzzle-Lab – Koondal – SYS – Still Human – Stimul’Activ – DAVI – Tabbya – Hubert SAS – Meta-Coaching – Zippyware – Stimul – Liva – COGIBOT – Angus.ai – The Data Driven Company – WeNow – Pl’EASE – Reforest’Action – Fairphone – BionicPlus – DIAKSE – E.Sensory – OùRéparer.com – WB Technologies – Mocaplab – Santech – Intelligence Power Group – BBRC – Fluidion – Watchfrog – Intuitart – Zagatub – SGMAP – INA – MOVEO – IGN – Wallonie Bruxelles – Société Générale – Le Tremplin – JC Decaux – INRIA – Editis – ANR – Planète Sciences – Magic Maker – Les Voyageurs du code – Teen Code – WOMA – La Nouvelle Fabrique

FUTUR EN SEINE 2016 C’EST AUSSI 150 événements off jusqu’au 19 juin dans toute la Région Île-de-France

By
@coesteve1
backtotop