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Chez Ricoh la semaine du développement durable dure un mois !

Le « Global Eco Action Month » débute le 1er Juin chez Ricoh. Un mois particulier pour le groupe qui crée à cet effet plusieurs événements majeurs partout dans le monde pour sensibiliser ses collaborateurs à l’éco responsabilité.

Cette année, pour sa 14ème édition et dans la continuité de la COP 21, la semaine européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin avec pour thématique « la mobilisation citoyenne et la lutte contre le réchauffement climatique ». Ricoh ne s’arrête pas là car cette date ne marque que le début d’une période particulière pour l’entreprise et ses salariés.

Si Ricoh prolonge ses actions de sensibilisation tout le mois de juin, c’est dès le 24 mai que l’entreprise s’est vue couronnée de succès pour sa démarche RSE (Trophées des usines Usine Nouvelle). En effet, forte de la dynamique du groupe Ricoh dont l’objectif est de réduire son impact environnemental de 87,5 % entre 2000 et 2025, l’usine Ricoh située à Wettolsheim, qui compte un effectif de 960 personnes, dont 395 sur l’activité économie circulaire, a su passer de lignes d’assemblage à un atelier de remise à neuf de copieurs multifonctions usagés. Ce sont 1 994 copieurs qui ont été remis à neuf en 2015, soit + 12 % par rapport à 2014.

Fondamentalement engagée dans sa démarche depuis 2006, jusqu’à n’utiliser pour ses équipements que de l’acier recyclé, Ricoh lance ses actions par une journée d’éco-sensibilisation globale le 3 juin. Le Groupe Ricoh promeut, à l’échelle mondiale, une gestion durable de l’environnement en adéquation avec une économie industrielle pérenne et profitable pour tous. Acteur de la COP 21 qui s’est tenue à Paris en décembre dernier et qui a réuni 195 pays, Ricoh combat à la mesure de son groupe international les changements climatiques et le prouve par des actions concrètes.

Conscients de la nécessité de préserver l’environnement, les managers Ricoh encouragent leurs collaborateurs à prendre des mesures en tant qu’individu et en tant que membre de la société. Ce sont environ 110.000 employés de Ricoh dans le monde, au Japon, en Asie Pacifique, en Europe et en Amérique qui sont, au travers des différents programmes internationaux, nationaux ou régionaux, acteurs d’un jour et pour toujours du développement durable ! Les employés sont aussi invités à élargir leur cercle d’actions à leurs parents, amis, clients…

Concrètement lors de la « Journée d’action commune » du 3 juin, Ricoh désactivera l’affichage de tous ses panneaux, logos et écriteaux dans toutes les sociétés du Groupe. Ce 3 Juin, l’électricité utilisée par les équipements de Ricoh relèvera uniquement d’énergie naturelle porteuse du label « énergie renouvelable » ; tous les employés porteront des vêtements et accessoires verts pour signifier leur implication active. Chez Ricoh Europe des employés bénévoles participeront à une action de conservation de la biodiversité avec la NPO Royal Parks Foundation. Chez Ricoh USA le choix s’est porté sur des activités éducatives et un engagement écologique à l’International Science and Engineering Fair (Intel ISEF), la plus importante compétition pré-collège en science et technologie. Au Japon, les employés de Ricoh Japan Corporation accompagnés par les membres de leur famille et les clients participeront à des activités de nettoyage de la rivière Arakawa ; l’objectif étant d’apprendre et de comprendre mieux les êtres vivants de cette rivière et la façon de les protéger. Les équipes Françaises, pour leur part, prouvent leur engagement en hissant haut leur slogan « Agir ensemble pour la planète » ! Et pour contribuer à la protection de l’environnement et de la société humaine, Ricoh France, outre les actions groupe, organise deux conférences :

  • « La politique de développement durable du Groupe Ricoh en action: l’exemple du site de Ricoh Industrie France», animée par Elodie Heintzmann et Xavier Battinger de Ricoh Industrie France ;
  • « COP 21. Conduire le développement durable pour notre avenir», animée par Jean-Pierre Blanger, Directeur des Solutions & Services.

Ricoh met aussi à disposition de ses collaborateurs des paniers et des déjeuners bio et projettera le film-documentaire réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent qui compte plus d’1 million de spectateurs en France et a obtenu le César 2016 du meilleur documentaire : « Demain ». Enfin, un concours photo « Ricoh imagine change Challenge » sur le thème du « The RICOH Way » se poursuit tout le mois avec pour objectif d’illustrer la façon dont la philosophie de l’entreprise se reflète dans les actions du quotidien.

Forte de son slogan « Ensemble, mobilisons-nous pour un monde durable. Devenons les éco acteurs de demain ! » le Groupe Ricoh poursuit sa mission d’acteur incontournable de son environnement physique, numérique et économique.

PR 402 - Ricoh Global Eco Action 2016

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.