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La société Ricard digitalise son contrôle Qualité avec Keyrus

Acteur international de la Data Intelligence et du Digital, et Conseil en management et transformation des entreprises, Keyrus annonce la mise en place pour la société Ricard d’une solution de contrôle Qualité sur tablettes tactiles, qui permet d’accélérer le processus en le digitalisant de bout en bout.

Un projet stratégique pour la politique Qualité Ricard

Pour accompagner la stratégie Qualité de la société Ricard, le site de production de Lormont (en Gironde) a choisi de développer avec Keyrus un processus de contrôle entièrement digitalisé, depuis l’acquisition des données jusqu’à l’élaboration des rapports, en passant par les étapes de consolidation et de validation par signature des différents responsables.

Le site de production de Lormont, qui traite jusqu’à 15 000 bouteilles par heure et par chaîne de production, se distingue par une importante activité à l’export qui complexifie le processus d’embouteillage au niveau des contenants, de l’étiquetage et de l’expédition. Chaque étape du processus doit donc être contrôlée avec précision et plus de 61 critères sont surveillés par les opérateurs Qualité.

Alexandre Defrance, Directeur du site de production de Lormont, souhaitait mettre en place un système très simple, sur tablettes tactiles, pour accélérer la remontée des informations et réagir plus rapidement aux événements détectés. Grâce à la solution mise en place avec Keyrus, la société Ricard simplifie le processus, raccourcit les délais et permet aux opérateurs de se concentrer sur l’analyse des données et l’optimisation de l’efficacité opérationnelle.

Une méthodologie agile pour délivrer la solution en 3 mois 

Pour choisir le meilleur prestataire, la société Ricard a effectué une sélection rigoureuse en consultant plusieurs ESN et agences digitales. Keyrus a remporté le projet grâce à son expertise digitale, sa méthode de conception basée sur une approche « design thinking » et à son offre globale incluant le choix du matériel, le développement de l’application mobile et le back-office Web qui consolide les données remontées.

L’expertise de Keyrus dans le domaine du mobile et du digital a permis de réaliser ce projet en 3 mois. Lors de la mise en œuvre, les utilisateurs ont été impliqués très tôt dans les ateliers, pour donner leur retour sur les premières maquettes. Les capacités de la tablette ont été exploitées au mieux, avec notamment une saisie tactile très simple, l’utilisation de l’appareil photo pour scanner les code-barres sur les palettes verriers, et la production des rapports quotidiens de production. Le choix du matériel s’est porté sur l’iPad Air 2 d’Apple, suite à un comparatif avec d’autres tablettes du marché. La connexion se fait par un Wi-Fi sécurisé.

Pour Alexandre Defrance, Directeur du site Ricard de Lormont : « Le projet tablettes est un virage important pour les équipes de production, avec l’arrivée du digital dans le hall d’embouteillage. Nous conservons la maîtrise de notre processus qualité tout en gagnant en instantanéité, réactivité et fiabilité, le tout en zéro papier. Le caractère fédérateur et innovant du concept motive les collaborateurs à l’excellence opérationnelle. » 

Pour Jean-Philippe Clair, Digital Experience Practice Manager chez Keyrus : « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par la société Ricard pour ce projet stratégique. L’expertise de nos équipes dans le développement mobile et leurs conseils en matière de digitalisation des processus de production ont permis de mettre en place dans un délai court un dispositif mobile et Web efficace et simple qui répond parfaitement aux besoins opérationnels de la société Ricard. » 

La prochaine étape sera le déploiement de cette solution dans les autres sites de production.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.