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Le bitcoin fait son chemin comme nouvelle monnaie | Bastien Hudelot, Manager France, Potential Asia / Ecoreuil.fr

Depuis 2009, le bitcoin fait son chemin comme nouvelle monnaie. Loin des débats engendrés par ses liens troubles avec le darknet et sa réputation sulfureuse, ce système de paiement peer‑to‑peer s’est finalement imposé jusqu’à devenir une des monnaies dématérialisées les plus fréquemment utilisées au quotidien.

Des industries du hi‑tech informatique comme Microsoft, jusqu’aux organisations humanitaires comme la Croix‑Rouge, les commerçants se mettent à accepter le paiement en bitcoin comme les autres monnaies classiques, pays anglophones en tête.

Originellement, le bitcoin se veut un produit d’investissement spéculatif mais c’est dans le rôle de méthode de paiement qu’il s’est révélé, drainant des échanges de centaines de milliers de dollars avec une dizaine de milliers de transactions quotidiennes à son actif, devenant pour certains une nouvelle façon de dépenser.

En tête des courses, le minage de cette nouvelle monnaie (ou la création de nouveaux bitcoins) occupe plus de la moitié de ces transactions, suivi de près par les échanges de métaux précieux ‑investissements sûrs en ces temps de crise‑ et le e-commerce.

Mais loin des diamants étincelants et des pépites d’or qui font rêver la planète et affolent les investisseurs, les produits les plus achetés en bitcoin sont étonnamment et dans l’ensemble des produits de consommation courante au-delà de tous les produits technologiques. Ainsi, il n’y a plus uniquement que les boutiques en ligne qui acceptent cette monnaie dématérialisée, les transactions concernent désormais des paiements hors ligne tels que des achats purement alimentaires ou des frais de santé.

Son développement passe également par des investissements dans des fonds de capital–risque qui atteignent des centaines de millions grâce à une croissance incroyable de plus de moitié depuis 2014.

Pourtant, le bitcoin est loin d’être en tête des modes de paiement. Sera–t–il capable d’en détrôner les géants ?

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Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.