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Quand la GBCP pousse les acteurs du secteur public à se moderniser et à repenser sur SI – Par Philippe Gilbert – Director LoB Financials Industry & Sector Public & Higher Education & Services at itelligence

Ces dernières années, les pouvoirs publics ont largement insufflé une dynamique visant à positionner le numérique et le digital au centre de leurs processus de communication. Dans ce contexte, le nouveau cadre législatif de gestion budgétaire et de comptabilité publique (GBCP) a largement fait évoluer la donne et induit un certain nombre de principes obligatoires que 700 administrations ont dû mettre en œuvre, notamment en matière de remise de rapports à leurs autorités de tutelle.

Avant toute chose, nous allons donner une rapide définition de ce que représente la GBCP. Cette dernière va créer un cadre budgétaire et comptable améliorant la performance des processus de gestion comptable pour simplifier le dialogue avec les autorités de tutelles et mettre en œuvre de véritables démarches de pilotage. Ce décret va donc considérablement modifier les politiques de comptabilités publiques et les rapprocher de celles généralement pratiquées dans le secteur privé en matière de pilotage de l’activité.

Concrètement les objectifs de la GBCP sont donc :

  • d’améliorer l’efficacité de la fonction financière et comptable
  • de développer la capacité de pilotage
  • d’ améliorer la qualité comptable

Déjà largement mise en œuvre par de nombreuses administrations, la GBCP va continuer de faire évoluer les processus de gestion des acteurs publics et ouvrir différents chantiers annexes. Ces derniers étant issus des principales recommandations mises en avant dans le décret.  Parmi ces derniers, nous pouvons par exemple mentionner la gestion électronique des documents ou la dématérialisation de tous les échanges entre les acteurs (tutelle, fournisseurs, clients…). L’objectif étant de renforcer l’efficacité des agents, de rationaliser les coûts, de simplifier et sécuriser les échanges ou encore de traiter plus rapidement les demandes.

Dans ce contexte, au niveau de la dématérialisation, l’État a déjà fortement investi pour déployer le portail Chorus qui permettra progressivement aux acteurs travaillant avec les établissements publics de choisir une méthode permettant de poster une facture sur le portail (PDF, EDI, interface avec leur outil de gestion) et d’en suivre l’avancement. Ce premier exemple démontre bien que la GBCP n’a été qu’un premier pan du processus de modernisation du SI des acteurs du secteur public et que bien des développements vont continuer d’émerger sur les prochaines années.

Les  administrations doivent prendre en compte cette mouvance et planifier leurs projets afin de pouvoir progressivement poursuivre leur transformation numérique et offrir une qualité de service de premier plan. Il convient donc de bien cartographier toutes les recommandations émanant de la GBCP et de mettre en œuvre  des mesures réalistes et adaptées à son organisation et à ses ressources.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.