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F.Iniciativas en quête de nouveaux talents : 80 recrutements prévus pour 2016

Le groupe de conseil en financement de l’innovation lance une nouvelle campagne de recrutement pour soutenir sa forte croissance à travers une offre de conseil et de services de premier plan sur le marché du conseil pour accompagner la recherche et le développement des entreprises – grands groupes, ETI, PME et start-up – en France et à l’international.

F.Iniciativas, groupe de conseil en financement de l’innovation qui rassemble plus de 620 collaborateurs dans le monde dont 260 en France, annonce un plan de recrutement ambitieux de 80 postes d’ici fin 2016 au sein de ses bureaux de Paris, Lyon, Toulouse et Nantes. Après avoir recruté 80 personnes chaque année depuis 2013, F.Iniciativas poursuit ainsi sa dynamique de recrutement pour accompagner sa forte croissance et cherche à muscler ses équipes en attirant de nouveaux talents, jeunes diplômés ou confirmés.

Les profils recherchés

Sur les 80 personnes recrutées en 2016, 70 % seront des consultants ingénieurs-docteurs, 20 % des commerciaux et 10 % des fonctions supports. Parmi eux, 60 % seront des jeunes diplômés, principalement de formation bac+4/bac+5 et issus de grandes écoles d’ingénieurs ou d’universités, et 20 % des stagiaires. La plupart des nouvelles recrues intègreront l’entreprise avec une expérience inférieure à 5 ans. Ce choix s’inscrit dans la stratégie de développement de F.Iniciativas, résolument tournée vers l’intégration, la formation et l’accompagnement des jeunes générations.

« F.Iniciativas est une entreprise jeune et dynamique dont le métier est à l’intersection entre l’ingénierie, le financement et le conseil, et au cœur des problématiques d’innovation des entreprises. Nous cherchons aujourd’hui nos talents de demain qui, en portant les valeurs du groupe et en bénéficiant de notre politique soutenue en matière d’accompagnement et de formation continue, pourront accompagner nos clients dans la mise en œuvre des mécanismes complexes de financement de l’innovation et contribuer ainsi à la performance de leur recherche & développement », souligne François Le Jeune, Directeur France de F.Iniciativas.

F.Iniciativas, Best Place To Work en France…et à l’international

Créée en 2000, F.Iniciativas compte à ce jour plus de 260 collaborateurs en France au sein de 4 bureaux à Paris La Défense, Lyon, Toulouse et Nantes. Malgré sa forte croissance, l’entreprise n’en oublie pas l’essence même de la réussite de F.Iniciativas : ses collaborateurs. F.Iniciativas a en effet toujours veillé à conserver son esprit familial, son dynamisme et fait reposer son succès sur l’ensemble de ses valeurs humaines. Ingénieurs-docteurs de spécialités diverses, commerciaux et développeurs se complètent au sein d’une société où chaque individu est considéré et valorisé.

F.Iniciativas est également un groupe de dimension internationale, présent dans 8 pays (Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Belgique, Canada, Brésil et Chili). Le groupe propose ainsi aux consultants expérimentés de nombreuses opportunités de carrières à l’international, au sein de ses filiales en développement.

La gestion des ressources humaines de F.Iniciativas se base par ailleurs sur une politique ouverte à l’altérité. Les processus de recrutement, de sélection et d’intégration reposent sur le respect des cultures de chacun. Sensible à la diversité, le cabinet compte en effet parmi ses équipes pas moins de 20 nationalités différentes.

C’est pour toutes ces raisons que F.Iniciativas a été élu pour la deuxième année consécutive au palmarès Great Place to work. 100% des collaborateurs ont répondu au questionnaire GPTW et 84 % d’entre eux affirment appartenir à une entreprise où il fait bon travailler. L’atmosphère bienveillante et dynamique de l’entreprise est un facteur de partage de connaissance et un axe de développement prioritaire chez F.Iniciativas. Elle encourage l’innovation et l’excellence et c’est autour d’un corpus de valeurs humaines fortes que se construit la culture F.Iniciativas : intégration, proximité, solidarité et équité, formation, diversité, évolution.

Culture Guide, « Be F.I. », 2016 – Présentation par les collaborateurs du quotidien de F.Iniciativas, de ses valeurs, de ses challenges et de ses équipes qui font de FI une Best Place To Work !

L’Université FI ou comment F.Iniciativas fait de la formation une de ses priorités

La formation continue constitue un enjeu majeur pour la réussite de l’ensemble des projets de F.Iniciativas, mais aussi pour la progression et l’évolution de ses collaborateurs. En consolidant ou en développant leurs acquis, elle leur permet ainsi de développer de nouvelles compétences en langues, fiscalité, management…C’est dans cette démarche qu’est née il y a deux ans l’Université FI, articulée autour de trois grands axes : une formation initiale de base, un compagnonnage de terrain très fort et une formation continue tout au long de la vie du collaborateur. La formation comprend différents modules portant sur des thématiques différentes : savoir-faire, savoir être, fiscalité,… Concrètement, un nouvel arrivant recevra entre 2 et 5 jours de formation, avant d’entrer rapidement dans le vif du sujet auprès de séniors référents. Puis, chaque année, trois jours de formations variées sont proposés à chaque collaborateur sur des sujets tels que l’organisation d’une mission, la gestion des conflits ou encore la défense en contrôle fiscal.

« La nouvelle génération appréhende aujourd’hui l’entreprise comme un véritable lieu de formation. Grâce à notre croissance et notre politique RH engagée, nous disposons d’arguments solides pour pouvoir répondre à leurs exigences, avec l’objectif capital de fidéliser et de faire évoluer nos talents au sein d’un environnement qui leur correspond », souligne Delphine Martin, DRH de F.Iniciativas.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.