in

Le groupe CGR uniformise ses process au niveau mondial grâce à abas ERP

Le groupe ABAS, éditeur de solutions ERP à destination des industriels, confirme sa capacité à accompagner ses clients dans le pilotage de leurs opérations à l’échelle mondiale en répondant avec succès aux attentes de CGR.

Depuis plus de vingt ans, le groupe CGR affirme son leadership sur le marché du ressort. Présent sur trois continents et 9 pays, CGR dispose de 19 sites de production et réunit 1400 salariés. En croissance constante, le chiffre d´affaires est désormais supérieur à 150 millions d’euros. L’essentiel de la production est orientée vers l’aéronautique et l’automobile.

Le contexte du projet : améliorer l’existant et déployer un outil unique pour piloter les opérations des différents sites de production

Pour accompagner sa forte croissance, CGR a souhaité se doter d’un ERP métier de nouvelle génération intégrant des fonctionnalités orientées administration, logistique et GPAO. C’est dans ce contexte et suite au rachat d’une entreprise allemande déjà utilisatrice d’ABAS que la solution  a été sélectionnée en remplacement des applications utilisées : une GPAO interfacée à une application comptable.  Ce choix structurant a pour objectif de permettre à CGR de mettre en place une démarche normalisée. Au delà de cet élément, CGR a souhaité également s’appuyer sur une plateforme industrielle capable de supporter de très fortes montées en charge.

Sylvain Coniel, Directeur Performance Industrielle Groupe CGR : « Le système d’information CGR est composé de différents logiciels anciens et interconnectés, avec une couverture fonctionnelle devenue insuffisante. L’évolution internationale du groupe et le nombre de sites nécessitent la mise en place d’un outil multi-langues, multi-sites et multi-législations. Nous recherchions donc un ERP international capable de couvrir les processus spécifiques de l’industrie automobile en termes notamment d’EDI, d’étiquetage, d’auto-facturation, de gestion de consignations… »

La mise en œuvre d’ABAS ERP

ABAS ERP a été choisi pour son ergonomie, son approche financière compétitive et sa couverture fonctionnelle répondant aux principaux défis inhérents au métier de CGR. Au delà de la pertinence de l’outil d’ABAS,  l’implantation mondiale de l’éditeur a également représenté un critère de sélection fondamental pour CGR.

Un déploiement progressif et maitrisé

Le projet initié fin 2013 a pour objectif de couvrir les 19 sites de production répartis  en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Pour assurer une mise en production réussie, CGR prévoit de réaliser un déploiement progressif estimé à 4 sites par an.  D’ores et déjà, différents sites ont été équipés en France. Ces derniers utilisent notamment les fonctions EDI, logistique, GED, APS, GI, gestion multi-sites, etc. Cela leur permet d’avoir une vue centralisée de l’activité et de bénéficier d’un schéma structurant pour conduire et piloter l’activité au quotidien.

Des bénéfices mesurables pour les équipes de CGR et des déploiements à venir

Grâce à ABAS ERP, CGR a pu accéder à des gains de productivité  en éliminant certaines interfaces et tâches inutiles et en standardisant les processus de gestion entre les sites. La flexibilité de l’outil permet également à CGR de faire évoluer son projet et de gagner en agilité dans le traitement de ses opérations. Au regard du succès des premières mises en œuvre, CGR étudie la possibilité d’utiliser le module de BI d’ABAS pour faciliter la consolidation et l’analyse des données.  Il a enfin été décidé de mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour automatiser des processus d’approvisionnement, notamment au niveau des stocks.

A travers cette réalisation, ABAS a donc une nouvelle fois montré sa capacité à accompagner les champions de l’industrie dans le lancement de projets de grande envergure.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.