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Déclaration Sociale Nominative : 3 bonnes raisons de commencer dès maintenant et éviter le risque de non-conformité ! Par Antoine Hermet, Directeur du projet DSN de Sage France

2015 a représenté un tournant décisif dans le déploiement de la DSN et la mobilisation s’accélère très fortement en 2016. En effet, les entreprises sont désormais plus de 435 000 aujourd’hui en DSN[1] , ce qui représente 13 millions de salariés sur les 16 millions de salariés du secteur privé.

Dans 4 mois, la DSN pourrait être une réalité pour les milliers d’entreprises concernées par l’obligation intermédiaire d’août 2016 !

Un nouveau décret à paraître sur la DSN devrait accélérer sa mise en œuvre. Et pour cause ! Il annoncerait une obligation anticipée en août 2016 et concernerait une part importante des entreprises. En effet, le seuil d’obligation serait un montant de déclarations sociales annuelles relativement bas : 50 000 € minimum de cotisations* (ce qui correspond globalement à des entreprises de plus de 5 salariés). Pour ces entreprises, l’obligation DSN ne serait donc pas établie au 1er janvier 2017, mais bien, selon ces premiers travaux préparatoires, au mois d’août 2016. Les cabinets d’expertise comptable, qui ont un rôle clé auprès de leurs clients finaux, seraient aussi impactés.

3 typologies d’entreprises, 3 échéances, 1 impératif : l’anticipation

L’anticipation est le maître mot pour être prêt le 1er août 2016 ou le 1er janvier 2017 et éviter un « vent de panique » au sein des services de paie. En s’y prenant à l’avance, elles pourront s’assurer de la fiabilité des données afin d’éviter les erreurs qui peuvent coûter cher.

Déclaration-Sociale-Nominative

La DSN n’est pas automatique : il faut prendre le temps de se former et de faire des tests pour réussir son passage !

Intrinsèquement liée aux processus déclaratifs, la DSN impacte l’ensemble des acteurs de l’entreprise et nécessite une transformation, ou au moins une adaptation, de la part des entreprises. Pour que ces changements soient effectifs, il y a cependant de nombreuses démarches à entreprendre comme :

  • l’analyse des processus existants ainsi que la définition des processus cibles
  • l’analyse et la fiabilisation des données existantes
  • la définition des activités et des rôles de chacun des acteurs
  • un plan de communication et de formation interne
  • la mise en place de nouveaux contrôles de présence et de cohérence des données

Actif depuis le démarrage du projet en novembre 2014, Sage a mis en place de nombreux dispositifs pour accompagner (lien vidéo) les entreprises : série d’outils et de services d’assistance le package « DSN Easy » ou les contrats Flex, renfort de la hotline, offre renouvelée de formations DSN.

Depuis octobre 2015, plus de 11 000 professionnels de la paie issus de TPE et PME et Experts Comptables ont été formés. Acteurs importants dans l’accompagnement des clients, les revendeurs ont eux aussi bénéficié de formation afin de proposer aux clients le meilleur accompagnement.

La formation est nécessaire pour lever les incertitudes, les blocages et obstacles rencontrés, ou imaginés, par les entrepreneurs et gestionnaires de paie. Un accompagnement sur mesure est la possibilité de s’entraîner à l’outil et donc une condition essentielle pour passer à la DSN en toute sérénité et facilité. Notre expérience auprès de nos entreprises clientes pilotes montre qu’il est dans l’intérêt des entreprises d’amorcer une dynamique de tests et d’échanges avec les organismes de protection sociale et les pouvoirs publics pour être sûre de le faire correctement et de manière autonome.

La DSN : les entreprises doivent prendre du recul et faire de la DSN une opportunité pour moderniser leur SI et repenser le traitement de la paie !

Passés les premiers efforts nécessaires (mise en place avec le partenaire, tests, réajustements…), les entreprises pilotes que nous accompagnons constatent des effets positifs en termes de simplification du traitement de la paie.

Si la DSN était perçue comme une contrainte pour 40% des entreprises sondées lorsque nous les avons interrogés il y a un an, près d’un quart la considéraient comme une opportunité et mettaient en avant des attentes très précises en termes de maitrise, de traçabilité et de sécurité de la donnée. Nous observons toujours les mêmes retours de nos clients aujourd’hui.

Les entreprises clientes nous le disent : la DSN est un projet de changement de l’organisation de paie, dans le sens d’une forte optimisation globale qui permet aux gestionnaires de paie de se concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée telle que la formation ou encore la gestion des talents.

Il est de notre responsabilité en tant qu’éditeur d’alerter les entreprises sur les risques encourus en cas de non-conformité, et de les informer sur les démarches à suivre. Si l’échéance peut être perçue comme lointaine par les entreprises qui n’ont pas encore anticipé,la DSN c’est déjà demain !

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.