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Ricoh se révèle sous un nouveau jour à l’occasion du Ricoh Innovation Summit 2016

La promesse de l’imagination au service de la transformation numérique est devenue une réalité concrète expérimentée pendant 2 jours par 1300 visiteurs, les 19 et 20 avril dernier à Paris. Travail collaboratif, parcours patient, imprimante vocale, vitrines interactives, impression 3D, solutions métier, ces deux journées ont été l’occasion pour Ricoh de présenter plus de 30 nouveautés et 4 mises en situation inédites des technologies pour les secteurs de la santé, de la banque et de l’assurance, de l’éducation, de l’administration et des collectivités.

Ricoh a accueilli plus de 1300 clients pour son rendez-vous annuel, le Ricoh Innovation Summit, qui s’est tenu les 19 et 20 avril dernier à Paris, à la Cité de la Mode et du Design. Avec une fréquentation en hausse de 40% par rapport à l’année précédente, l’événement s’affirme comme le rendez-vous incontournable des entreprises engagées dans la transformation numérique. Concrétisant la promesse de valeur de Ricoh, l’imagination pour le changement (Ricoh. Imagine. Change.), l’édition 2016 du Ricoh Innovation Summit proposait aux visiteurs des parcours thématiques par secteur d’activité : banque & assurance, santé, éducation, collectivités, auxquels venaient s’ajouter des parcours « métiers » (Finance, RH, Marketing). Sur 4000 m2 d’exposition, les visiteurs ont pu découvrir en avant première plus d’une trentaine de solutions innovantes ainsi que les nouvelles plateformes de capture et d’impression de documents, présentées par Ricoh et ses partenaires. De la réalité virtuelle à l’impression industrielle et aux arts graphiques, de l’impression 3D aux tableaux blancs interactifs, le Ricoh Innovation Summit a mis en lumière toute l’étendue des solutions Ricoh, qui est aujourd’hui bien plus qu’un constructeur de systèmes d’impression : Ricoh est devenu l’acteur incontournable de l’optimisation de la communication client et de l’expérience utilisateur.

Imaginer et changer

Tout au long de ces 2 journées, 40 ateliers métiers et 10 conférences sont venus alimenter la réflexion des visiteurs sur des sujets aussi variés que le bureau connecté, les nouveaux outils collaboratifs, le document client dynamique, la capture et le contrôle de conformité des documents, etc… Des enjeux qui, comme l’a rappelé Gilles Babinet, Digital champion de la France auprès de la Commission européenne, durant la conférence plénière d’ouverture du Ricoh Innovation Summit, « sont la marque de que la révolution en cours n’est pas seulement technologique, mais aussi anthropologique, en transformant nos modes de vie, nos habitudes et nos façons de travailler ». En conclusion de son intervention, Gilles Babinet a également souligné que « les technologies sont faites pour disparaître » devant leur usage, ce qui traduit exactement la vision de Ricoh.

L’innovation pour simplifier, pour chaque secteur métier

A l’occasion du RIS, les professionnels de santé, de l’éducation ainsi que les collectivités ou les entreprises du secteur de la finance ont pu expérimenter en exclusivité des intégrations innovantes de technologies, au service de l’agilité des organisations et de la simplification des usages.

Quelques exemples :

  • Sur l’espace Santé, Ricoh a présenté avec ses partenaires un parcours patient numérique complet, depuis la borne d’accueil digitale facilitant l’orientation du patient jusqu’à l’alimentation du dossier médical patient numérique (DMP), en passant par l’impression du bracelet d’identification du patient et par la saisie vocale des comptes rendus de consultation.
  • L’espace e-Gouvernement et collectivités présentait quant à lui des solutions innovantes pour vérifier la conformité des justificatifs et des pièces d’identités, assurer la prise en compte des demandes d’autorisation envoyées par courrier dans les délais requis par la loi, ou encore pour améliorer la communication avec les citoyens (clickable paper) et simplifier la vie des mal-voyants grâce à un prototype avancé d’imprimante vocale.
  • Dans l’espace Banque & Assurance, Ricoh démontrait de façon concrète comment mettre à profit des technologies telles que le clickable paper pour la communication en agence, ou le nouveau panneau de contrôle intelligent (Smart Operation Panel – SOP) des systèmes de capture et d’impression Ricoh, pour faciliter le travail des conseillers. Basé sur le système d’exploitation Android, SOP permet d’ajouter une application dédiée (Smart App) pour automatiser la numérisation, la vérification de cohérence des pièces d’identité, et l’acquisition des justificatifs fournis par le client, faisant ainsi gagner un temps considérable au conseiller en agence.

Des nouveautés dans tous les domaines

En exclusivité également, les visiteurs du RIS 2016 ont pu découvrir l’impression 3D Ricoh, l’extension de la gamme de vidéoprojecteurs (10 modèles du Pico au grand angle 12 000 lumens) et la nouvelle gamme de tableaux blancs interactifs (Interactive Flat Panel 84 pouces), en complément des équipements UCS Ricoh (Unified Communication Systems).

En matière de systèmes multifonctions, le nouveau 305+ a fait sensation par sa petite taille (moins de 35 cm de large), qui ne l’empêche pas de proposer l’impression et la numérisation au format A3. Ricoh a également présenté son nouveau système d’impression A3 couleur, le MPC3004. Les deux nouveaux modèles disposent du Smart Operation Panel.

Les nouveautés concernaient également les logiciels et les services. Ricoh a présenté sa solution de gestion collaborative des grands parcs de systèmes d’impression : Ricoh Global Clariti. La réponse Managed Document Services (MDS) de Ricoh pour améliorer la visibilité sur les niveaux de service et l’utilisation des moyens d’impression d’une entreprise, même à l’échelle mondiale.

Redécouvrir Ricoh

Le Ricoh Innovation Summit 2016 confirme le virage pris par le constructeur, qui a su capitaliser sur son expertise des technologies et des services pour répondre aux demandes de ses clients, en développant une offre globale d’accompagnement de la transformation numérique pour les entreprises, leurs collaborateurs et leurs clients.

A travers les évolutions de ses équipements et de ses solutions, Ricoh permet aux utilisateurs et aux clients d’interagir plus facilement et plus intuitivement avec le monde numérique dans toutes les situations de travail. En ouverture du RIS 2016, la conférence plénière posait la question de la capacité des entreprises à survivre au numérique. Tout au long de ces deux jours, Ricoh a démontré qu’au delà de la survie possible, il est l’interlocuteur à privilégier par les clients pour les accompagner efficacement dans une transformation numérique réussie.

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.