in

Les Laboratoires Activa utilisent une app personnalisée développée avec la plateforme FileMaker pour gérer l’intégralité de leurs actions commerciales


Cette app personnalisée « MobiPharma Pro » développée par infografix a remporté le concours international « iPad Pro », organisé par FileMaker en 2015, parmi tous les membres du programme FileMaker Business Alliance.

Spécialiste dans le développement et la formulation de compléments nutritionnels innovants, les Laboratoires Activa proposent leur nouvelle génération de produits aux actifs 100% naturels à base de plantes, d’oligo-éléments et d’acide aminé, assemblées en séquence afin de restaurer un équilibre au quotidien et de réguler les désordres fonctionnels de l’organisme.

Défis

Les équipes commerciales travaillaient initialement à l’aide d’agendas électroniques (« Personal Digital Assistant ») qui étaient utilisés pour les fonctions de carnet d’adresses, de bloc-notes et d’agendas.
 Cet outil devenu obsolète, la nécessité de mettre en place un CRM mobile est apparue comme une problématique critique pour les Laboratoires Activa.

 Joël Lecurieux Lafayette, directeur commercial des Laboratoires Activa depuis 2006, a choisi l’app personnalisée MobiPharma Pro, développée sur FileMaker, CRM mobile et intuitif, spécialement conçu pour les laboratoires pharmaceutiques par la société infografix, membre du programme FileMaker Business Alliance.

Sur les conseils de Yann Liqueur-Salzédo, responsable de la société infografix, les Laboratoires Activa utilisent donc FileMaker avec une partie back-office sur ordinateur couplée à une partie mobile accessible sur des iPad. L’application déployée sur-mesure pour répondre aux besoins des Laboratoires Activa offre de nombreux outils de reporting et tableaux de bords facilitant l’analyse et la gestion de l’activité des commerciaux.

Un back-office sur ordinateur pour suivre les activités commerciales des Laboratoires Activa

Joël Lecurieux Lafayette, directeur commercial, utilise MobiPharma Pro développé à l’aide de FileMaker sur son ordinateur Windows pour suivre l’intégralité des activités commerciales de ses équipes au jour le jour : suivi des commandes et visites des pharmacies, consultation des fiches clients, suivi du travail des commerciaux tant en terme qualitatifs (visites, statuts) que quantitatifs (commandes effectuées, factures).

De plus, les outils d’analyses de l’application permettent d’obtenir des statistiques précises comme par exemple les nouveaux clients et prospects ajoutés sur une période donnée et les prévisionnels de chiffre d’affaires : « FileMaker me permet d’analyser rigoureusement les données relatives aux chiffres d’affaires sur plusieurs années et ainsi d’avoir un prévisionnel de l’année en cours avec les variations associées. », détaille Joël Lecurieux Lafayette.

Une app personnalisée sur iPad dédiée aux équipes commerciales

Les 15 commerciaux des Laboratoires Activa utilisent MobiPharma Pro déployée grâce à FileMaker Go sur iPad lors de leurs déplacements quotidiens au sein des pharmacies : ils peuvent à tout instant consulter et modifier une fiche client (coordonnées, localisation, horaires), accéder à l’historique des visites, saisir et valider des commandes : « Toutes les fonctions sont utilisables hors connexion : le commercial garde en permanence les informations sur son iPad et peut donc travailler en totale autonomie. Un module de synchronisation intégré permet la mise à jour avec le serveur back-office au siège en 3G/4G ou Wifi. », explique Yann Liqueur-Salzédo.

La partie « dashboard » est entièrement consacrée à la gestion commerciale. Elle répertorie le nombre de visites, les produits vendus, le chiffre d’affaires engendré et également l’état d’avancement des travaux par rapport aux objectifs finaux.

Enfin, les commerciaux peuvent ajouter des opportunités commerciales et ainsi se projeter sur les ventes à venir.

Depuis plus d’un an, les équipes commerciales des Laboratoires Activa gèrent ainsi toutes leurs tâches sur le terrain depuis l’iPad. Elles ont gagné en efficacité et en facilité de communication : les commandes sont prises plus rapidement et les livraisons qui en découlent se font dans les moindres délais et une meilleure fiabilité.

Avantages

L’app personnalisée développée à partir de FileMaker offre aux Laboratoires Activa souplesse, mobilité et gain de temps au travers d’une interface intuitive et conviviale.

« Depuis que nous utilisons FileMaker, nous avons supprimé tous risques d’erreurs lors de la saisie des données collectées. Cette façon de travailler permet aux commerciaux d’effectuer plus de commandes par jour, ce qui est non négligeable pour notre entreprise. ll leur est également plus facile de piloter l’activité client, définir des stratégies et le cas échéant d’adapter leur tactique. », détaille Joël Lecurieux Lafayette.

Les informations, modifiables et synchronisées en temps réel entre les utilisateurs, permettent de gérer l’intégralité des activités commerciales et des laboratoires : « En terme de ROI, entre 2014 et 2015, l’activité de nos laboratoires à progressé de 40%. », conclut Joël Lecurieux Lafayette.

MobiPharma Pro est parfaitement intégré au flux des activités des Laboratoires Activa qui envisagent déjà, en collaboration avec infografix, la mise en place de nouvelles fonctionnalités comme par exemple la facturation des clients directement intégrée dans l’application. 

Les fonctionnalités complètes et le design ergonomique de l’app personnalisée ont permis à Yann Liqueur-Salzédo, développeur de l’application MobiPharma Pro et à Joël Lecurieux Lafayette d’être élus grand gagnants du concours international « iPad Pro », organisé par FileMaker en 2015, parmi tous les membres du programme FileMaker Business Alliance. 
L’esthétique, la facilité d’utilisation et la mobilité sont les principaux critères de sélection qui ont conduit l’application développée par Yann Liqueur-Salzédo à la victoire de ce concours.

De nouvelles opportunités de travail en cohésion avec l’iPad Pro s’offrent ainsi à infografix et à Joël Lecurieux Lafayette, tous deux enthousiastes d’utiliser ce nouvel iPad, davantage performant, design et ergonomique.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.