Kameleoon, la référence professionnelle de l’A/B testing et de la personnalisation, et Temelio, expert du CRM Onboarding, ont noué un partenariat inédit. La mise en commun de ces deux technologies a pour ambition d’enrichir simplement la personnalisation de l’expérience utilisateur on-line grâce à l’activation de données clients off-line.
Il est aujourd’hui possible de personnaliser un parcours utilisateur sur un site, en fonction de nombreux critères : comportemental, contextuel, d’origine du trafic, du type de terminal utilisé. S’il est possible de personnaliser son site à chacun de ses visiteurs en temps-réel, cette action peut être enrichie grâce à l’intégration d’un système de données clients comme un outil CRM. Intervenant à deux étapes clés du parcours visiteur, Temelio et Kameleoon ont ainsi la capacité de reconnaître un individu présent dans la base CRM de l’annonceur pour lui proposer un parcours sur-mesure en fonction de données d’origine off-line : segmentation CRM, habitudes et historique d’achat, etc.
Réconcilier l’identité online et offline du consommateur pour lui offrir une expérience personnalisée
Fort de son expertise dans la convergence des données online et offline, Temelio offre souplesse et réactivité aux annonceurs qui peuvent ainsi digitaliser leurs bases client off-line et leurs segments CRM en quelques heures et les synchroniser en continu avec les différentes plateformes d’activation : DMP, DSP, et dorénavant les solutions de personnalisation on-site telles que Kameleoon. Grâce à son ID graph propriétaire constitué de 27 millions d’individus et plus de 40 millions de devices, Temelio permet à ses clients d’atteindre des taux de match pouvant aller jusqu’à 40%.
En associant ces données clients off-line à des identifiants digitaux anonymes (cookie ou ID mobile) à partir d’un nom prénom, d’une adresse email, postale ou d’un numéro de téléphone, Temelio permet d’identifier ces mêmes individus lorsqu’ils naviguent sur le site de l’annonceur et de les intégrer à des segments pré-définis en temps réel.
Activer la data pour personnaliser l’expérience utilisateur et encourager les conversions
C’est une fois cette première étape franchie que Kameleoon intervient, avec sa solution de personnalisation on-site. Enrichies des données off-line des clients, les annonceurs peuvent enrichir et structurer simplement la segmentation de leurs bases de clients. En effet, les solutions de Kameleoon s’appuient sur une architecture qui permet de modifier simplement l’apparence d’un site en fonction du profil utilisateur pour maximiser les conversions tout en s’affranchissant des contraintes techniques.
Ainsi, les segments optimaux rassemblés par Temelio sont utilisés au sein de l’interface de Kameleoon pour proposer aux visiteurs d’un site des expériences toujours plus personnalisées et qui vont avoir un réel impact sur un business. Et les marketeurs, dans l’affaire ? Ils peuvent se concentrer sur leur métier, la définition des objectifs et de la stratégie.
« Nous sommes en train de passer de l’ère de l’expérience de marque à celle de l’expérience utilisateur, avec la personnalisation comme moteur de changement. Pour un annonceur, pouvoir s’appuyer sur sa propre connaissance client et ses actifs de données CRM off-line pour personnaliser le parcours sur site et l’expérience utilisateur est une évidence. Répondre à ce besoin en temps réel, c’est l’objectif du partenariat que nous avons noué avec Kameleoon », explique Nicolas Blandel, CEO de Temelio.
« C’est la connaissance client qui permet de proposer des expériences toujours plus personnalisées pour les visiteurs et clients d’un site. Ce partenariat avec Temelio enrichit le travail de Kameleoon : l’intégration de données visiteur off-line permet une prise de décision des équipes marketing toujours plus simplifiée pour délivrer des expériences optimisées et personnalisées à chacun de leurs clients », déclare Jean-René Boidron, CEO de Kameleoon.