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Quand la finance se positionne au centre de la stratégie d’entreprise – Philippe Gangneux, Directeur Administratif et Financier de Sidetrade

Plus que jamais, le Directeur Financier doit anticiper et piloter la stratégie d’entreprise avec une influence croissante sur le business. La recherche de performance repose sur une coopération transverse accrue. A l’ère du numérique, le partage d’information en temps réel est clé pour le développement de l’entreprise et offre un avantage concurrentiel indéniable. Dans ce cadre, la finance doit sortir de son département pour accompagner les différents métiers.

Abattre les cloisons entre opérationnels et fonctionnels

L’entreprise n’a plus de raison valable de fonctionner en silos. A titre d’exemple dans la bataille du cash, commerciaux et financiers interviennent tout au long de la relation client : abattre les cloisons entre opérationnels et fonctionnels permet de connecter les services. Une nouvelle mise en application de l’« open space », rendue possible par les nouvelles technologies Cloud. En facilitant le partage, un système d’information intégré rationalise les modes de collaboration et  diffuse la culture du cash. Fin des processus manuels ou papier !

Réduire sa dépendance à Excel

Dans un contexte rendu difficile par les délais de paiement qui s’allongent, le DAF n’a pas vocation à constater les retards. Il doit s’appuyer sur l’innovation technologique pour être en ligne avec le plan stratégique de l’entreprise et prévoir des opportunités de business. Comment ? En devenant notamment leader dans l’analyse prédictive, en anticipant les comportements des clients tout en réduisant sa dépendance à Excel.

Avec le Big Data, la révolution numérique offre au financier une mine de données pour devancer les tendances de l’activité et aider à prioriser les décisions. Mais, ce n’est pas en produisant des kilomètres de reporting que le DAF deviendra l’épicentre de la stratégie d’entreprise… Pour donner du sens aux données, il lui faut bénéficier d’une vision dynamique qui transcende l’organisation. Il doit offrir un service efficient capable de répondre aux besoins business des autres fonctions. Il doit passer du rôle de business partner à celui de business maker.

Anticiper le business

C’est grâce à un contact quotidien avec les autres métiers que le DAF pourra identifier les indicateurs les plus pertinents pour partager les tableaux de bord. La mise en œuvre de solutions agiles lui permet de mutualiser les données, de repérer en temps réel les points de dysfonctionnements et de décider des meilleures actions correctives à mettre en place. En réagissant plus vite aux situations critiques, il sécurise le business.

Aujourd’hui, il devient urgent de penser autrement, de développer l’activité en s’appuyant sur des innovations technologiques et d’envisager un nouveau regard sur le rôle du DAF. Le Comex attend du DAF qu’il soit en appui de la stratégie globale avec des données financières actualisées, pour des prises de décisions judicieuses sur des prévisions plutôt que sur des opinions.

 En 2016, devons-nous encore convaincre les PDG que technologie et business sont totalement imbriqués ?

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.