in

Comment les solutions métiers révolutionnent le monde de la restauration – Par Christophe ANDRE et Alexandre MAK, Directeurs Associés chez Hello Software

Les solutions métiers sont aujourd’hui massivement utilisées par les grands comptes, ETI et PME. Cette croissance exponentielle se rencontre notamment dans les secteurs où la réglementation est particulièrement complexe, par exemple dans le domaine de la restauration où la multiplication des contraintes impose de s’appuyer sur un processus spécifique.

C’est dans ce contexte que nombre d’établissements de restauration continuent de gérer leurs opérations de manière empirique sans bénéficier des apports liés à l’informatique où à la dématérialisation. Fort de ce constat, de nouvelles initiatives commencent à émerger et ont pour vertu de proposer une approche reposant sur deux éléments fondamentaux : la simplicité de mise en œuvre et la dimension métier.

Le point central tient au spectre fonctionnel des solutions qui intègrent les modules sectoriels prenant en considération toutes les spécificités liées à la restauration : traçabilité, hygiène, etc. L’autre point favorisant l’utilisation des solutions métiers s’explique par la simplicité d’utilisation et de mise en œuvre grâce au Cloud Computing et au SaaS qui permettent de ne pas avoir à installer ni maintenir le logiciel, mais simplement de l’utiliser depuis tout type de matériel : PC portable, tablette… Cela simplifie par exemple le travail de saisie en cuisine pour la traçabilité des denrées.

Les applications métiers vont donc permettre aux professionnels de la restauration de simplifier leurs modes de gestion et de se concentrer sur leur activité.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.