in

Quand les spécialistes de la fabrication optent pour l’ ERP | Pierre BAUDOIN, Directeur d’ABAS France

Traditionnellement, le secteur de la fabrication était défini par une production de produits standards caractérisés par des lignes de montage. Les fabricants créaient ces produits standardisés en gros volume à partir d’un modèle de production sur stock et en fonction des prévisions, et le client devait trouver celui qui correspondait au mieux à ses besoins, avec peu voire aucune place pour la personnalisation.

La croissance de la conception sur mesure et de la fabrication à la commande a par extension modifié la nature de ce secteur d’activité en créant un environnement dans lequel le client peut approcher un fabricant en ayant des exigences uniques correspondant à ses besoins spécifiques, plutôt que de rechercher une pièce ou un produit fabriqué en masse.

La fabrication personnalisée présente un environnement fluide et la relation de symbiose entre client et fabricant doit être aussi transparente que possible pour respecter les délais et les normes de qualité.

 Comme son nom l’indique, un travail personnalisé ne présente pas de modèle à suivre. L’ensemble du processus de production constitue une découverte, ce qui signifie que les deux parties doivent faire preuve de suffisamment d’habileté et de flexibilité pour réaliser les changements critiques quasiment en temps réel sans troubler le projet dans son intégralité.

Les défis de l’offre et de la demande dans les services de fabrication sur mesure

Le travail des services de fabrication sur mesure commence avec la commande d’un client et, dans ce secteur axé sur la demande, les exigences pour chaque produit sont tout à fait uniques. L’ensemble du processus de production, depuis la phase de conception jusqu’à celles de facturation et de fabrication, sera spécifique à ce projet en particulier. Cela implique une baisse importante de la prévisibilité opérationnelle, puisque le fabricant ne se fonde pas sur des projections de vente traditionnelles, mais doit plutôt réagir rapidement à toutes les commandes individuelles au fur et à mesure qu’elles se présentent.

Par conséquent, un fabricant doit saisir en profondeur sa propre dynamique d’approvisionnement.

Par exemple, dans un tel environnement, il faut faire preuve de beaucoup plus d’habileté en ce qui concerne l’approvisionnement. 

Si un client envoie un projet nécessitant une pièce ou un matériau inconnu du fabricant, ce dernier devra rapidement trouver un fournisseur, vérifier la qualité de son travail et ses délais de production, puis lui passer commande.

Au-delà de cet exemple individuel, ce genre de flexibilité doit concerner l’ensemble de la relation client/fabricant, en raison de l’incertitude qui règne à chaque étape du processus de production. Il se peut que les clients demandent des changements dans la conception après le lancement du processus d’approvisionnement, ce qui veut dire que le fabricant devra rapidement s’ajuster pour prévoir de nouveaux matériaux ou composants. De plus, le fabricant peut découvrir qu’il est impossible de créer physiquement une pièce à partir du modèle et ce une fois que tout est « finalisé », ce qui implique d’apporter des changements au modèle original. Il est essentiel, pour réaliser ces changements rapidement et correctement, de faire preuve de suffisamment de flexibilité opérationnelle afin de réduire les coûts au minimum et de garantir que le projet  aboutira dans les délais impartis.

Pourquoi les services de fabrication sur mesure se tournent vers des logiciels ERP

L’outil premier de la relation fabricant / client est un système ERP permettant de disposer d’une vue sur  l’intégralité du processus de production, ajustée et mise à jour par les parties prenantes dans chaque domaine fonctionnel des deux côtés de la transaction. Habileté, flexibilité et réactivité constituent donc les raisons clefs  qui poussent les fabricants et leurs clients à faire appel à des solutions ERP pour gérer toutes les étapes du processus et du produit.

Par exemple, l’ERP sera en mesure de s’intégrer facilement au logiciel de CAO.

Lorsqu’un projet est réalisé avec le programme de CAO, le système ERP peut automatiquement capturer ses coûts. En anticipant le fait que de tels projets et coûts sont rarement finalisés dès le départ, le système permet aux utilisateurs d’apporter des changements qui refléteront de nouvelles exigences concernant les matériaux, les délais, les coûts et d’autres aspects pertinents du projet.

Une autre caractéristique majeure de l’ERP, indispensable aux services de fabrication sur mesure, concerne la constatation des revenus. La constatation des revenus au cours de la production se réfère au processus d’enregistrement du chiffre d’affaires  au fur et à mesure que diverses étapes d’un projet sont finalisées. Cette méthode se démarque de la facturation traditionnelle en cela que le fabricant peut facturer et collecter de l’argent pour un processus de production sans en connaître le chiffre d’affaires. Le principe de constatation des revenus indique qu’une société peut enregistrer un chiffre d’affaires  lorsque celui-ci est réalisé ou gagné. Sous certaines conditions, un fabricant peut être en mesure d’enregistrer un profit  avant que le produit soit livré au client.

Un revenu peutt être reconnu en  point de vente, avant et pendant la production, après la livraison ou dans le cadre d’une transaction spéciale. Les projets à long terme nécessitent souvent que l’acheteur effectue des paiements au fur et à mesure que  certaines  étapes sont franchies, qu’il s’agisse de la finalisation de la conception originale, de la création d’un prototype fonctionnel ou de tout autre marqueur de progrès prédéterminé. Cette méthode repose sur un accord commun, au sein du secteur de la fabrication sur mesure, car la réalisation de projets ou produits personnalisés peut parfois prendre des mois, voire des années.

Pour les fabricants, l’ ERP sert de plate-forme de collaboration, permettant une meilleure visibilité et flexibilité tout au long du processus de production, dès le devis initial et jusqu’au jour de la livraison du produit. Lorsque les exigences du client déterminent l’avancée du projet, les fabricants doivent se tenir prêts à rencontrer des situations inattendues et posséder la capacité en interne de réaliser des changements considérables à la volée.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.