in

Dassault Systèmes et l’Inserm annoncent la signature d’un accord pour analyser la complexité des maladies et accélérer la recherche clinique

Avec la plateforme 3DEXPERIENCE et une collaboration stratégique, l’innovation scientifique de nouvelle génération va contribuer au développement de programmes de recherche dans les domaines du vieillissement, de la lutte contre le cancer, de la génomique et de la flore intestinale

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine et le plus important en Europe, annoncent la signature d’un accord portant sur l’accélération des programmes de recherche clinique grâce au déploiement d’une plateforme collaborative virtuelle. Cet accord s’appuie sur l’expertise des deux partenaires pour offrir de nouvelles perspectives permettant de relever les défis scientifiques et médicaux du 21e siècle.

L’Inserm va s’appuyer sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour mener ses programmes stratégiques de recherche biomédicale dans les domaines du vieillissement, de la lutte contre le cancer, de la génomique et de l’étude de la flore intestinale. Avec cette plateforme, l’Inserm va bénéficier d’un environnement virtuel intégré pour la recherche collaborative ouverte et la gestion unifiée des laboratoires, ainsi que de capacités de modélisation et de simulation biologiques et chimiques, grâce aux applications de BIOVIA, marque de Dassault Systèmes dédiée à l’excellence scientifique.

En retour, Dassault Systèmes va exploiter les données non structurées (Big Data) générées par les programmes de recherche de l’Inserm pour calibrer et valider des modèles scientifiques dans le but de les appliquer à des technologies futures dans le domaine de la recherche clinique. Ces modèles vont permettre à Dassault Systèmes de développer des solutions de nouvelle génération en vue d’accélérer le processus décisionnel et de démontrer l’efficacité et la sécurité des essais cliniques de façon plus précoce, grâce à des essais virtuels.

« Nous travaillons sur des technologies qui nous aident à observer et mieux comprendre les mécanismes de l’organisme vivant avant d’appliquer ces connaissances à des solutions thérapeutiques destinées à de nouvelles maladies mutantes qui touchent une population mondiale en constante augmentation », déclare le professeur Yves Lévy, Président-directeur général de l’Inserm. « Nous menons des programmes scientifiques compétitifs à long terme dans le domaine de la santé humaine et de la médecine, et la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes nous aidera à gérer la collaboration, les projets, les données, les ressources, la traçabilité et d’autres processus ».

« Par nature, Dassault Systèmes est une entreprise scientifique. Et par nature, l’Inserm explore les plus petits éléments de la vie telle que nous la connaissons, la science fondamentale. La recherche clinique est le catalyseur de découvertes qui ont révolutionné notre époque. L’’introduction d’outils tels que la modélisation et la simulation dans la science translationnelle, en association avec le traitement du Big Data, ouvre de nouveaux horizons pour la recherche », déclare Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. « Cette fusion entre la recherche clinique de pointe et le monde virtuel constitue un tremplin vers l’avenir de la médecine de précision, et nous rapproche de l’harmonisation des produits, de la nature et de la vie. »

Pour plus d’informations sur Dassault Systèmes dans le secteur des sciences de la vie : https://www.3ds.com/fr/industries/sciences-de-la-vie/

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.