in

Cartographie des acteurs et des métiers de la gestion documentaire – TiKibuzz

Dans l’opinion publique, le document renvoie souvent à la notion de papier, or avec l’émergence des nouvelles technologies, la notion est bien plus vaste et a évolué en même temps que la transformation numérique des entreprises.

Le document a toujours fait partie intégrante de la vie des sociétés et en fera toujours partie. Il concerne tous les aspects de l’organisation humaine. Il constitue un élément essentiel de la relation client, il en assure le lien et renforce la communication. Didier Delhaye, TiKibuzz

D’une manière générale, le document constitue un ensemble structuré d’informations sur des médias quelconques : papier, digital, … En effet, le support de l’information importe peu car le document reste un agent de communication quel qu’en soit son format. Il est commun de penser que le document représente un agrégat d’informations mis en forme sur des supports variés, en souhaitant qu’il ait un objet et une cible précise.

Un autre élément directement lié au document est celui de la gestion documentaire. Elle répond à un besoin de gérer, d’organiser, de répertorier, de classer, de conserver les documents en fonction de moyens et de technologies. Ce processus permet aux entreprises d’être beaucoup plus souples et plus opérationnelles dans la gestion de l’ensemble du cycle de vie du document.

TiKibuzz, agence de marketing et de communication spécialisée, éditeur du Blog old.docaufutur.fr, a souhaité établir une cartographie des métiers et des acteurs de la gestion documentaire dont l’objectif est d’aboutir à une liste la plus exhaustive possible des grands domaines de l’industrie et de ses acteurs. Pour cela, ont été à la fois identifié et défini :

  • les activités métiers
  • les fournisseurs dans chaque sous domaine

Cette cartographie est, de par sa nature, « vivante » et, de ce fait, a pour ambition d’évoluer. Elle doit permettre à ses lecteurs d’avoir une vision globale mais non unique du marché de la gestion documentaire et de ses acteurs.

Vous êtes fournisseur et souhaitez apporter des précisions ou modifications à notre prochaine édition? Vous êtes utilisateurs des technologies et souhaitez, vous aussi, contribuer ou que nous étudions d’autres acteurs? Toutes vos idées et retours sont les bienvenus.

N’hésitez pas à nous contacter: contact[at]tikibuzz.fr

La 1ère version de cette cartographie a été présentée à l’occasion de DOCUMATION le 7 Avril 2016

Accédez à la cartographie pour en savoir plus

[sdfile url= »https://old.docaufutur.fr/wp-content/uploads/2016/05/Cartographie-V8-CES.pdf »]

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.