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Neuf entreprises sur dix subissent les conséquences d'une croissance non anticipée – Epicor

Une étude récente révèle que les entreprises ne sont pas préparées à un pic éventuel de croissance

Si 40 % des entreprises françaises ont développé leur activité en 2015, seules 10 % d’entre elles l’avaient réellement anticipé

En 2015, neuf entreprises sur dix (89 %) à travers le monde ont vu leur activité confrontée aux réels dangers d’une croissance qu’elles n’avaient pas anticipée pendant un pic d’activité. Une nouvelle étude internationale commanditée par Epicor Software Corporation met en évidence les écueils potentiels d’une croissance non planifiée.

Mandaté par le fournisseur mondial de solutions logicielles pour les entreprises, le cabinet MORAR Consulting a interrogé plus de 1800 chefs d’entreprise dans 12 pays pour les besoins de l’étude.[1]

Si les chefs d’entreprise françaisinterrogés déclarent à 40 % que leur activité s’est développée en 2015 et àprès de 45 % qu’ils prévoient une croissance en 2016, ils sont seulement 10 % à avoir totalement anticipé leur croissance en 2015.

Reconnaissant craindre souvent les conséquences de la croissance, les chefs d’entreprise français évoquent ses effets négatifslorsqu’elle n’a pas été planifiée de façon efficace. Un sur quatre (40 %) se déclare inquiet qu’elle se traduise par une trop forte pression sur les opérations, entraînant une baisse de la qualité et de la satisfaction client. Un nombre non négligeable d’entreprises (30 %) s’inquiètent également de l’incapacité éventuelle de leur système d’information à gérer un modèleopérationnel plus étendu et plus complexe. Enfin, la plus grande inquiétude des dirigeants d’entreprise réside dans unrelâchement du lien avec la clientèle qui pourrait résulter de la croissance.

La croissance suscite également un certain nombre d’inquiétudes relatives à la disponibilité des ressources nécessaires pour accompagner le développement des activités de l’entreprise. Les chefs d’entreprise français sont presque 40 % à s’inquiéter de devoir prendre en charge des projets importants ou complexes alors que leur entreprise ne dispose pas de l’expertise et de la technologie nécessaires pour les mener à bien efficacement, au risque d’entacher la réputation de leur marque. Ils se déclarent également inquiets que la croissance de l’activité fasse augmenter les charges de travail et que le niveau de pression devienne trop important pour le personnel, entraînant la démission de collaborateurs essentiels (343 %). Près d’un dirigeant d’entreprisefrançais sur quatre (36%) se déclare inquiet de ne pas être personnellement prêt à affronter les défis inhérents à la direction d’une entreprise qui s’étend et se diversifie.

À l’échelle mondiale, les entreprises de taille moyenne et intermédiaire (employant 100 à 999 salariés) sont plus susceptibles d’être confrontées à une croissance non planifiée (37 %) que les entreprises de plus de 1000 salariés (29 %). Près des trois quarts des entreprises reconnaissent s’inquiéter au moins un peu des défis et pièges inhérents à une croissance non anticipée.La croissance est plus volontiers qualifiée de pénible par les entreprises moyennes de moins de 250 salariés (une sur dix) carelles opèrent la difficile transition du statut de petite à celui de moyenne entreprise.

Au regard de ces résultats, rien d’étonnant à ce que les chefs d’entreprise français jugent la croissance difficile et gratifiante à la fois. Ils doivent clairement s’y préparer plus efficacement. De fait, ils sont 20 % à reconnaître qu’elle les a déstabilisés en 2015.

66 % des entreprises françaises considèrent essentiel de disposer d’une infrastructure informatique efficace et intégrée pour accompagner le développement de l’activité et mieux se préparer à ses défis. « Adopter de nouvelles technologies devrait permettre aux entreprises de tirer parti des toutes dernières nouveautés en matière de gain d’efficacité et d’ouvrir la voie à la croissance », déclare Malcolm Fox, Vice-président chargé du marketing produit chez Epicor.

« Alors que la croissance va concerner la majorité des entreprises en 2016, de grandes inquiétudes se font clairement sentir quant à leur capacité à y faire face », poursuit-il. « Ces inquiétudes sont loin d’être infondées car, comme le montre notre étude, même lorsqu’elles planifient leur croissance, les entreprises sont surprises lorsqu’elle se produit, et cela se traduit par une pression non anticipée sur l’organisation. Le moment idéal pour se préparer aux pics de croissance se situant bien en amont, il est essentiel de disposer d’une infrastructure d’information permettant de faire face à la croissance et de l’accompagner. »

 

Pour aider les entreprises du secteur de la fabrication à mieux planifier leur évolution, Epicor a édité un nouveau livre blanc, présentant les principaux facteurs de succès auxquels les fabricants attribuent leur croissance.

Pour le télécharger, rendez-vous sur : https://www.slideshare.net/Epicor/le-guide-du-fabricant-pour-une-croissance-rentable-59536837

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.