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Femme VS Homme : qui est le champion de la procrastination ? needelp

25 mars : Journée mondiale de la procrastination

  • 56% des hommes et 47% des femmes préfèrent déléguer
  • Plus d’hommes procrastinateurs (63%) que de femmes (60%)
  • Priorités des tâches : le ménage pour 89% des femmes et l’administratif pour 78% des hommes

Cartons à ranger, évier à réparer, repassage à terminer… autant de choses à faire que nous avons tous tendance à remettre au lendemain.

A l’occasion de la journée mondiale de la procrastination célébrée le 25 mars, Needelp, la plateforme communautaire d’intermédiation de services à domicile entre particuliers, a interrogé* 7.400 personnes afin de savoir qui des femmes ou des hommes étaient les plus enclins à retarder les échéances de leurs obligations.

*Méthodologie : le sondage a été réalisé sur un panel de 7.400 personnes réparties sur l’ensemble du territoire et représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué par email et sur Facebook en ligne, sur le panel propriétaire Needelp, selon la méthode des quotas, durant la période du 1er au 10 mars 2016.

Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut faire faire (par un autre) le lendemain ?

« Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, a toujours du mal à se mettre au travail. Nous sommes tous susceptibles de remettre systématiquement au lendemain des tâches ou des actions que nous devrions faire le jour même ou le plus vite possible. Mais les femmes et les hommes sont-ils égaux sur ce point ? En tous cas, chez Needelp, tous les Français peuvent éradiquer leurs problèmes en faisant faire par quelqu’un d’autre ce qu’ils ne veulent pas faire… en toute sérénité ! » Guillaume de Kergariou, CEO et cofondateur de Needelp

Les Français préfèrent déléguer

La plupart des hommes (56%) et des femmes (47%) privilégient de faire appel à une autre personne ayant plus de compétences pour une tâche particulière. Cependant, contrairement aux idées reçues, une grande majorité de femmes (51%) préfèrent également prendre le temps de faire les choses par elle-même plutôt que les hommes (22%). Enfin, appeler un professionnel ou ne rien faire du tout concernent davantage les hommes (11%) que les femmes (1%).

Pour vos travaux et tâches à domicile, vous préférez :
Réponses Femmes Hommes
Prendre le temps de le faire vous même 51% 22%
Faire appel à des particuliers qui ont des compétences et sont moins chers 47% 56%
Faire appel à des professionnels, même chers 1% 11%
Ne rien faire du tout 1% 11%

Des priorités bien différentes

Pour les femmes, la priorité numéro un concerne les tâches ménagères à 89%, contre 56% pour les hommes. De leurs côtés, les hommes privilégient les tâches administratives à 78% contre 41% chez les femmes. L’informatique intéresse plus les femmes (52%) et moins les hommes (33%). Enfin, les femmes sont moins actives pour le bricolage (41%), le jardinage, les déménagements (15%) et la mécanique (0%) que les hommes (respectivement 44%, 44%, 33% et 11%).

Quelles sont les tâches que vous faites en priorité ?
Réponses Femmes Hommes
Ménage 89% 56%
Tâche administrative 41% 78%
Tâche informatique 52% 33%
Bricolage 41% 44%
Jardinage 22% 44%
Déménagement 15% 33%
Mécanique 0% 11%

Les hommes : champions de la procrastination

Seulement 33% des hommes sont réactifs face à une tâche à accomplir contrairement aux femmes qui sont plus de 41%. Elles sont 30% à se laisser un temps de réflexion avant d’agir contre 22% des hommes. Les adeptes du « dernier moment » sont plus masculins (22% chez les hommes contre 15% chez les femmes).

Face à un problème ou à une tâche à accomplir, vous choisissez :
Réponses Femmes Hommes
De trouver une solution immédiatement sans attendre 41% 33%
D’attendre quelques jours, un week-end ou une période de vacances pour y réfléchir 30% 22%
De vous y atteler au dernier moment juste avant qu’il ne soit trop tard 15% 22%
De faire appel à quelqu’un de disponible contre rémunération (particulier ou professionnel) 11% 11%
De demander à quelqu’un d’autre d’y penser à votre place quitte à attendre 4% 11%

Les femmes à l’administration et les hommes au gazon

Parmi toutes les choses à faire, les femmes se sentent largement plus compétentes lorsqu’il s’agit des tâches administratives (78%), du ménage (78%) et de l’informatique (59%). Les compétences masculines semblent plus diffuses. Ainsi, les hommes se déclarent davantage experts en jardinage (67%) et en aide administrative ou en tâches ménagère (56%). Loin des clichés, les femmes et les hommes avouent ne rien savoir en mécanique.

Parmi ces compétences, donnez les 3 que vous maîtrisez le plus :
Réponses Femmes Hommes
Aide administrative 81% 56%
Ménage 78% 56%
Aide informatique 59% 33%
Bricolage 37% 44%
Jardinage 30% 67%
Déménagement 15% 44%
Mécanique 0% 0%
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.