Du point de vue de Thierry Janosz, Directeur Commercial de DMS, la mobilité est la capacité des utilisateurs à effectuer le plus d’actions possibles sur les documents de leur entreprise à partir d’Internet, depuis des périphériques mobiles professionnels ou personnels et en toute sécurité.
DOCaufutur: Thierry où en est-on de l’état de l’art de la GED ?
Les technologies de dématérialisation sont de plus en plus efficaces et matures. L’environnement réglementaire est de plus en plus intégré et permet un retour sur investissement rapide (signature électronique, archivage électronique). L’orientation vers la maîtrise des processus documentaires continue et s’inscrit de plus en plus dans une utilisation concrète en mode collaboratif avec ses tiers (fournisseurs, clients) sous forme structuré et bientôt sociale.
Les applications mobiles sont maintenant, au minimum, au niveau des fonctionnalités disponibles sur les postes de travail et tirent désormais parti des spécificités des tablettes et autres smartphones; cependant peu d’entreprises exploitent au quotidien ses bienfaits.
L’interopérabilité avec les applications métiers devient plus rapide à mettre en œuvre et moins coûteuse à maintenir.
DOCaufutur: quels sont les impacts de la mobilité sur les processus de GED ?
- L’amélioration de la productivité d’exécution des processus
- L’amélioration de la flexibilité et de la rapidité de prise de décision
- La capture des informations au plus tôt de leur prise de connaissance
DOCaufutur: comment y répondre en terme d’organisation ?
A minima, 3 actions sont indispensables à savoir:
- Valider le niveau de sécurité de l’architecture ou la définir pour le support des technologies mobiles ou distantes.
- Inventorier précisément la nature des documents et leurs contraintes
- Construire des programmes d’accompagnement du changement
DOCaufutur: quelles technologies permettent de palier ou de répondre aux impératifs de la mobilité ?
- Un affichage Responsive
- Une architecture 3 tiers
- Le développement iOS, Android, Windows
DOCaufutur: que proposez-vous ou proposeriez-vous pour une plus grande adéquation réponse aux besoins / solution proposée ?
Il faut se concentrer sur les processus clients qui bénéficient le plus d’un ROI lié à l’utilisation des technologies mobiles (exemple : les photos prises dans un appartement neuf pour gérer les litiges liés aux anomalies, la prise de commande face au client avec contrôle des disponibilités…etc…).
Enfin il faut systématiquement organiser un pilote préalable.