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Gestion électronique de documents et Mobilité, vision d’un expert Européen : Jean-Luc Vecchio, Gdoc

Prenons de la hauteur avec notre expert Jean-Luc Vecchio, CEO de Gdoc

DOCaufutur: Jean-Luc, qu’intègre pour vous la mobilité ?

Jean-Luc VecchioLa mobilité est synonyme d’ubiquité augmentée, de 7 à 77 ans. L’humanoïde et ses quasi-prothèses technologiques (bientôt vêtements connectées) est devenu un objet connecté à toute heure.

DOCaufutur: où en est-on de l’état de l’art de la GED ?

Les exigences de consommation de contenu en situation de mobilité imposent à la GED de soutenir le concept d’Entreprise Etendue. Que l’on parle des clients finaux, des forces de vente ou de maintenance itinérantes, des partenaires commerciaux, il faut leur offrir une vue sur l’avancement du traitement d’une demande et les documents associés. Par ailleurs, certains processus réclament de pouvoir enrichir des documents en mode déconnecté, pour mise à jour automatique d’applications centrales au moment de la reconnexion.

DOCaufutur: comment y répondre en terme d’organisation ?

Les apports d’une GED sont optimisés quand on prend le temps de revoir les processus au moment de leur transformation digitale. La révision des processus induit en général d’ailleurs une dose de révision ou reventilation des rôles et responsabilités ; il faut bien l’accompagner pour qu’elle délivre des bénéfices en termes d’usages utilisateurs.

DOCaufutur: quelles technologies permettent de palier ou de répondre aux impératifs de la mobilité ?

Trois exemples :

  • L’une des exigences techniques principales concerne la sécurité.
  • Quand on parle de réseaux de partenaires, dont on ne contrôle pas le parc de devices, il faut aussi pouvoir supporter des O/S hétérogènes.
  • Enfin, la continuité de service malgré les ruptures on/off-line peut être déterminante dans certains cas.

DOCaufutur: que proposez-vous ou proposeriez-vous pour une plus grande adéquation réponse aux besoins / solution proposée ?

Il faut prendre le temps d’identifier les couples (volumes significatifs / traitement métier critique) prioritaires, de façon à hiérarchiser les critères de sélection de la plateforme logicielle et lotir au mieux le projet. On embarque ainsi les métiers dès le design de la solution et on leur livre assez rapidement les premiers bénéfices.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.