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Innovation logistique: Optic 2ooo améliore le confort de travail de ses collaborateurs grâce à une solution vocale de Hub One

Le Groupement Optic 2ooo fait appel au groupe Hub One pour faire évoluer son process de préparation de commandes. Son objectif : remplacer une solution vieillissante en adoptant une technologie vocale innovante pour améliorer le confort de travail de ses préparateurs de commandes et des ordres de fabrication tout en diminuant davantage le risque d’erreur.

Le centre logistique et de préparation de commandes de Clamart (92) d’Optic 2ooo assure à la fois la préparation des commandes des opticiens du réseau (montures, verres, lentilles accessoires, plv magasins…) et celles de l’atelier, où sont assemblées depuis 2005 les paires proposées dans le cadre de l’opération « 2eme paire à partir de 1€ de plus ». C’est depuis cet entrepôt que les opérateurs de l’activité « picking1 » préparent les commandes de lunettes et montures. Le niveau de taux de service élevé (99,8% en 2015), mais aussi les conditions de travail des opérateurs et de gestion de la pénibilité, constituent des enjeux clés dans l’organisation de ce centre névralgique. En effet, l’entreprise souhaite aller au-delà de ses obligations en matière de santé et sécurité au travail en valorisant l’homme qui est au cœur de son dispositif. Cette préoccupation répond précisément au pilier N°1 de la démarche RSE du Groupement.

Dans un souci d’améliorer le bien-être et le confort de travail de ses préparateurs de commandes mais également dans le cadre du renouvellement de ses terminaux (PDA) qui leur permettent de gérer et de conduire les préparations des commandes, Optic 2ooo a souhaité mettre en place une solution innovante à leur service. Le groupe Hub One, notamment spécialiste des solutions de mobilité et de traçabilité, a proposé de mettre en place un système vocal intégré dans un outil de picking main libre. Hub One a ainsi déployé, pour la première fois, une offre clé en main reposant sur la solution vocale VoiXtreme sur le terminal Dolphin 70e Black d’Honeywell accompagné d’une bague Imager 2D bluetooth.

Cette solution de picking vocal répond aux exigences d’Optic 2ooo et lui permet :

  • d’améliorer le confort de travail des utilisateurs et une prise en main très rapide ,
  • d’optimiser l’ensemble des étapes du processus et d’en diminuer la pénibilité,
  • d’avoir une solution opérationnelle très rapidement : une intégration simple sur les systèmes existants qui n’a pas nécessité de serveur dédié car elle s’exécute localement sur chaque terminal et rend la mise à jour et la maintenance faciles, et en maintenant le niveau de  productivité.

« Nous sommes aujourd’hui pleinement satisfaits de la solution mise en place par la société HubOne. En effet, celle-ci a su remplir l’objectif initial d’apporter plus de confort et de qualité dans la préparation des commandes au travers d’une solution innovante qui s’interface parfaitement avec notre système existant.», conclut Guive Ghovanlou, responsable du Pôle fonctionnel au sein du Groupement Optic 2ooo.

« Nous sommes ravis d’accompagner le Groupement Optic 2000 dans la concrétisation de leur transformation logistique numérique. Après avoir établi un diagnostic, proposé pour la première fois une solution de reconnaissance vocale sur un terminal Honeywell, validé les expérimentations terrain, le déploiement s’est fait dans les meilleures conditions opérationnelles. Celle solution a répondu aux multiples attentes des différents acteurs de la chaine logistique. Elle a apporté une flexibilité, adaptabilité et souplesse dans les tâches quotidienne mais surtout a amélioré le confort de travail des préparateurs de commandes. Dans un environnement où la précision est primordiale et la qualité de service a un impact sur la santé visuelle, cette marque de confiance accordée par Optic 2000 démontre notre capacité à apporter des réponses sur mesure », rajoute François Duchesne, Business Developper Solutions Logistique chez Hub One.

En résumé

La solution mise en place par Hub One intègre :

  • la solution vocale VoiXtreme,
  • des terminaux Dolphin 70e Black d’Honeywell avec un écran moderne et ergonomique,
  • des bagues Imager 2D bluetooth pour scanner les codes-barres de chaque commande générée par SAP

Pour découvrir le reportage et ce témoignage en vidéo cliquez sur le lien ci-dessous :

Expérience client Groupement Optic 2000 – solution VoiXtreme de Hub One

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.