Parallel I/O et le Top 10 des plus grands défis de stockage – Des analystes ESG dévoilent les résultats de tests dans leur rapport de validation des solutions DataCore

Database or archive concept. Data storage. Laptop and file cabinet with ring binders. 3d

DataCore, leader du stockage parallélisé défini par logiciel et fournisseur de la solution Hyper-converged Virtual SAN annonce les résultats d’une nouvelle évaluation et de tests récemment effectués par Enterprise Strategy Group Lab (ESG) sur les logiciels DataCore SANsymphony et Hyper-converged Virtual SAN. Le rapport souligne également les résultats de l’enquête d’ESG sur le « Top 10 des plus gros défis en matière de stockage. » Les tests en laboratoire, effectués de façon indépendante, ont été réalisés pour évaluer la valeur ajoutée des solutions DataCore en matière d’infrastructures de stockage virtualisées et hyperconvergées, destinées aux centres de données, valider la souplesse et la facilité d’administration dans un environnement hétérogène et fortement virtualisé, examiner la performance, l’efficacité et la disponibilité des solutions DataCore Software dans des configurations entièrement virtualisées et hyperconvergées. 

« Les solutions SANsymphony et Hyper-converged Virtual SAN de DataCore se sont avérés robustes, flexibles et réactives. L’entreprise est désormais dotée de capacités extrêmement pertinentes qui comptent vraiment pour les utilisateurs. Nous avons trouvé le logiciel simple à mettre en œuvre et capable de gérer la virtualisation de toute une infrastructure de stockage avec des fonctionnalités de classe entreprise tout en améliorant ses performances », déclare Tony Palmer, analyste senior, ESG Lab. «ESG Lab a été particulièrement impressionné par la technologie de gestion des entrées-sorties parallélisées de DataCore et sa capacité à offrir des performances de classe entreprise sur du matériel standard à faible coût. »

Après avoir terminé le test, Palmer ajoute : « Il serait bénéfique pour toute organisation qui envisage ou qui est en train de mettre en œuvre un projet de virtualisation informatique, d’examiner attentivement la solution de DataCore Software. »

Faits saillants du rapport de validation ESG Lab :

  • Infrastructures de données hyperconvergées de classe entreprise

ESG Lab a constaté que la virtualisation de l’infrastructure avec DataCore Hyper-converged Virtual SAN est intuitive et simple. Lors de l’évaluation, une paire de serveurs exécutant un hyperviseur et un Hyper-converged Virtual SAN DataCore  ont formé une plateforme à haute disponibilité pour exécuter de multiples simulations d’applications et de charges de travail d’entreprise. Lorsqu’une panne de serveur a été simulée avec une mise hors tension brutale, les machines virtuelles et les ressources de stockage ont immédiatement et automatiquement basculé sur l’autre nœud. Un nouveau serveur a ensuite été installé et ajouté au cluster de basculement, et ce de façon transparente et simple, tandis que les applications sont restées disponibles et ont continué à fonctionner sans interruption.

ESG a également testé, analysé et conclu que DataCore permet de dépasser les performances traditionnelles de l’hyperconvergence et supporte les applications de classe entreprise et des charges de travail de stockage exigeantes. Les solutions hyperconvergées de DataCore offrent un gain de performances et des capacités d’accélération adaptative des applications dont l’élément le plus important est la parallélisation des entrées-sorties.

« Les solutions DataCore présentent la particularité d’avoir été hyperconvergées bien avant que ce terme existe dans l’industrie. Il n’est donc pas surprenant que son offre hyperconvergée soit robuste, offre la haute disponibilité et un rapport performances-prix très significatif avec un éventail complet de fonctionnalités de classe entreprise que DataCore a perfectionnées depuis près de deux décennies », souligne Palmer.

  • Meilleurs temps de réponse et le meilleur rapport performances-prix de l’industrie

La technologie logicielle d’entrées-sorties parallélisée de DataCore est conçue pour exploiter de manière adaptative les processeurs multi-cœur disponibles afin d’optimiser et d’ordonnancer le traitement des entrées-sorties sur plusieurs cœurs simultanément. Le logiciel détecte activement la charge d’entrées-sorties générée par plusieurs machines virtuelles conjointement et assigne dynamiquement autant de cœurs de processeur que nécessaire pour traiter la charge d’entrées-sorties. Cela permet à DataCore de tirer pleinement parti des technologies de serveur multi-cœur modernes. Ses solutions éliminent les goulets d’étranglement, accélèrent les performances des applications et sont capables de gérer des charges de travail et une densité de machines virtuelles bien plus importantes par serveur.

ESG Lab a analysé les résultats obtenus par DataCore au rapport de test  SPC-1 récemment publié par le Storage Performance Council. « DataCore a obtenu un excellent résultat de 459 290 SPC-1 IOPS™ à 100% de charge avec un temps de réponse moyen de seulement 0,32 millisecondes dans une configuration hyperconvergée », poursuit Palmer. « Le résultat de 0,32 milliseconde à 100% de charge est le temps de réponse le plus rapide jamais enregistré par le test SPC-1, et met en valeur la puissance du traitement parallélisé des entrées-sorties pour réduire de manière significative le temps nécessaire aux applications pour accéder, stocker et mettre à jour leurs données. »

DataCore a établi un nouveau record en matière de rapport prix-performances SPC-1. A pleine charge, SANsymphony a répondu avec près de deux ordres de grandeur en dessous du seuil de réponse de 30 millisecondes fixé par le Storage Performance Council. A 0,32 millisecondes, il est trois fois plus rapide que le seuil d’une milliseconde considéré comme la norme pour les systèmes de stockage flash.

ESG a déclaré que le résultat SPC-1 obtenu par DataCore prouve sa pertinence pour les applications sensibles aux temps de réponse (par exemple, la virtualisation et les charges de travail de bases de données, d’OLTP et d’ERP). Il démontre aussi les marges et l’évolutivité possibles vers des configurations et capacités toujours plus importantes. 

  • Gestion du stockage VMware vSphere simplifiée grâce à l’auto-provisionnement des VVols

Les administrateurs recherchent la simplicité, la puissance et la granularité fine promises par vSphere Virtual Volumes (VVols). Cependant, la plupart des réseaux et systèmes de stockage actuels ne prennent pas en charge VVols. Avec DataCore pratiquement tout type de stockage devient compatible VVols. Cela permet aux administrateurs VMware vSphere de provisionner automatiquement des volumes virtuels à partir de pools de stockage virtuels et de déterminer instantanément la capacité et la classe de service requises pour leurs applications sans avoir à connaître quoi que ce soit sur le stockage ou le matériel sous-jacent.

ESG Lab a testé l’auto-provisionnement VVols de DataCore. Dans le scénario de test, ESG a mis en place des politiques Platinum, Gold, Silver et Bronze pour définir différents niveaux de service. DataCore a fait du provisionnement du stockage une fonction transparente et intégrée du processus de création de machines virtuelles. Les administrateurs sont ainsi en mesure de provisionner le stockage pour les machines virtuelles à l’aide de stratégies de stockage prédéfinies en fonction des règles de performances, de disponibilité et de localisation des données, sans jamais avoir à toucher à l’infrastructure de stockage.

DataCore a pris automatiquement en charge l’ensemble de la configuration en arrière-plan, ce qui relève habituellement de la responsabilité des administrateurs de stockage spécialisés dans les environnements de stockage traditionnels. ESG Lab a indiqué qu’il a été impressionné par la vitesse, la simplicité et l’exhaustivité de l’intégration de DataCore. Les machines virtuelles basées sur ces profils prédéfinis ont été créées en quelques minutes en utilisant les outils natifs de VMware. ESG note que cette fonctionnalité est particulièrement utile dans la mesure où le stockage existant dans les centres de données ne peut jamais être rendu compatible avec VVols une fois déployé. Le fait que SANsymphony étende la faculté d’auto-approvisionnement VVols aux investissements de stockage existants ainsi qu’aux nouveaux périphériques de stockage non compatibles VVols est une caractéristique particulièrement puissante.

  • Hiérarchisation automatique des ressources de stockage sur l’ensemble de l’infrastructure pour des taux performances-–prix optimisés

ESG Lab a également validé la valeur commerciale de la hiérarchisation automatisée du stockage réalisée par DataCore. Tous les tests de performance ont été réalisés en utilisant les outils de test pour simuler une charge de travail OLTP typique. ESG a d’abord mesuré la performance sur un pool de stockage non-hiérarchisé en utilisant un disque SAS. Ensuite, un SSD a été ajouté au pool de stockage. Le logiciel a immédiatement commencé le processus de rééquilibrage, en déplaçant (tiering) des blocs de données stratégiques (ou données fréquemment consultées) d’un disque SAS vers un disque flash aux performances plus élevées.

Après avoir terminé le processus de rééquilibrage, la solution DataCore a alloué toutes les ressources pour accomplir les opérations de stockage de l’application. L’effet de la hiérarchisation du stockage était immédiatement visible, le logiciel DataCore a rapporté un total de 1 392 IOPS, soit une amélioration de 700% par rapport au pool de stockage non hiérarchisé.

  • Disponibilité continue, clustering métropolitain, reprise après sinistre à distance, protection avancée des données, basculement automatisé et fonctionnalités d’autoréparation.

ESG Lab a confirmé que les solutions SANsymphony et Hyperconverged Virtual SAN de DataCore offrent un éventail de fonctionnalités avancées de protection des données à coût réduit, capables de satisfaire efficacement les exigences les plus strictes. La mise en miroir synchrone des données dans les zones métropolitaines, le basculement automatique et d’autoréparation, des fonctions de snapshots instantanés complets et incrémentiels, la protection continue des données (CDP – Continuous Data Protection) avec un possible retour en arrière (« roll-back in time »), et la réplication asynchrone des données à distance vers des sites de reprise après sinistre peuvent tous être utilisés, indépendamment du modèle ou de la marque de périphérique de stockage donné. Par exemple, les clients peuvent profiter d’un système hyperconvergé sur un site distant et en faire un site de secours pour les grands centres de données.

ESG note enfin que la capacité CDP s’est avérée facile à configurer et à utiliser, permettant un retour à un point précis dans le temps sans avoir à créer de multiples instantanés. Une solution idéale pour récupérer des applications ou configurations dans leurs états antérieurs à un incident survenu.

Le Top 10 des plus grands défis de stockage selon l’ESG Lab

Outre le rapport du laboratoire sur DataCore, ESG a récemment mené une enquête auprès de 373 professionnels de l’informatique qui ont été invités à identifier ce qu’ils considèrent comme leurs plus grands défis à l’égard de leur infrastructure de stockage. Comme on pouvait s’y attendre de la part d’un panel d’utilisateurs captif de la virtualisation de serveurs, un accent significatif a été mis sur la croissance et la protection des données (tous deux cités par 26% des répondants), ainsi que les frais de personnel et la migration des données (tous deux à 23%). L’élément le plus important et significatif cité par les répondants fut sans conteste le coût du matériel (27%) lequel a été le défi à relever le plus cité en matière de stockage.

En conclusion, à la flexibilité supplémentaire pour faire face à la croissance et au changement, s’ajoute la capacité de surmonter le coût total de possession, (y inclu les coûts liés à la hausse des effectifs et aux matériels) est devenue la motivation principale qui incite les entreprises à déployer des solutions de stockage définies par logiciel comme celles de DataCore.

Le rapport de test et l’enquête complets d’ESG Lab sont consultables ici.

 

[1] SPC Benchmark 1 Full Disclosure Report DataCore Software Corporation DataCore SANsymphony-V 10.0 (à jour au 30 novembre 2015)

Related Topics
Author
By
@coesteve1
Related Posts

Readers Comments


Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

In The News

Parallel I/O et le Top 10 des plus grands défis de stockage – Des analystes ESG dévoilent les résultats de tests dans leur rapport de validation des solutions DataCore

Database or archive concept. Data storage. Laptop and file cabinet with ring binders. 3d 29th février, 2016

DataCore, leader du stockage parallélisé défini par logiciel et fournisseur de la solution Hyper-converged Virtual SAN annonce les résultats d’une nouvelle évaluation et de tests récemment effectués par Enterprise Strategy Group Lab (ESG) sur les logiciels DataCore SANsymphony et Hyper-converged Virtual SAN. Le rapport souligne également les résultats de l’enquête d’ESG sur le « Top 10 des plus gros défis en matière de stockage. » Les tests en laboratoire, effectués de façon indépendante, ont été réalisés pour évaluer la valeur ajoutée des solutions DataCore en matière d’infrastructures de stockage virtualisées et hyperconvergées, destinées aux centres de données, valider la souplesse et la facilité d’administration dans un environnement hétérogène et fortement virtualisé, examiner la performance, l’efficacité et la disponibilité des solutions DataCore Software dans des configurations entièrement virtualisées et hyperconvergées. 

« Les solutions SANsymphony et Hyper-converged Virtual SAN de DataCore se sont avérés robustes, flexibles et réactives. L’entreprise est désormais dotée de capacités extrêmement pertinentes qui comptent vraiment pour les utilisateurs. Nous avons trouvé le logiciel simple à mettre en œuvre et capable de gérer la virtualisation de toute une infrastructure de stockage avec des fonctionnalités de classe entreprise tout en améliorant ses performances », déclare Tony Palmer, analyste senior, ESG Lab. «ESG Lab a été particulièrement impressionné par la technologie de gestion des entrées-sorties parallélisées de DataCore et sa capacité à offrir des performances de classe entreprise sur du matériel standard à faible coût. »

Après avoir terminé le test, Palmer ajoute : « Il serait bénéfique pour toute organisation qui envisage ou qui est en train de mettre en œuvre un projet de virtualisation informatique, d’examiner attentivement la solution de DataCore Software. »

Faits saillants du rapport de validation ESG Lab :

  • Infrastructures de données hyperconvergées de classe entreprise

ESG Lab a constaté que la virtualisation de l’infrastructure avec DataCore Hyper-converged Virtual SAN est intuitive et simple. Lors de l’évaluation, une paire de serveurs exécutant un hyperviseur et un Hyper-converged Virtual SAN DataCore  ont formé une plateforme à haute disponibilité pour exécuter de multiples simulations d’applications et de charges de travail d’entreprise. Lorsqu’une panne de serveur a été simulée avec une mise hors tension brutale, les machines virtuelles et les ressources de stockage ont immédiatement et automatiquement basculé sur l’autre nœud. Un nouveau serveur a ensuite été installé et ajouté au cluster de basculement, et ce de façon transparente et simple, tandis que les applications sont restées disponibles et ont continué à fonctionner sans interruption.

ESG a également testé, analysé et conclu que DataCore permet de dépasser les performances traditionnelles de l’hyperconvergence et supporte les applications de classe entreprise et des charges de travail de stockage exigeantes. Les solutions hyperconvergées de DataCore offrent un gain de performances et des capacités d’accélération adaptative des applications dont l’élément le plus important est la parallélisation des entrées-sorties.

« Les solutions DataCore présentent la particularité d’avoir été hyperconvergées bien avant que ce terme existe dans l’industrie. Il n’est donc pas surprenant que son offre hyperconvergée soit robuste, offre la haute disponibilité et un rapport performances-prix très significatif avec un éventail complet de fonctionnalités de classe entreprise que DataCore a perfectionnées depuis près de deux décennies », souligne Palmer.

  • Meilleurs temps de réponse et le meilleur rapport performances-prix de l’industrie

La technologie logicielle d’entrées-sorties parallélisée de DataCore est conçue pour exploiter de manière adaptative les processeurs multi-cœur disponibles afin d’optimiser et d’ordonnancer le traitement des entrées-sorties sur plusieurs cœurs simultanément. Le logiciel détecte activement la charge d’entrées-sorties générée par plusieurs machines virtuelles conjointement et assigne dynamiquement autant de cœurs de processeur que nécessaire pour traiter la charge d’entrées-sorties. Cela permet à DataCore de tirer pleinement parti des technologies de serveur multi-cœur modernes. Ses solutions éliminent les goulets d’étranglement, accélèrent les performances des applications et sont capables de gérer des charges de travail et une densité de machines virtuelles bien plus importantes par serveur.

ESG Lab a analysé les résultats obtenus par DataCore au rapport de test  SPC-1 récemment publié par le Storage Performance Council. « DataCore a obtenu un excellent résultat de 459 290 SPC-1 IOPS™ à 100% de charge avec un temps de réponse moyen de seulement 0,32 millisecondes dans une configuration hyperconvergée », poursuit Palmer. « Le résultat de 0,32 milliseconde à 100% de charge est le temps de réponse le plus rapide jamais enregistré par le test SPC-1, et met en valeur la puissance du traitement parallélisé des entrées-sorties pour réduire de manière significative le temps nécessaire aux applications pour accéder, stocker et mettre à jour leurs données. »

DataCore a établi un nouveau record en matière de rapport prix-performances SPC-1. A pleine charge, SANsymphony a répondu avec près de deux ordres de grandeur en dessous du seuil de réponse de 30 millisecondes fixé par le Storage Performance Council. A 0,32 millisecondes, il est trois fois plus rapide que le seuil d’une milliseconde considéré comme la norme pour les systèmes de stockage flash.

ESG a déclaré que le résultat SPC-1 obtenu par DataCore prouve sa pertinence pour les applications sensibles aux temps de réponse (par exemple, la virtualisation et les charges de travail de bases de données, d’OLTP et d’ERP). Il démontre aussi les marges et l’évolutivité possibles vers des configurations et capacités toujours plus importantes. 

  • Gestion du stockage VMware vSphere simplifiée grâce à l’auto-provisionnement des VVols

Les administrateurs recherchent la simplicité, la puissance et la granularité fine promises par vSphere Virtual Volumes (VVols). Cependant, la plupart des réseaux et systèmes de stockage actuels ne prennent pas en charge VVols. Avec DataCore pratiquement tout type de stockage devient compatible VVols. Cela permet aux administrateurs VMware vSphere de provisionner automatiquement des volumes virtuels à partir de pools de stockage virtuels et de déterminer instantanément la capacité et la classe de service requises pour leurs applications sans avoir à connaître quoi que ce soit sur le stockage ou le matériel sous-jacent.

ESG Lab a testé l’auto-provisionnement VVols de DataCore. Dans le scénario de test, ESG a mis en place des politiques Platinum, Gold, Silver et Bronze pour définir différents niveaux de service. DataCore a fait du provisionnement du stockage une fonction transparente et intégrée du processus de création de machines virtuelles. Les administrateurs sont ainsi en mesure de provisionner le stockage pour les machines virtuelles à l’aide de stratégies de stockage prédéfinies en fonction des règles de performances, de disponibilité et de localisation des données, sans jamais avoir à toucher à l’infrastructure de stockage.

DataCore a pris automatiquement en charge l’ensemble de la configuration en arrière-plan, ce qui relève habituellement de la responsabilité des administrateurs de stockage spécialisés dans les environnements de stockage traditionnels. ESG Lab a indiqué qu’il a été impressionné par la vitesse, la simplicité et l’exhaustivité de l’intégration de DataCore. Les machines virtuelles basées sur ces profils prédéfinis ont été créées en quelques minutes en utilisant les outils natifs de VMware. ESG note que cette fonctionnalité est particulièrement utile dans la mesure où le stockage existant dans les centres de données ne peut jamais être rendu compatible avec VVols une fois déployé. Le fait que SANsymphony étende la faculté d’auto-approvisionnement VVols aux investissements de stockage existants ainsi qu’aux nouveaux périphériques de stockage non compatibles VVols est une caractéristique particulièrement puissante.

  • Hiérarchisation automatique des ressources de stockage sur l’ensemble de l’infrastructure pour des taux performances-–prix optimisés

ESG Lab a également validé la valeur commerciale de la hiérarchisation automatisée du stockage réalisée par DataCore. Tous les tests de performance ont été réalisés en utilisant les outils de test pour simuler une charge de travail OLTP typique. ESG a d’abord mesuré la performance sur un pool de stockage non-hiérarchisé en utilisant un disque SAS. Ensuite, un SSD a été ajouté au pool de stockage. Le logiciel a immédiatement commencé le processus de rééquilibrage, en déplaçant (tiering) des blocs de données stratégiques (ou données fréquemment consultées) d’un disque SAS vers un disque flash aux performances plus élevées.

Après avoir terminé le processus de rééquilibrage, la solution DataCore a alloué toutes les ressources pour accomplir les opérations de stockage de l’application. L’effet de la hiérarchisation du stockage était immédiatement visible, le logiciel DataCore a rapporté un total de 1 392 IOPS, soit une amélioration de 700% par rapport au pool de stockage non hiérarchisé.

  • Disponibilité continue, clustering métropolitain, reprise après sinistre à distance, protection avancée des données, basculement automatisé et fonctionnalités d’autoréparation.

ESG Lab a confirmé que les solutions SANsymphony et Hyperconverged Virtual SAN de DataCore offrent un éventail de fonctionnalités avancées de protection des données à coût réduit, capables de satisfaire efficacement les exigences les plus strictes. La mise en miroir synchrone des données dans les zones métropolitaines, le basculement automatique et d’autoréparation, des fonctions de snapshots instantanés complets et incrémentiels, la protection continue des données (CDP – Continuous Data Protection) avec un possible retour en arrière (« roll-back in time »), et la réplication asynchrone des données à distance vers des sites de reprise après sinistre peuvent tous être utilisés, indépendamment du modèle ou de la marque de périphérique de stockage donné. Par exemple, les clients peuvent profiter d’un système hyperconvergé sur un site distant et en faire un site de secours pour les grands centres de données.

ESG note enfin que la capacité CDP s’est avérée facile à configurer et à utiliser, permettant un retour à un point précis dans le temps sans avoir à créer de multiples instantanés. Une solution idéale pour récupérer des applications ou configurations dans leurs états antérieurs à un incident survenu.

Le Top 10 des plus grands défis de stockage selon l’ESG Lab

Outre le rapport du laboratoire sur DataCore, ESG a récemment mené une enquête auprès de 373 professionnels de l’informatique qui ont été invités à identifier ce qu’ils considèrent comme leurs plus grands défis à l’égard de leur infrastructure de stockage. Comme on pouvait s’y attendre de la part d’un panel d’utilisateurs captif de la virtualisation de serveurs, un accent significatif a été mis sur la croissance et la protection des données (tous deux cités par 26% des répondants), ainsi que les frais de personnel et la migration des données (tous deux à 23%). L’élément le plus important et significatif cité par les répondants fut sans conteste le coût du matériel (27%) lequel a été le défi à relever le plus cité en matière de stockage.

En conclusion, à la flexibilité supplémentaire pour faire face à la croissance et au changement, s’ajoute la capacité de surmonter le coût total de possession, (y inclu les coûts liés à la hausse des effectifs et aux matériels) est devenue la motivation principale qui incite les entreprises à déployer des solutions de stockage définies par logiciel comme celles de DataCore.

Le rapport de test et l’enquête complets d’ESG Lab sont consultables ici.

 

[1] SPC Benchmark 1 Full Disclosure Report DataCore Software Corporation DataCore SANsymphony-V 10.0 (à jour au 30 novembre 2015)

By
@coesteve1
backtotop