in

Découverte d’un acteur de la dématérialisation trop peu connu : SIATEL !

SIATEL, vous connaissez ? Moi très mal et presque jamais entendu parler… comme le disait l’un des clients très grand compte de l’éditeur lors des matinales Gargantua qui ont eu lieu jeudi dernier à la Baleine Blanche sur les quais de Seine « vous ne connaissez pas SIATEL parce qu’ils n’ont jamais fait de communication ! » Et bien, c’est très dommage pour toute la profession car leurs solutions sont véritablement intéressantes. C’est donc grâce à Hélène Guillou, la nouvelle Directrice Marketing et Communication de SIATEL que nous avons découvert les beautés et la puissance de Gargantua.

Rattrapons le retard et partageons avec vous ce que nous avons appris de cet acteur (pas nouveau mais trop peu connu).

Vous l’aurez compris, aiguisée par la curiosité, c’est au détour d’un séminaire sur « le multicanal à l’heure de la mobilité » que j’ai découvert SIATEL. Positionné sur la gestion dématérialisée de l’information, SIATEL affiche un parc de clients actifs impressionnant et international. Modeste en tous points, cet éditeur, créé avec la naissance des processus de dématérialisation, au début des années 90, mérite que vous vous y intéressiez pour l’étendue et les qualités de sa technologie.

La croissance exponentielle des informations véhiculées par nos systèmes d’information créée un engorgement majeur et des soucis terriblement complexes à résoudre. Cette explosion de données (qui double tous les 2 ans d’après IDC) liée au numérique, bouleverse notre façon même de travailler. C’est la communication générale qui est impactée. Les entreprises et administrations doivent maitriser les contenus, leur organisation ; l’entreprise devient étendue et forme des réseaux avec ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs, ses collaborateurs… Le défi est gigantesque et ne relève pas uniquement du stockage ou de l’utilisation de la donnée ; il est global !

Les organisations les plus classiques sont en silo ; chaque service demeure indépendant et les échanges d’informations sont rendus complexes et peu probables. Qu’elles soient papier, numériques, vidéo, en provenance de courriers, du Web ou de réseaux sociaux, la non maitrise des data entraine le non-respect de processus clés et une vision globale de l’organisation fausse ou partielle. De plus la multiplicité des sources d’informations en rend certaines invisibles ou inconnues de l’entreprise. Dans ce cadre la mobilité est rendue très difficile pour toute organisation.

SIATEL propose de cartographier les besoins grâce à une matrice simple d’amélioration ayant pour objectifs :

  • L’efficacité interne
  • Le service rendu aux usagers
  • La pertinence
  • La sécurité

La solution logicielle Gargantua est constituée de modules indépendants permettant de répondre à chacun des besoins spécifiques de ses utilisateurs. Pas de redondance ni d’écueil, place à la performance ! L’interface de la solution est « user friendly » ; de simples glissé/déposé suffisent pour que les non informaticiens puissent également se servir de la plateforme. Bien sûr des droits utilisateurs sont paramétrés pour brider les usages suivant les profils utilisateurs. Les possibilités étendues d’indexation et d’analyses sont immenses et permettent un pilotage en temps réel grâce au tableau de bord. La solution est « prête à l’emploi », paramétrable et adaptable à l’objectif de chaque client.

Un tuyau : vous souhaitez en savoir plus sur Gargantua ? Demandez une invitation pour la prochaine matinale trimestrielle à Hélène, dorénavant en charge de faire connaitre la marque à la hauteur des capacités de sa solution. Au travers de partages d’expériences, SIATEL veut apporter à son public un écho opérationnel aux préoccupations de gestion de contenu, de communication multicanal ou encore de mobilité.

Prochaine matinale Gargantua: jeudi 26 mai

Pour vous inscrire : https://www.siatel.com/lesmatinales/

Programme des matinales de la semaine dernière : https://www.siatel.com/matinales-programme/

C Esteve

Corinne Estève pour DOCaufutur

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.