in

Les tendances 2016 autour des communications en entreprise par Lifesize – Par Hugues de Bonnaventure, General Manager Lifesize France

Lifesize répertorie les 6 tendances qui rythmeront l’année 2016, entre expérience utilisateur de haute qualité, facilité dans l’utilisation des solutions et nouveaux outils ou encore sur la sécurité qui va se renforcer.

1. La conférence en mode web, audio et vidéo

Beaucoup d’entreprises utilisent encore des solutions de communication (audio, vidéo) différentes selon l’objet de leurs réunions. Pour les salariés, cela présente de gros désavantages. Il faut sans cesse installer de nouveaux logiciels ou utiliser des numéros différents, qu’il s’agisse d’une conférence audio, vidéo ou une présentation. Combiner ensemble les solutions vidéo, audio et web permet de fournir une solution plus simple à utiliser quel que soit le mode retenu. Ceci permettra aussi une optimisation des coûts pour l’entreprise.

2. La poursuite du développement du WebRTC

Le WebRTC a été la tendance phare de l’année 2015 en offrant toujours plus de fonctionnalités. Son développement va aller en s’accentuant en 2016. Les options avec lesquelles les utilisateurs sont déjà familiers sont compatibles avec le WebRTC notamment pour le partage des présentations.

3. L’interopérabilité des différentes solutions de collaboration

Il est loin le temps où les utilisateurs d’une solution ne pouvaient appeler que des utilisateurs utilisant la même application. En effet, certains éditeurs proposent déjà de pouvoir appeler des utilisateurs qui travaillent dans d’autres environnements. Au vue de la multiplication des solutions de communication, il va falloir penser une façon d’interconnecter simplement les solutions entre elles. Le partage des contacts et l’accès à des fonctionnalités communes va se développer en 2016. 

4. L’adoption de la visioconférence en entreprise pour une meilleure réduction des coûts

Beaucoup d’études démontrent que la visioconférence permet aux entreprises de réaliser de sérieux bénéfices : salariés plus productifs, gain de temps ou encore des économies conséquentes en matière de frais de déplacements par exemple. D’ailleurs 65% des Responsables Financiers au sein des entreprises envisagent d’investir dans des solutions de visioconférence pour réduire les coûts liés aux déplacements dans leurs entreprises. Vers une entreprise plus mobile ? C’est ce que prédisent plusieurs experts, d’après Research and Markets, en annonçant que d’ici à 2019, la visioconférence aura progressé de 39%, démocratisant ainsi la vidéo dans l’entreprise et en dehors de ses frontières. 

5. Le Cloud va continuer de se répandre

Les communications ont fortement évolué ces dernières années avec l’avènement du BYOD. Le développement permanent de terminaux mobiles va accélérer les échanges sur un Cloud qui par nature évolue très rapidement pour intégrer ces nouveaux produits. Bien que l’adoption en France se veuille plus timide que les autres pays européens, 36% des entreprise d’au moins 250 salariés et 40% des entreprises de 500 personnes et plus utilisent le Cloud[1]. La force du Cloud réside dans son réseau extensible permettant aux utilisateurs de se connecter de n’importe où, tout en garantissant la sécurité des communications. 

6. La sécurité face à un monde de plus en plus connecté

L’arrivée de terminaux connectés de plus en plus nombreux peut être considérée comme un facteur de risque d’intrusion supplémentaire. Face à ces inquiétudes et pour éviter un ralentissement de l’adoption dans le Cloud notamment, les éditeurs de solutions promettent sans cesse le renforcement de leur système (authentification, cryptage, filtrage des Spams, tunnelisation, redondance physique et spatiale…). 

 


[1]Etude d’avril 2015 de l’Institut National de la statistique et des études économiques (INSEE) sur l’adoption du Cloud dans les entreprises en France.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.