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Avec Cegedim, Sokoa réussit son passage à la dématérialisation fiscale

L’ETI basque, concepteur, fabricant et exportateur de sièges de bureau, s’appuie sur le savoir-faire d’un opérateur reconnu

Cegedim, acteur majeur de la dématérialisation en Europe, annonce la mise en œuvre réussie d’un projet de dématérialisation des factures clients, pour le compte de la société Sokoa. Ce fabricant français de sièges de bureau et collectivités basé à Hendaye (64) emploie 235 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 37 millions d’euros, dont 25% à l’export dans plus de 60 pays. Sokoa s’appuie sur la plateforme multiservice GIS (Global Information Services) de Cegedim e-business pour proposer à ses clients un service flexible de dématérialisation fiscale.

Répondre à la demande des grands acheteurs

La migration du tout-papier vers un projet global de dématérialisation sortante a été décidée sous la double impulsion du management et de l’un des principaux clients de l’entreprise.

« Cette réflexion a été entamée dès 2011 par la direction générale et la direction financière, dans une optique de développement durable et d’optimisation des coûts. Le second déclencheur a été la demande de l’UGAP, centrale d’achat public, qui représente un volume important de notre facturation client. Il nous a paru judicieux de satisfaire non seulement cette demande mais aussi d’apporter une réponse à l’ensemble de nos clients. Cela nous positionnait favorablement en vue des appels d’offres, qui exigent de plus en plus souvent la dématérialisation », témoigne Mailusa Errequet, Responsable Informatique et Services Généraux chez Sokoa. 

Cegedim est interrogé, ainsi que cinq autres opérateurs, dans le cadre d’un appel d’offres lancé fin 2014. Les répondants doivent être en mesure de dématérialiser les factures sortantes destinées aux clients de Sokoa « en conformité avec les contraintes administratives, comptables et fiscales ». L’objectif est de « contribuer à une démarche éco-responsable de protection de l’environnement, réduire le coût de production et d’acheminement des factures sortantes, de fiabiliser leur bonne réception et ainsi de faciliter leur recouvrement, tout en réduisant la consommation de papier et d’énergie. ».

Une incitation croissante à la démat’ pour les PME

La pertinence de l’offre proposée, la confiance établie entre les équipes, les recommandations favorables d’une autre entreprise de la région (Quiksilver) conduisent Sokoa à sélectionner Cegedimdébut 2015, pour une entrée en production à partir du 21 mai. Le flux EDI avec l’UGAP est mis en place dès cette date, suivi début octobre du PDF signé pour les autres clients en dématérialisation. Une solution éditique a également été mise en œuvre fin novembre pour traiter les factures papier restantes.

Actuellement, Sokoa dématérialise déjà 65 % de ses factures sortantes à destination de ses clients France. Une extension aux clients européens est d’ores et déjà envisagée. Par ailleurs, Cegedim a été choisi comme opérateur de dématérialisation sortante par EUROSIT, un autre fournisseur de l’UGAP appartenant au même groupe que Sokoa.

« La loi Macron et la dématérialisation fiscale obligatoire pour les fournisseurs du secteur public à partir de 2017 montrent une voie que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à emprunter. Après les grands groupes, qui ont pour la plupart franchi le pas, le marché s’oriente à présent vers le mid-market. Incitées notamment par de grands donneurs d’ordre issus du public, les PME et les ETI recherchent des solutions de dématérialisation flexibles et un accompagnement expert, que Cegedim est bien placé pour leur apporter », souligne Christophe Rabah, Ingénieur d’Affaires, Cegedim e-business.

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.