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Les Ressources humaines au cœur de la digitalisation des entreprises – Maud Laurent pour DOCaufutur

Les services RH sont les acteurs les plus légitimes pour accompagner la transformation numérique des sociétés, qui est avant tout une transformation humaine et collective. 

Les jeunes générations ont un rapport au numérique qui diffère des anciennes générations. « Aujourd’hui, chacun peut critiquer ou interpeller une entreprise de manière publique via les réseaux sociaux. Bousculées par ce changement de comportement des salariés et des candidats, les RH doivent faire preuve d’une grande réactivité » indique Pascal Nicolas, CEO fondateur de Moost Formation. Pour lui, les Ressources humaines ont tout intérêt à se rapprocher des services communication / marketing pour s’accorder sur la marque employeur et l’authenticité de celle-ci, « car l’agilité technique ne fait pas l’agilité sociale ».

La donne a également changé concernant la formation et l’accompagnement des salariés « il faut savoir que 30% des compétences deviennent obsolètes d’une année sur l’autre » commente Jean-Baptiste Gouin, fondateur et CEO de TalenCo. L’apprentissage adopte aujourd’hui une logique multicanale. Collaboratif, réseaux sociaux d’entreprises, groupes linkedIn, social learning… « C’est par la mise en place de systèmes d’apprentissages informels que l’entreprise avance » précise t-il. « Et aujourd’hui, ce sont les digital natives qui forment les dirigeants » (Reverse-mentoring). 

E-learning concept with man holding a tablet computer

Les outils digitaux favorisent l’intelligence collective 

Alexandre Delmas est responsable écosystèmes au Lab RH, association qui fédère les acteurs de l’innovation RH. Pour lui, les Ressources humaines ont un rôle de plus en plus stratégique avec la digitalisation des sociétés. « Le digital est un facteur d’opportunités extraordinaire, d’un point de vue économique et sociologique » affirme Alexandre Delmas. « Le partage d’informations, l’agilité, le travail en mode projet et l’adaptabilité qu’apportent les outils digitaux favorise l’intelligence collective, j’en suis convaincu ». Il s’agit de s’adapter, y compris dans le recrutement. L’expérience candidat doit se réinventer. Seriousgame, valeurs d’entreprise, entretiens vidéos ou autres « tinder de l’emploi » (Kudoz) sont aujourd’hui monnaie courante.

Pour pouvoir être les ambassadeurs de la transformation numérique, Jean-Christophe Anna, Directeur Général de #rmstouch estime que « les RH doivent être exemplaires. Il faut qu’elles se forment aux outils digitaux avant de former les employés ; cela passe par des profils harmonisés sur les réseaux sociaux par exemple ». Pour cet expert du digital RH, applications mobiles, RSE, big data, réseaux sociaux et Moocs ne sont que des outils. « Le digital, avant d’être un outil, c’est avant tout un état d’esprit ». Un état d’esprit bienveillant où la circulation et le partage d’informations, les trajectoires sur-mesure et l’authenticité de la marque employeur sont les maîtres mots.

Au-delà des outils, le digital révolutionne les comportements humains. Et qui de mieux que les Ressources humaines pour accompagner les équipes dans cette réelle transformation de l’entreprise ?

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.