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Les entreprises face aux nouveaux défis du cloud – Par Maitre Antoine Chéron, avocat spécialisé en propriété intellectuelle et NTIC

33% des entreprises ayant répondu à une étude menée par le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (CESIN) ont recensé au moins 10 attaques de leur système au cours de l’année 2015.

La vulnérabilité des entreprises face au vol de données et à la fuite d’informations est donc une réalité de plus en plus prégnante pour ces dernières qui, outre les attaques menées par des hackers malveillants externes à leur structure, font face à de nouvelles menaces qui leur est devenue difficile de contrôler.

Les nouveaux usages du numérique au travail, à savoir, l’utilisation de serveurs externes tels que le cloud pour le stockage des données, lance à ces dernières de nouveaux défis en matière de cybersécurité.

L’utilisation de serveurs extérieurs posent en effet notamment la question de la confidentialité des données.

Si des mesures techniques telles que le chiffrement existent déjà, celle-ci est loin d’être complètement efficace pour assurer la confidentialité des données.

Cette difficulté pourrait être facilement dépassée par la mise en place d’un audit régulier du cloud qui permettrait de déceler la présence de sondes et de logiciels espions.

Aussi est-il nécessaire, préalablement à tout engagement avec un prestataire, de négocier une telle clause, d’autant plus qu’en la matière, il est très difficile de changer de fournisseur, compte tenu de la quasi-impossibilité de réinjecter les données dans un nouveau système d’information.

Antoine CHERON, avocat associé, est docteur en droit de la propriété intellectuelle, avocat au barreau de PARIS et au barreau de BRUXELLES et chargé d’enseignement en Master de droit à l’Université de Assas (Paris II).

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.