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Davos 2016 : Heidrick & Struggles dévoile son rapport sur la transformation des grandes entreprises et ses implications en matière de leadership

Partenaire stratégique du Forum économique mondial depuis 9 ans, Heidrick & Struggles sera présent à Davos pour participer aux débats avec les leaders du monde économique, politique et social, et partager ses travaux sur le thème du leadership dans le cadre de la transformation numérique des grandes entreprises, véritable 4ème révolution industrielle.

Heidrick & Struggles, leader mondial du conseil en recherche de dirigeants et administrateurs, évaluation de conseils d’administration et équipes de direction, management de talents et culture d’entreprise, annonce sa neuvième participation au Forum Economique de Davos, qui s’ouvre aujourd’hui, avec toujours l’ambition de contribuer au développement économique. En tant que partenaire stratégique et exclusif dans le secteur del’executive search et du leadership consulting, Heidrick & Struggles présentera à cette occasion son nouveau rapport portant sur différents thèmes connexes autour du leadership dans le cadre de la transformation des grands groupes, challenge majeur du 21ème siècle.

« The transformation mandate. Leadership imperatives for a hyperconnected world »

Davos« The Transformation Mandate » est un recueil d’essais et d’études exclusives sur le thème du leadership et du pilotage de la performance de l’entreprise, organisés autour de trois axes : le PDG, l’équipe de direction, et la culture organisationnelle.

En janvier 2015,  à l’occasion de la dernière édition du Forum économique mondial de Davos, Heidrick & Struggles avait déjà publié « The CEO report », une étudefondée sur des entretiens approfondis avec plus de 150 dirigeants d’entreprise à travers le monde et dans divers secteurs d’activités, constituant l’une des études les plus complètes et détaillées sur les aptitudes des patrons à diriger. “The Transformation Mandate” permet d’approfondir ces réflexions autour du leadership grâce notamment à des entretiens réalisés avec des grands dirigeants d’entreprises de tous secteurs.
« A l’aube de la quatrième
révolution industrielle, l’ « hyperconnectivité » apparaît comme la caractéristique fondamentalede notre époque, avec de profondes implications pour le PDG, les équipes de direction et l’ensemble de l’organisation. La réussite d’un PDG dans cette nouvelle ère reposera en effet sur le développement de chacune de ces 3 dimensions. C’est ce que nous avons cherché à analyser dans cette publication destinée aux leaders de la transformation d’aujourd’hui et de demain », affirment Luis Urbano et Sylvain Dhenin, respectivement Managing Partner pour l’Europe et l’Afrique etManaging Partner pour l’Europe de l’Ouest chez Heidrick & Struggles.

Les 5 facteurs clé de succès d’une stratégie de transformation

A travers son expérience de conseil en leadership et management de talents auprès de dirigeants et boards de nombreuses grandes entreprises internationales, Heidrick & Struggles identifie dans son rapport les facteurs incontournables pour mener à bien une stratégie de transformation.

En guise d’introduction, Heidrick & Struggles détaille les 5 facteurs clé de succès : 

  1. Renforcer son cœur de métier et s’adapter aux changements disruptifs
  2. Investir avec courage à la fois à court et à long terme
  3. Accepter que le cycle de vie d’une stratégie gagnante se réduise
  4. Définir des objectifs durables comme points de repères
  5. Attirer les meilleurs talents 

Dix autres thèmes sont développés dans ce rapport, parmi lesquels : 

  • Comment réussir dans cette 4ème révolution industrielle ? Par Valérie Germain, Partner chez Heidrick & Struggles (basée à New York)
  • Comment les grands dirigeants gèrent-ils le doute ? Par Bonnie Gwin, Vice-Chairman et Co-Managing Partner de la practice CEO & Board chez Heidrick & Struggles (basé à New-York)
  • Quelle stratégie de leadership avez-vous choisi ? Par Jim Hart et Larry Senn, respectivement CEO et Chairman/fondateur de Senn Delaney, une filiale d’Heidrick & Struggles spécialiste du conseil en culture d’entreprise (basés au bureau d’Huntington Beach)
  • Les 5 étapes pour améliorer la performance collective Par Colin Price, Managing Partner en charge de la practice Leadership Consulting au niveau mondial (basé à Londres) et Carolyn Vavrek, Managing Partner Amérique de la practice Leadership Consulting (basé à San Fransisco)
  • La conduite du changement 5 PDG témoignent sur le pouvoir de la culture de transformation : Gary Shorb (Methodist Le Bonheur Healthcare), Dominique Leroy (Proximus), Basil Scarsella (UK Power Networks), Bryan Jordan (First Horizon National Corporation), Jean Robles (USAA)
  • L’importance d’une vision évolutive dans un monde numérique Par David Boehmer, Managing Partner Monde de la practice Financial Services d’Heidrick & Struggles, WilliamRackham, responsable de la relation clients chez SennDelaney, et Dustin Seale, Partner et Managing Director chez Senn Delaney (basés tous les 3 à Londres)

Pour prendre connaissance du rapport complet : bit.ly/1OFbakD

Aider les grandes entreprises à changer le monde par le talent

Face aux évolutions rapides – économiques, politiques, sociales – les grandes organisations doivent apprendre à s’adapter sans cesse avec agilité, innovation, leadership. La capacité à répondre aux enjeux stratégiques repose sur le leadership individuel et collectif des dirigeants, leurs équipes et l’ensemble de la communauté managériale.

« Les chefs d’entreprise sont régulièrement confrontés à des paradoxes en matière de leadership. Historiquement, ils n’ont jamais passé autant de temps à challenger leur business model, voire à se challenger eux-mêmes. La quatrième révolution industrielle est pour eux un chaudron d’opportunités et de changement. La manière dont ils vont appréhender celle-ci déterminera leur propre réussite personnelle, ainsi que l’avenir de leur entreprise. A nous de les aider à prendre la bonne direction avec les meilleurs talents et d’apporter ainsi notre contribution au développement économique », souligne Sylvain Dhenin, également Membre Senior de la practice CEO & Board. 

« La question du leadership et de la gestion des talents est devenue une dimension incontournable de la direction stratégique d’une entreprise et un facteur de performance incontestable. C’est pourquoi nous continuerons à investir et à accélérer le développement de notre activité Leadership Consulting pour toujours mieux accompagner nos clients dans leurs projets de transformation et de conquête de nouveaux marchés aussi bien en France qu’à l’international », conclut Marc BartelManaging Partner France d’Heidrick & Struggles.

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.