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Le Salon Solutions Intranet & Collaboratif fait le point sur l’évolution des marchés qui seront au cœur de l’actualité de cette 11ème Edition

22 (*), 23 & 24 Mars 2016 – Paris Expo, Porte de Versailles (*) à partir de 14h00 

La 11ème Edition du Salon Solutions Intranet – RSE & Collaboratif abordera tous les sujets d’actualités du moment. Cette information presse fait un point sur l’évolution des marchés des RSE, de l’Intranet Social, des espaces de travail numériques ou Digital Workplaces et des communications unifiées à l’horizon 2017/2020.

Le marché des RSE

Selon le dernier Observatoire d’Arctus des RH et de la e-transformation, 53% des entreprises françaises ont mis en place ou prévoient de mettre en place un réseau social. 

36% des répondants affirment avoir d’ores et déjà déployé ce type de solution sociale, et 17% en être à la phase du projet. « Le recours au réseau social d’entreprise progresse de 9 points en un an. Et si les promesses sont tenues, d’ici fin 2015, dans ce domaine, plus d’une entreprise sur deux aura déployé un réseau interne à des fins de transfert des compétences« , précise Arctus.

Cet indicateur tendrait à indiquer que le mode de collaboration « social », qui jusqu’ici restait minoritaire en termes d’adoption en France, pourrait petit à petit être amené à se généraliser au sein des entreprises, du moins celle d’une certaine taille.

Agenda2

L’intranet Social, une tendance qui se confirme

La thématique de l’Intranet Social a mobilisé les éditeurs en 2014, la communication est logiquement le secteur qui a le plus progressé chez les éditeurs avec l’ajout de vrais modules de CMS pour certains (Seemy, Jamespot). A l’inverse, les fonctionnalités sociales évoluent peu cette année (dans la lignée de 2013). La productivité (individuelle et collective) continue à progresser de manière régulière, sous l’impulsion des grands acteurs traditionnels du collaboratif qui ont créé un écart avec les pure players. Enfin le domaine du KM est celui qui connait le moins d’évolutions avec le social. Peu d’éditeurs pure players RSE ont pris ce virage aujourd’hui et les éditeurs généralistes restent dans des modes de classement d’information traditionnels.

Agenda1

Espaces de travail numériques ou Digital Workplaces

Selon Gartner, d’ici 2017, 25% des organisations perdront leur position sur le marché en raison de «l’incompétence de l’entreprise numérique », et d’ici 2020, 75% des entreprises sera considéré comme une entreprise numérique ou sera prêt à le devenir

Gartner décrit le travail numérique comme «une stratégie d’entreprise pour promouvoir l’efficacité et l’engagement des employés grâce à un environnement plus favorable aux consommateurs, comme l’informatique. » 

Selon Gartner, si le passage à un travail numérique se démocratise, les entreprises peuvent attendre les avantages suivants d’un partenariat plus flexible entre le marché de l’IT et le Business :

  • La qualité de la technologie qui répond aux attentes des employés
  • Un accent sur ​​la mobilité, l’expérience de l’utilisateur, et le choix – qui facilite un effectif engagé
  • Un accès intuitif et convivial aux référentiels de données cohérentes et en interne de l’expertise, en fournissant de meilleurs rendements sur les actifs de l’information
  • Une communauté orientée vers la collaboration et une plateforme de réseau social qui favorise le partage des connaissances et de l’innovation 

Selon une étude récente menée par Avanade, l’espace numérique de travail est devenu un must. Quatre-vingt-neuf pour cent des organisations qui ont adopté les outils numériques en milieu de travail ont connu des avantages commerciaux – y compris l’engagement des employés. 

Le marché mondial des communications unifiées 

Selon une étude de Transparency Market Research, le marché mondial des communications unifiées devrait atteindre près de 62 Md $ en 2018 avec un taux de croissance annuel de 14%. En France, 33% des entreprises déclarent avoir un projet de communications unifiées et de collaboration. Le besoin de renouveler l’infrastructure de téléphonie pousse les décideurs à s’interroger sur la meilleure manière d’accompagner leurs collaborateurs dans l’évolution du poste de travail.

De leur côté, les analystes d’IDC s’attendent à ce que le chiffre d’affaires des solutions de communications unifiées as-a-service (UCaaS) atteigne les 643,7 millions de dollars en 2018 contre 84,6 millions de dollars en 2013.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.