Horloges Huchez, campaniste depuis 4 générations, développe son activité pointage et gestion du temps en enrichissant son logiciel Themis© d’une nouvelle fonctionnalité pour le contrôle d’accès : Themis-ACCES. Conçu initialement pour simplifier la gestion des ressources humaines, Themis© offre aujourd’hui, avec ce nouveau module, un service de sécurité en contrôlant l’accès des personnes dans l’entreprise et les lieux publics. Exemples de l’entreprise SCMB de Ressons sur Matz (60) et de la Mairie de Roye (80).
Depuis 180 ans, Horloges Huchez fabrique, installe et assure la maintenance d’horloges. Traditionnellement, elle fonde son savoir-faire sur l’horlogerie et l’équipement de clochers. Avec le temps, elle conçoit des horloges contemporaines et développe, depuis plus de 10 ans, des systèmesde pointage et gestion du temps pour les entreprises et collectivités. En 2015, elle innove en proposant d’y intégrer la fonctionnalité du contrôle d’accès.
De la gestion du temps… Themis©
En 1995, Horloges Huchez développe son premier logiciel de gestion des temps de présence et d’absence du personnel pour les professionnels : Themis©. Il est conçu pour des structures de 2 à 500 personnes dans les secteurs de l’industrie, hôtellerie-restauration, commerce-distribution…
Horloges Huchez le commercialise à des entreprises comme Quick, l’Armée du Salut, Intermarché, Alliance Healthcare, Autogrill, Manutan, Saint Gobain, Carrefour Contact, La Poste, Air France Cargo…
L’entreprise le fait évoluer au fil des ans en intégrant de nouvelles fonctions (pauses complexes, RTT, compteurs, temps réel, modulation, export paie, Workflow, contrôle d’accès…) et les nouvelles technologies (RFID, biométrie, Web, LiveUpdate…).
… à la sécurité : Themis-ACCES
Pour ses 10 ans, le logiciel Themis© s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité « contrôle d’accès ». Ce module a été conçu avant tout pour éviter l’accès d’intrus dans l’entreprise et dans les collectivités. Il permet également de canaliser le flux de visiteurs et de donner l’accès à certaines zones.
Themis-ACCES apporte un service complémentaire de sécurité, aussi bien pour l’entreprise que ses employés (affaires personnelles, entrée d’intrus).
L’accès est contrôlé sur présentation du badge (RFID) et est enregistré par une centrale d’accès centralisé sur un logiciel.
Témoignages
SCMB à Ressons sur Matz (Oise)
A l’occasion de leur déménagement, en janvier 2015, l’entreprise SCMB a équipé le portail et la porte d’entrée du personnel de ses locaux du contrôle d’accès Themis ACCESS. Les salariés entrent et se déplacent dans l’entreprise à l’aide d’un badge personnalisé qui assure la sécurité des entrées/sorties. Ce même badge permet le pointage du personnel.
« Nous travaillons depuis plusieurs années avec les solutions proposées par Horloges Huchez sur la gestion de temps du personnel. Pour accéder aux locaux, seuls 2 jeux de clés étaient disponibles pour ouvrir le portail et le cadenas… c’était compliqué. Aujourd’hui, la solution installée apporte une souplesse dans l’organisation et aussi une rigueur dans la gestion du temps. Les pointages hebdomadaires sont directement transmis à notre comptable. Tout le monde, les salariés et moi-même bénéficions de cette facilité d’accès et, surtout, en toute sécurité. » déclare Hervé Lesourd, dirigeant de SCMB.
Ville de Roye (Somme)
Hôtel de Ville, gymnase, cantine scolaire et salle de spectacle ont été équipées de la solution de contrôle d’accès Themis ACCESS.
« La question d’équiper les bâtiments de la commune de contrôle d’accès simple et efficace se posait depuis 7 ou 8 ans. Les nombreuses associations de la commune utilisent régulièrement nos infrastructures, notamment le gymnase ou la salle de spectacles. Il y avait régulièrement des pertes du trousseau de clés ou des oublis en ce qui concerne le verrouillage des portes au moment du départ. Le contrôle d’accès proposé par Horloges Huchez facilite l’accessibilité et le suivi de l’occupation de nos bâtiments. C’est avant tout un outil destiné à sécuriser l’accès et non de surveillance individuelle. Cela permet de responsabiliser les utilisateurs. En cas de détériorations voire d’abus, la clef peut être neutralisée à distance. Aussi, le personnel d’astreinte ou la police municipale par exemple, ont facilement accès à l’ensemble des bâtiments en cas de problème. Pas besoin d’aller chercher les clés à tel endroit. » précise Wilfried Larcher, directeur des services techniques de la ville de Roye.