Les contenus générés par les consommateurs (CGC) boostent les achats de Noël – BAZAARVOICE

Christmas Winter Woman with Miracle in Her Hand

Que sont les CGC dont on parle de plus en plus ? Ce sont des avis, des réponses/questions (Q&A), des photos et vidéos générés  par les consommateurs au sujet d’une marque, ces produits ou services. Les CGC se retrouvent tout au long du parcours de recherche et d’achat pour aider les consommateurs à faire leurs choix. 

Le chiffre de la semaine

7 français sur 10 achèteront leurs cadeaux de Noël sur Internetcette année, soit plus de 30 millions d’internautes*. Les Français se tournent massivement vers ce nouveau mode de consommation estimé à 6 milliards d’euros. La praticité et les prix concurrentiels ne sont plus les seules raisons, la psychose liée aux attentats de novembre explique en partie cet engouement.

Se rassurer avant d’acheter

En cette fin d’année 2015, le comportement des acheteurs est bouleversé et la fréquentation physique des magasins est en berne. Les Français se tournent en partie vers les boutiques en ligne pour réaliser leurs achats de Noël ou plébiscitent le click and collect.

Les internautes ont besoin de se rassurer et se fient de plus en plus aux CGC qui orientent les consommateurs sur le choix de leur achat.

Aurélien Dubot, Product Marketing Director, EMEA chez Bazaarvoice, affirme : « Il est nécessaire de réussir à créer un sentiment de partage et de proximité en ouvrant le dialogue grâce à des avis de clients ou des commentaires. Il est essentiel que tous les avis clients, positifs ou non, soient affichés sur le site Internet pour faciliter la vie du consommateur lui donner confiance ».  

Les CGC, arguments de vente essentiels pour donner confiance au consommateur et l’aider dans ses achats

Les marques ou les distributeurs qui choisissent d’afficher les contenus générés par leurs clients prennent un risque calculé. Quel que soit le ton des contenus laissés par les consommateurs, ils témoignent de la fiabilité de la marque  et du produit recherché mais renseignent également sur le respect des délais de livraison – information importante à l’approche des fêtes. Ces derniers peuvent inciter les consommateurs à passer commande chez un e-commerçant plutôt qu’un autre, c’est une garantie forte de service client.

Les consommateurs veulent être sûrs d’offrir le bon cadeau à Noël. Ils favorisent ainsi les sites Internet sur lesquels il est possible de connaître l’appréciation des autres acheteurs avant de passer ou non commande pour leurs achats de Noël.

* Source : Médiamétrie//NetRatings, en partenariat avec la FEVAD.

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Les contenus générés par les consommateurs (CGC) boostent les achats de Noël – BAZAARVOICE

Christmas Winter Woman with Miracle in Her Hand 22nd décembre, 2015

Que sont les CGC dont on parle de plus en plus ? Ce sont des avis, des réponses/questions (Q&A), des photos et vidéos générés  par les consommateurs au sujet d’une marque, ces produits ou services. Les CGC se retrouvent tout au long du parcours de recherche et d’achat pour aider les consommateurs à faire leurs choix. 

Le chiffre de la semaine

7 français sur 10 achèteront leurs cadeaux de Noël sur Internetcette année, soit plus de 30 millions d’internautes*. Les Français se tournent massivement vers ce nouveau mode de consommation estimé à 6 milliards d’euros. La praticité et les prix concurrentiels ne sont plus les seules raisons, la psychose liée aux attentats de novembre explique en partie cet engouement.

Se rassurer avant d’acheter

En cette fin d’année 2015, le comportement des acheteurs est bouleversé et la fréquentation physique des magasins est en berne. Les Français se tournent en partie vers les boutiques en ligne pour réaliser leurs achats de Noël ou plébiscitent le click and collect.

Les internautes ont besoin de se rassurer et se fient de plus en plus aux CGC qui orientent les consommateurs sur le choix de leur achat.

Aurélien Dubot, Product Marketing Director, EMEA chez Bazaarvoice, affirme : « Il est nécessaire de réussir à créer un sentiment de partage et de proximité en ouvrant le dialogue grâce à des avis de clients ou des commentaires. Il est essentiel que tous les avis clients, positifs ou non, soient affichés sur le site Internet pour faciliter la vie du consommateur lui donner confiance ».  

Les CGC, arguments de vente essentiels pour donner confiance au consommateur et l’aider dans ses achats

Les marques ou les distributeurs qui choisissent d’afficher les contenus générés par leurs clients prennent un risque calculé. Quel que soit le ton des contenus laissés par les consommateurs, ils témoignent de la fiabilité de la marque  et du produit recherché mais renseignent également sur le respect des délais de livraison – information importante à l’approche des fêtes. Ces derniers peuvent inciter les consommateurs à passer commande chez un e-commerçant plutôt qu’un autre, c’est une garantie forte de service client.

Les consommateurs veulent être sûrs d’offrir le bon cadeau à Noël. Ils favorisent ainsi les sites Internet sur lesquels il est possible de connaître l’appréciation des autres acheteurs avant de passer ou non commande pour leurs achats de Noël.

* Source : Médiamétrie//NetRatings, en partenariat avec la FEVAD.

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