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Les contenus générés par les consommateurs (CGC) boostent les achats de Noël – BAZAARVOICE

Que sont les CGC dont on parle de plus en plus ? Ce sont des avis, des réponses/questions (Q&A), des photos et vidéos générés  par les consommateurs au sujet d’une marque, ces produits ou services. Les CGC se retrouvent tout au long du parcours de recherche et d’achat pour aider les consommateurs à faire leurs choix. 

Le chiffre de la semaine

7 français sur 10 achèteront leurs cadeaux de Noël sur Internetcette année, soit plus de 30 millions d’internautes*. Les Français se tournent massivement vers ce nouveau mode de consommation estimé à 6 milliards d’euros. La praticité et les prix concurrentiels ne sont plus les seules raisons, la psychose liée aux attentats de novembre explique en partie cet engouement.

Se rassurer avant d’acheter

En cette fin d’année 2015, le comportement des acheteurs est bouleversé et la fréquentation physique des magasins est en berne. Les Français se tournent en partie vers les boutiques en ligne pour réaliser leurs achats de Noël ou plébiscitent le click and collect.

Les internautes ont besoin de se rassurer et se fient de plus en plus aux CGC qui orientent les consommateurs sur le choix de leur achat.

Aurélien Dubot, Product Marketing Director, EMEA chez Bazaarvoice, affirme : « Il est nécessaire de réussir à créer un sentiment de partage et de proximité en ouvrant le dialogue grâce à des avis de clients ou des commentaires. Il est essentiel que tous les avis clients, positifs ou non, soient affichés sur le site Internet pour faciliter la vie du consommateur lui donner confiance ».  

Les CGC, arguments de vente essentiels pour donner confiance au consommateur et l’aider dans ses achats

Les marques ou les distributeurs qui choisissent d’afficher les contenus générés par leurs clients prennent un risque calculé. Quel que soit le ton des contenus laissés par les consommateurs, ils témoignent de la fiabilité de la marque  et du produit recherché mais renseignent également sur le respect des délais de livraison – information importante à l’approche des fêtes. Ces derniers peuvent inciter les consommateurs à passer commande chez un e-commerçant plutôt qu’un autre, c’est une garantie forte de service client.

Les consommateurs veulent être sûrs d’offrir le bon cadeau à Noël. Ils favorisent ainsi les sites Internet sur lesquels il est possible de connaître l’appréciation des autres acheteurs avant de passer ou non commande pour leurs achats de Noël.

* Source : Médiamétrie//NetRatings, en partenariat avec la FEVAD.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.