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ARCHITECTURE BIG DATA – OCTO Technology dévoile son livre blanc hadoop à mettre dans les mains de tous les experts ! Préface de Doug Cutting, créateur d’Hadoop

« La R&D open source d’Hadoop est portée par des sociétés comme Yahoo !, Facebook, eBay, Criteo, et une myriade d’éditeurs… Web, mobile, réseaux sociaux, machine to machine et bientôt Internet des objets… notre avenir, régi par l’analyse de dizaines de téra-octets, ouvre une voie royale à Hadoop »

Hadoop largement adopté par les géants du web

Porté par les Géants du Web, Facebook, Ebay, Yahoo ! ou Critéo pour la France, Hadoop a vu le jour avec l’émergence du Big Data.

Il se démarque aujourd’hui radicalement des logiciels et des bases de données historiques du marché.

Comment ? Tout d’abord d’un point de vue technique, grâce à une architecture repensée pour le stockage et le calcul distribué.

La démarcation se fait également d’un point culturel, Hadoop est en effet le produit d’une large communauté open source.

Nommés les GAFA, ils sont à la fois les premiers utilisateurs et contributeurs de la plateforme. Hadoop s’encre ainsi dans leur quotidien et permet d’analyser toutes les empreintes de navigation laissées sur leurs sites et ceux de leurs partenaires.

En optimisant des dizaines de milliers de paramètres, il devient possible de recommander des produits et du contenu adaptés aux besoins des internautes et parfois même de les espionner. Les plus gros clusters dans Hadoop dans le monde frôlent aujourd’hui les 10 000 nœuds :

« Pour vous donner une idée, en France, c’est aujourd’hui Criteo qui semble mener la course avec plus de 1000 nœuds, du moins pour ce qui est connu »

décrit Thomas Vial, Expert Big Data chez OCTO Technology et co-auteur du livre Blanc Hadoop, Feuille de route.

Hadoop a-t-il un avenir dans toutes les entreprises ?

« Pour des entreprises plus « classiques », la technologie est encore mal connue. Elle suscite aussi de la méfiance, parfois. Faire reposer sa stratégie digitale sur un data lake qui exécute un logiciel open source peut faire freiner plusieurs initiatives, alors que notre culture nous pousse à prendre le moins de risques possibles » confie Thomas Vial.

Ainsi des interrogations subsistent concernant la sécurité, la gouvernance de la donnée ou encore les backups inter-sites dans certaines entreprises.

Néanmoins, Hadoop est aujourd’hui prêt pour la production et de nombreuses entreprises, certaines même du CAC40, étudient la faisabilité d’installer un socle Hadoop au sein de leur structure.

Un socle technique et un écosystème à intégrer au Système d’information

Compte tenu de sa complexité, il est préférable d’adopter Hadoop progressivement pour glisser pas à pas vers l’innovation digitale et saisir toute l’étendue de la puissance du Big Data et des technologies afférentes (machine learning notamment).

A travers son livre blanc Hadoop, feuille de route OCTO Technology dévoile tous les aspects relatifs à cette nouvelle plateforme :

  • Des détails sur son socle technique
  • La compréhension de son écosystème en perpétuelle évolution
  • Les bonnes pratiques pour intégrer Hadoop dans un système d’information

De plus, cet ouvrage offres des clés qui permettront à tous les acteurs concernés dans l’entreprise d’adopter Hadoop.

Du data scientist aux équipes de production en passant par les équipes de production « il est urgent de ne pas attendre » déclare Thomas , qui compte déjà plusieurs succès d’adoption lors de mission de conseil et d’accompagnement chez ses clients.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.