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Keyrus accompagne Camaïeu dans la croissance de ses activités digitales en France et à l’international, à travers la refonte de ses sites web marchands

Keyrus, acteur international dans les domaines de la Data Intelligence (Business Intelligence, Big Data Analytics) et du Digital et Conseil en Management et Transformation des entreprises, accompagne Camaïeu dans la refonte de ses sites web marchands, dont le premier, destiné au marché polonais, a été mis en ligne avec succès le 24 septembre dernier. 

Créée en 1984, Camaïeu est le leader du prêt-à-porter féminin en France et s’appuie sur un réseau propre de plus de 1 000 magasins (dont 650 en France) répartis dans 21 pays. Afin d’accompagner sa croissance et renforcer son déploiement à l’international, Camaïeu a lancé fin 2014 un projet de refonte de ses sites web marchands. Ce projet a notamment donné lieu à l’instauration de la plate-forme e-Commerce cross-canal SAP hybris. Keyrus a été choisi en tant que partenaire intégrateur afin d’apporter une expertise technique et fonctionnelle pour accompagner les ambitions de Camaïeu sur le long terme.

De fortes attentes sur les aspects fonctionnels et techniques 

Plusieurs fois primée pour ses avancées technologiques et créatives dans le domaine du e-Commerce, Camaïeupossède une expérience mature de la vente en ligne ;  les exigences de la marque pour ce projet de refonte étaient élevées.

L’approche de Camaïeu sur le cross-canal avait conduit au développement de plusieurs services innovants, avec pour conséquence la multiplication des systèmes de gestion. « Nous avions besoin de rationaliser notre SI et d’améliorer la cohérence en termes d’urbanisation,explique David Jiménez Cervera, Directeur du Département Etudes chez Camaïeu, tout en poursuivant la mise en place de nouveaux services pour répondre aux besoins de notre clientèle aujourd’hui multi-canal. »

Le choix d’un partenaire sur le long terme 

Lors de l’appel d’offres, Keyrus se distingue non seulement par de solides compétences fonctionnelles et techniques sur le logiciel SAP hybris, mais aussi par une expérience éprouvée sur des projets e-Commerce semblables à celui de Camaïeu.

« Nous avons particulièrement apprécié l’intelligence de la réponse de Keyrus, qui proposait un planning souple et réaliste, et une méthodologie de projet agile qui correspondait à notre organisation,explique Alison Muyard, Directrice du Développement Cross-Canal chez Camaïeu. Leur offre démontrait enfin qu’ils avaient compris nos enjeux. » 

Pour s’en assurer, Camaïeu a réalisé un POC (Proof Of Concept) qui a confirmé la pertinence de la solution et la facilité d’intégration avec les systèmes existants. « Nous avons pu à cette occasion travailler avec les consultantsKeyrus qui allaient être ensuite impliqués dans la réalisation du projet, et constater leur professionnalisme et niveau d’expertise » ajoute Alison Muyard.

Une collaboration efficace et pragmatique 

L’expérience de Camaïeu a permis à Keyrus d’aborder le projet de façon pragmatique : « Nous savons que dans l’e-Commerce, les besoins évoluent sans cesse, rappelleDavid Jiménez Cervera. Nous avons été souples dans la constitution du périmètre et la méthodologie agile de Keyrus a permis à leurs équipes de s’adapter rapidement aux besoins de Camaïeu. »

Les consultants de Keyrus ont également assisté Camaïeu dans la prise en main de la solution, dans le but de faire monter rapidement en compétences les équipes métiers. La mise en place de cette plate-forme digitale riche et pérenne, qui accompagnera la croissance de Camaïeu sur de nouveaux marchés, leur a ainsi donné plus d’autonomie et de souplesse. « La réussite de ce projet est due aussi au professionnalisme et à la réactivité des équipes de Camaïeu, qui ont su prendre les décisions rapidement, et faire les arbitrages nécessaires pour maintenir le cap, dans un véritable esprit de partenariat » ajoute Michel Mariën, Directeur Solutions, Digital Commerce, chez Keyrus. 

La première étape d’un projet stratégique

Après 6 mois de travail, le premier site marchand destiné à la Pologne a pu être mis en ligne, en prenant en compte les particularités locales. Cette première étape du projet a permis à Camaïeu de valider les choix technologiques et de mettre en place une intégration forte avec le back-office. Cela a également permis de proposer aux clientes des processus d’achat cross-canal efficaces, prenant en considération les modes de livraison et de paiement propres à chaque marché. 

« Nous allons poursuivre la collaboration avec Keyrus pour mettre à profit les fonctionnalités avancées de notre plate-forme cross-canal, et en particulier tout ce qui concerne le Digital Store » conclut Ovide Perrier, Directeur Systèmes d’Information et Organisation chez Camaïeu. 

« Nous sommes heureux et fiers d’accompagner Camaïeu dans ce projet digital stratégique qui nous a permis de démontrer une nouvelle fois l’expertise technique et fonctionnelle de nos équipes. Nous avons noué un partenariat stratégique avec Camaïeu qui est une des clefs du succès de ce type de démarche sur le long terme » expliqueThierry Blatier, Directeur Keyrus Digital France.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.