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En annonçant un rapprochement avec Synergence, Deloitte France confirme son leadership en développement durable

Après l’acquisition de Bio Intelligence Service en 2013, la combinaison des équipes actuelles avec celles de Synergence forme un leader incontesté en audit, conseil, ingénierie et communication du développement durable, rebaptisé « Deloitte Développement Durable »

Deloitte France annonce l’acquisition de Synergence, acteur majeur du conseil en stratégie de développement durable. Après l’acquisition de Bio Intelligence Service en juillet 2013, Deloitte renforce à nouveau son offre de services pour créer la première équipe en France en audit, conseil, ingénierie et communication du développement durable, sous le nom « Deloitte Développement Durable ». Cet ensemble de 130 consultants (plus de 800 dans le monde) dispose de l’offre de services la plus large du marché pour accompagner les entreprises et acteurs publics dans toutes leurs problématiques de développement durable.

Fondée en 1981 par Didier Livio, Synergence est devenue l’une des principales sociétés d’ingénierie et de communication du développement durable grâce à un positionnement innovant : la communication comme levier de la transformation sociale ; et l’intégration des 4 grandes thématiques du développement durable : l’environnement, le social, l’économie et la gouvernance.

Synergence intervient auprès de grandes entreprises internationales sur les thématiques de développement durable, de la stratégie à l’exécution, ainsi que sur leur communication corporate. Synergence a aussi développé la première plateforme logicielle permettant d’accompagner les évolutions de comportement des salariés et des citoyens dans leur transition écologique.

Les 50 collaborateurs de Synergence rejoignent les équipes dédiées au développement durable et à la responsabilité d’entreprise du cabinet et constituent ainsi « Deloitte Développement Durable », pôle d’expertise et de conseil qui intervient sur l’ensemble de la chaine de valeur :

– les études scientifiques et techniques
– les stratégies de développement durable
– les plans de déploiement et les plans opérationnels de transition écologique
– les études quantitatives et qualitatives de compréhension des évolutions de comportement
– l’ingénierie technique dans tous les domaines du développement durable
– la communication interne et corporate
– le reporting et le pilotage de la performance
– la vérification extra-financière

Alain Pons, Président de Deloitte France et Afrique francophone et Directeur général adjoint du réseau mondial Deloitte, souligne : « Dans un monde complexe, en perpétuelle mutation, c’est la capacité des organisations à se transformer, à faire et à donner confiance qui les mènera vers le chemin de la croissance durable. Par cette opération, Deloitte France consolide sa position d’acteur de référence dans le domaine des services professionnels en France et renforce sa vocation de tiers de confiance auprès de nos clients, du marché et de la société. »

Michel Elmaleh, Associé Responsable du pôle Risk Services et membre du Comité Exécutif indique : « Par cette opération, nous continuons à innover et développer une offre unique sur le marché, en apportant des réponses intégrées sur l’ensemble de la chaîne de valeur du développement durable. L’intégration de Synergence, l’un des cabinets emblématiques de la place, permet à « Deloitte Développement Durable » d’apporter un service à la pointe des enjeux cruciaux auxquels sont aujourd’hui confrontés nos clients ».

Florence Didier-Noaro, Associée co-responsable de « Deloitte Développement Durable » : « La RSE et le développement durable sont essentiels aux stratégies et au management des entreprises et des territoires. La forte complémentarité des 130 collaborateurs de  » Deloitte Développement Durable « , alliée à notre réseau d’experts au niveau international, nous offre une opportunité unique de proposer aux organisations, une palette complète de services en développement durable allant de la stratégie à l’exécution. »

Didier Livio, fondateur et Président de Synergence, et Associé Responsable de « Deloitte Développement Durable » : « La RSE et le développement durable poussent les entreprises, les pouvoirs publics et les acteurs du conseil à inventer de nouveaux modes de développement et de nouveaux modèles économiques. Après bientôt 35 ans d’engagement sur ces questions, j’ai la conviction que le développement durable trouvera toute sa dimension transformatrice au cœur des grands cabinets de conseil. C’est donc naturellement et légitimement que j’envisage l’avenir des métiers et des savoir-faire de Synergence au sein de Deloitte, qui est sans aucun doute l’acteur le plus innovant du marché, pour créer « Deloitte Développement Durable », que j’aurai plaisir à codiriger avec Florence Didier-Noaro. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.