L’introduction du numérique dans les processus documentaires est perçue comme une réelle opportunité par près des deux tiers des décideurs interrogés par MARKESS. Pour les opérationnels (Marketing, Vente, Relation client et RH notamment), c’est l’occasion de transformer leurs métiers en focalisant leurs équipes sur des missions au cœur de leur business. Ces mêmes collaborateurs pourront également gagner en réactivité et en anticipation grâce à des processus documentaires plus fluides et de meilleure qualité, mais aussi proposer de nouveaux services aussi bien aux partenaires commerciaux qu’aux salariés de l’entreprise. Le digital permet en effet de repenser la relation client au sens large, de l’optimiser et de mieux servir clients et collaborateurs.
Le digital pour optimiser les processus documentaires
Pour 63% des décideurs, le numérique représente une véritable opportunité pour optimiser la gestion des processus documentaires au sein des organisations. L’analyse de MARKESS montre que les directions Marketing, Vente et Relation client sont celles qui accordent au digital la plus grande importance dans ce domaine. En outre, le numérique est source de nombreux apports pour les métiers ainsi que pour le développement de l’activité. Ainsi, 76% des décideurs interrogés estiment que le digital permet de se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée. Enfin, il est important de rappeler que l’introduction du numérique dans les processus documentaires peut également jouer un rôle clé dans l’amélioration des services rendus aux clients internes et externes, notamment pour réduire le délai de traitement des demandes et améliorer ainsi la relation et la satisfaction client.