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L'impression 3D en libre-service chez Cartridge pour les professionnels et les particuliers

Déjà leader dans l’impression 2D, Cartridge World relève le défi de la 3D sur un marché potentiel de 29 milliards d’euros entre  2015 et 2017*. Particuliers et professionnels peuvent désormais faire imprimer soit en ligne, soit directement en magasin, leurs propres créations. L’objectif pour Cartridge World: devenir l’acteur de proximité de référence de la nouvelle révolution industrielle.

Consciente du potentiel et de la complémentarité de l’impression 3D avec ses métiers traditionnels, Cartridge World teste depuis 2012 son offre 3D en France, dans son magasin pilote de Lille. Aujourd’hui, l’enseigne généralise l’offre sur tous ses magasins en proposant la réalisation clé en main d’objet en 3D, à l’unité ou en série mais aussi, la vente d’imprimantes 3D, d’accessoires et de consommables.

3 canaux de ventes sont proposés : en magasin, en ligne et en entreprise sur des besoins et des usages nouveaux :

  • Le prototypage et la petite série : il devient possible de tester un concept, un produit ou une offre à faible coût.
  • La réparation : les pièces détachées sont fabriquées à la demande.
  • L’événementiel : pour des occasions telles que le mariage, un anniversaire ou encore un salon professionnel.
  • L’aménagement intérieur : le mobilier, les objets du quotidien, les gadgets peuvent être produits à l’unité ou en très petite série, pour des usages professionnels et personnels

Pour investir ce marché, Cartridge World mise sur l’innovation avec une offre pionnière sur le marché :

  • Simple : Cartridge World propose une cotation instantanée d’un objet, en magasin ou sur internet, sur la base d’un simple dessin ou d’une photo.
  • Abordable : Un prix simple et lisible : 1 euro le cm3.
  • Facile : La réalisation se fait clé en main, incluant toutes les étapes de fabrication (modélisation, production, livraison).
  • Sur toutes les matières : les machines Cartridge World permettent d’imprimer avec plusieurs matières (plastique, flexibles, bronze, bois) et plusieurs couleurs.
  • Compréhensible : Cartridge World a mis en place une hotline dédiée à toutes les questions liées à la 3D à destination du grand public.

 « Le poids de l’industrie 3D est estimé entre 255 et 500 milliards de dollars dans 10 ans. On peut même comparer la révolution 3D à l’irruption d’internet il y a 20 ans. En déployant immédiatement notre offre 3D dans l’ensemble de ses magasins et sur le web, nous créons la première franchise de proximité 3D avec pour objectif de nous positionner comme référent sur le marché », explique  Emmanuel Juffroy, Directeur Général Cartridge World France.

Le retour des premiers magasins qui ont testé

Ludovic DETAMMAECKER franchisé à Lille et Dunkerque (ancien ingénieur de robotique industrielle)

 « Nous disposons d’une imprimante 3D depuis 2 ans dans notre magasin CW à Lille ou nous proposons l’impression à la demande. Nous sommes capables de réaliser le fichier qui va être imprimé donc la modélisation de votre pièce ou le scan de l’objet et l’impression en 3D. Il existe différents matériaux, plastique, flexibles, du bronze, du bois. Notre machine est capable d’imprimer avec plusieurs matières et plusieurs couleurs. L’objectif est de diffuser ce savoir-faire au sein du réseau CW de manière à ce que ce service puisse être proposé dans chacun des magasins de l’enseigne ».

Nicolas MARY franchisé à SAINTES

« En avant-première à Saintes ! Nous sommes le 1er réseau en franchise à proposer cette offre. L’impression 3D est un sujet passionnant et l’usage qui en sera fait dans l’avenir reste encore à l’étape de la réflexion. Cela peut aller de la fabrication d’objets utiles à la vie courante, de prothèses pour la médecine, de pièces de grandes tailles comme les meubles jusqu’aux maisons, tout est envisageable. Notre imprimante 3D permet de fabriquer des objets de loisirs (maquettes, figurines, …) fonctionnels et personnalisés. Elle peut aussi produire des prototypes ou des pièces uniques. Notre modèle est actuellement  le plus précis et le plus riche du marché. On peut imprimer des objets jusqu’à 22,3 x 22,3 x 20,5 cm (longueur, largeur, hauteur), de quoi modéliser vos créations, même les plus grandes ! »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.