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L’étude « After hours economy » de Sage révèle que l’engagement des entrepreneurs hors heures légales contribue pour 11% à l’économie mondiale

Les entrepreneurs sacrifient leurs loisirs, leur vie familiale et sentimentale au profit de leurs rêves professionnels

L’étude de Sage, l’un des leaders mondiaux de l’édition de logiciels de gestion, souligne le niveau exceptionnel de l’investissement personnel des entrepreneurs.

Au niveau mondial, 46% des entrepreneurs de TPE et de PME affirment travailler au-delà des heures légales. Les allemands remportent la palme (57%). A l’inverse, les autrichiens ont un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle (31%). 20% des entrepreneurs français affirment travailler plus de 9 heures environ 2 jours par semaine.

36% des entrepreneurs (38% des français) sont contraints de mettre de côté leur vie familiale au profit de leur travail. Parmi l’ensemble des entrepreneurs, 44% ont constaté que leur dévouement professionnel affectait leurs relations avec leur entourage. Ainsi, plus de 52% des entrepreneurs allemands affirment avoir déjà dû manquer un rendez-vous amoureux (la moyenne mondiale se situant à 27%). Les français et les anglais se montrent quant à eux les moins enclins à y renoncer, avec une moyenne respectivement de 18 et 17%.

L’étude souligne que la passion et l’accomplissement sont les principaux moteurs de leur engagement.

Les deux tiers des répondants (66%) considèrent que l’engagement envers leur entreprise en vaut la peine, plus d’un tiers (41%) se sentant impliqué par la passion qui anime leur activité, tandis que 38% sont motivés par le sentiment d’accomplissement. Les entrepreneurs français, eux, s’investissent essentiellement pour gagner leur vie (49%), parce qu’ils aiment ce qu’ils font (44%), et aussi parce qu’ils souhaitent voir leur projet grandir et être reconnu comme un succès.

« Nous savons que transformer son rêve professionnel en succès exige de nombreux efforts et investissements personnels qui se mesurent aisément dans notre étude. La dynamique entrepreneuriale exerce un impact majeur sur le monde, et la contribution de ces PME vient directement injecter de l’énergie à l’économie », explique Stephen Kelly, CEO de Sage. « Chez Sage, nous apprécions la valeur de ce travail intense et innovons constamment pour apporter notre meilleur soutien à ces entrepreneurs ».

« L’engagement des entrepreneurs en dehors des heures légales est remarquable. Ces chiffres sont portés par un engagement exceptionnel, d’autant plus fort que l’entreprise est petite. Les entrepreneurs nous disent que la mobilité et le numérique font partie de leurs premiers recours pour atténuer l’impact des heures supplémentaires sur leur vie personnelle. C’est pour nous une motivation supplémentaire pour les accompagner, leur simplifier le quotidien et les mettre dans les meilleures dispositions pour réussir et croître» ajoute Serge Masliah, Directeur Général de Sage France.

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large de Sage pour faire reconnaître et célébrer la contribution économique des entrepreneurs. Dans le cadre de cette initiative, Sage invite les entrepreneurs à soumettre une vidéo sur leur activité et leurs motivations. Pour obtenir plus d’informations sur cette vidéo, voir ici.

Sage lancera également une série de webinars à l’intention des PME du 30 novembre au 4 décembre. Dédiés aux défis auxquels les entrepreneurs doivent faire face pour bien gérer leur entreprise et qui ont été identifiés lors de l’étude Sage, des porte-paroles Sage animeront les webinars, auxquels le CEO Stephen Kelly prendra également part. Pour obtenir plus d’informations sur cette série de webinars, voir ici.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.