in

Le lancement de Drupal 8 ouvre une nouvelle ère de l’expérience digitale personnalisée et multicanal

Disponible sur l’Acquia Platform, Drupal 8 réinvente la gestion de contenu de l’ère post-navigateur

Aujourd’hui, Acquia se joint à l’Association Drupal et la communauté mondiale de développeurs et d’utilisateurs pour célébrer la disponibilité de Drupal 8, la nouvelle version du système open source de gestion de contenu le plus largement adopté par les grandes entreprises dans le monde. Les organisations qui choisissent Drupal 8 peuvent créer des expériences digitales sans égales et engageantes sur tous les points d’interaction avec les utilisateurs, permettant ainsi d’accroître les revenus générés et les sources de revenus.

Drupal offre ainsi aux organisations la possibilité d’accélérer leur transformation numérique à grande échelle. A une époque d’évolutions incessantes et du mobile first, les organisations doivent se donner les capacités techniques adaptées pour anticiper toujours plus les attentes des consommateurs. Drupal 8 arrive à un moment dans l’histoire d’Internet où le numérique n’a jamais autant suscité l’innovation et provoque des changements organisationnels profonds :

  • De nouveaux canaux de consommation de contenu apparaissent chaque jour. La consultation de sites Web se diversifie grâce à des navigateurs conçus pour des ordinateurs classiques, des téléphones mobiles, des tablettes, des applications, des écrans display ou en magasin, des objets connectés et d’autres applications Web – les canaux existants sont en évolution permanente.
  • Le monde post-navigateur est là. Le Web est en train de changer d’un modèle traditionnel « pull » où les clients visitent et consultent des sites Web pour trouver des informations, à un modèle « push » où le contenu, les produits et services vont à la rencontre des clients en fonction de leurs préférences et désirs personnels, où qu’ils soient, et à travers n’importe quel dispositif ou canal.
  • La création d’expériences hyperpersonnalisées  permet une collection de données d’une richesse et d’une valeur immense pour les entreprises qui sauront les exploiter, notamment grâce à des plates-formes ouvertes, s’intégrant aisément avec des technologies très diverses, CRM, marketing automation, etc.

Pour prospérer dans cet environnement en pleine mutation, les organisations adoptent des solutions de WCM flexibles et des standards de haute qualité pour répondre aux besoins que les expériences digitales actuelles et futures requièrent. Drupal 8 constitue le pilier sur lequel les organisations peuvent compter pour s’adapter aux changements et aux attentes des utilisateurs.

« Drupal 8 a été conçu et développé pour un monde « always-connected » et « mobile first ». Il répond aux exigences d’une plate-forme de gestion de contenu flexible et évolutive », a déclaré Dries Buytaert, créateur et leader du projet Drupal, co-fondateur et CTO d’Acquia. « Drupal 8 offre un « framework » moderne de développement, une expérience utilisateur réinventée, et des outils qui permettent aux concepteurs de créer des expériences digitales multilingues, mobiles et personnalisées. C’est également le fruit du travail de plus de 3 000 utilisateurs et développeurs qui ont fait de grandes avancées pour faire progresser l’expérience digitale de la prochaine décennie. »

Drupal 8 apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour prospérer dans l’ère de l’expérience digitale personnalisée et multicanal. Parmi celles-ci :

  • Un focus mobile first : prise en charge des sites responsives et des applications ou des expériences mobiles.
  • Une distribution de contenu dynamique et multicanal : comprend une API RESTful et fournit un contenu as a service pour sites Web, terminaux, applications natives, et canaux émergents.
  • Une flexibilité Front-end : les développeurs Front-end peuvent faire preuve de créativité avec la livraison de l’expérience grâce à la prise en charge de frameworks client comme Ember.js, Angular et Backbone.
  • Une ergonomie optimisée : propose une expérience de création réinventée et plus facile à utiliser grâce à un nouvel outil d’édition, de rationalisation, et d’éditorialisation contextuelle en ligne.
  • Traduction et internationalisation : créer, gérer et publier des contenus traduits et localisés pour des sites multilingues et des stratégies digitales mondiales. L’interface est traduite en plusieurs langues pour susciter l’adhésion partout dans le monde.
  • Un développement plus rapide : conçu pour stimuler la productivité des développeurs avec un support pour le développement orienté Web développement, PHP, Symfony API REST, gestion de configuration simplifiée, et un support amélioré de tests unitaires.
  • Plus de rapidité : la puissante mise en cache accélère la livraison de contenu et permet plus d’évolutivité pour des pages dynamiques visant à offrir de meilleures expériences.
  • L’intégration : avec le cœur de l’architecture Drupal 8 plus les modules issues de l’écosystème Drupal ainsi que la capacité à intégrer des outils de marketing digital best-of-breed, il est facile de construire divers dispositifs marketing et des solutions dédiées aux expériences digitales.

« Drupal 8 est conçu pour les organisations qui vont de l’avant. Dés que l’on évoque le digitale, on évoque le futur –», a déclaré Tom Erickson, PDG de Acquia. « Grâce à Drupal 8, les organisations bâtissent des expériences engageantes et innovantes pour conserver un avantage concurrentiel tout en créant leur plate-forme pour l’avenir. Combiné à la plate-forme Acquia, les avantages de Drupal 8 sont décuplés, apportant ainsi aux organisations la vitesse, la sécurité et la flexibilité dont elles ont besoin pour innover à grande échelle. »

« Les organisations sont sous une énorme pression pour offrir des expériences engageantes à travers un nombre exponentiel de canaux et terminaux. Les marques mondiales que nous accompagnons, ont besoin de plates-formes flexibles qui permettront l’innovation et l’évolutivité dont elles ont et auront besoin », a déclaré John Cunningham, Global CTO de POSSIBLE. « Drupal 8 est conçu pour soutenir la transformation numérique à l’échelle mondiale. Cette version apporte des capacités qui nous permettront de délivrer plus rapidement et accompagner nos clients avec succès. »

Dries Buytaert animera un webinar « Nous répondons à toutes vos questions» avec Angie Byron,Alex Bronstein et Wim Leers. Soumettez vos questions à l’avance et assistez au webinar le lundi 7 décembre. Inscription sur : https://www.acquia.com/resources/webinars/ask-us-anything-dries-buytaert-and-team-tell- tout-drupal-8

Les organisations peuvent commencer dès aujourd’hui avec le Drupal 8 sur la plate-forme Acquia. Visitez http://www.acquia.com/drupal-8, ou consultez  Acquia pour en savoir plus sur les ateliers Drupal 8.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.