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La dernière étude de Tradedoubler sur les comportements d’achat en ligne des consommateurs européens met en lumière des pratiques de consommation en ligne inattendues

Grâce à sa nouvelle technologie User Journey, Tradedoubler a analysé 8 millions d’achat en ligne et révèle des différences importantes selon les pays et les secteurs: temps de décision de 5 à 12 jours, des ventes en lignes moins fortes le week end, mais où les smartphones et tablettes prennent le relai…

Grâce à User Journey, sa nouvelle solution technologique innovante, Tradedoubler révèle dans le détail, les habitudes d’achat en ligne des consommateurs européens. Ces éclairages compilés à partir des données issues de User Journey mettent à mal certains à priori sur les modes de consommation et permettent aux professionnels du marketing de visualiser les parcours d’achat, souvent inattendus, de leurs clients en ligne. Des informations très utiles pour mieux cibler les consommateurs et leur proposer la meilleure expérience possible en ligne tout au long de leur parcours d’achat.

Un temps de décision de 5 à presque 12 jours

Grâce à son étude, Tradedoubler identifie des différences marquantes des comportements d’achat en ligne selon les pays européens. L’analyse de huit millions de ventes en ligne montre que les consommateurs basés en Allemagne sont ceux qui se décident le plus vite, avec un délai moyen de cinq jours (5,07 jours) entre le premier clic et la validation de la commande. Au Royaume-Uni, le cycle d’achat moyen est de sept jours (6,69 jours), et c’est en France (10,93 jours) et en Suède (11,84 jours) que le délai est le plus long.

En France, un parcours d’achat qui comptabilise 47 clics pour les biens de consommation

En France, pour les achats de biens de consommation, le délai va se réduire à environ 3 jours mais le parcours va comptabiliser 47 clics avant la conversion, deux fois moins que les britanniques, mais environ 3 fois plus que les autres pays en moyenne.

Un français met 15 jours en moyenne à se décider d’acheter article de mode

Pour un achat d’article de mode, les Français mettent 15 jours en moyenne à se décider. Pendant cette période, ils concentrent leur attention sur un seul site web et font quatre clics en moyenne. A titre de comparaison, les Suédois qui restent également sur un seul site web et font quatre clics en moyenne, mettent sept jours à se décider. Les Allemands eux mettent cinq jours avant d’acheter un article de mode en ligne et les Britanniques quatre jours. Ils restent aussi sur le même site mais font leur choix en trois clics.

Des ventes en lignes moins fortes le week end, mais les smartphones et tablettes prennent le relai

Il apparaît que le chiffre total des ventes en ligne baisse d’environ 11% pendant le week-end ; en revanche, c’est aussi le moment de la semaine où les smartphones et les tablettes prennent le relais. Dans toute l’Europe, 15% des ventes effectuées sur smartphone se produisent un samedi, qui est traditionnellement la journée de la plus forte affluence dans les magasins. Les ventes sur tablette enregistrent une forte progression le dimanche, avec 16,4% au total en Europe (20,6% en Allemagne, 18,3% en France, 15,2% au Royaume-Uni et 19,5% en Suède), la tablette étant l’appareil préféré des consommateurs en fin de semaine.

La tendance forte de la performance des sites d’avantages client

L’étude apporte aussi un éclairage très intéressant sur le comportement de consommation des sites d’avantages client comme les sites de cashback (des sites offrant des codes de réduction, des rétro commissions ou le remboursement d’achats). Si en France, cette tendance n’est pas encore massive, il ressort que 82% des achats initiés sur des sites de cashback en Europe, se terminent sur ces mêmes sites. Alors que les professionnels du marketing ont l’impression de se faire voler des ventes par cette pratique, la technologie User Journey démontre que c’est une idée fausse. Les sites de cashback ont donc un effet accélérateur sur les dépenses en ligne en Europe.

Pascal Gayat, directeur de Tradedoubler France, commente : « Les conclusions de l’analyse réalisée avec User Journey, démontrent que les comportements des consommateurs varient selon les marchés et les secteurs. En France, il s’écoule environ 11 jours en moyenne entre le moment où le consommateur clique pour la première fois sur un site web et le moment où il valide sa commande en ligne.Les professionnels du marketing devraient profiter de cette période où le consommateur compare les offres, cherche la bonne affaire ou le produit qui répond à son besoin, pour interagir avec lui et l’influencer à tous les points de contact de son parcours d’achat. Ces nouveaux éclairages mettent à mal nombre d’idées reçues sur le marketing digital, émanant de théories sur les comportements de consommation devenues obsolètes. En effet, les comportements d’achat évoluent constamment. Les conclusions de l’analyse sont très précieuses pour aider les professionnels du marketing à mieux connaître les consommateurs en vue d’optimiser leurs budgets de marketing digital et d’améliorer la qualité de l’expérience de shopping en ligne qu’ils offrent à des cibles de consommateurs très diversifiées. »

La nouvelle technologie User Journey, intégrée à ADAPT de Tradedoubler

La technologie User Journey fait partie intégrante de l’outil de Business Intelligence ADAPT de Tradedoubler. Elle permet aux professionnels du marketing de mieux appréhender l’écosystème digital complexe qui s’offre à eux et de s’appuyer sur des données fiables et précises pour prendre leurs décisions de ciblage et de dépenses de marketing, plutôt que de ne compter que sur les principes de théories marketing devenues obsolètes.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.