in

Dassault Systèmes annonce le lancement du 3DEXPERIENCE Lab, un laboratoire dédié à l’innovation ouverte et un accélérateur de start-up

Cette nouvelle initiative a pour vocation de nourrir des projets disruptifs et de contribuer à leur réalisation

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce le lancement du « 3DEXPERIENCE Lab », une nouvelle initiative comprenant un laboratoire dédié à l’innovation ouverte et un accélérateur de start-up. La vocation du 3DEXPERIENCE Lab est de nourrir et rendre possibles des projets disruptifs en contribuant à la transformation de la société.

Avec le 3DEXPERIENCE Lab, Dassault Systèmes va apporter son aide à une sélection de startup qui développent des produits physiques capables d’améliorer la vie quotidienne, l’environnement urbain ou les modes de vie, en couvrant l’idéation, l’Internet des Objets et le mouvement des « Fab Labs ». Dans le cadre d’un programme d’une durée de 1 à 2 ans, les startup sélectionnées pourront accéder à la plateforme 3DEXPERIENCE, à des compétences techniques et à l’accompagnement de Dassault Systèmes sous forme de « mentoring », en vue de créer des expériences digitales permettant d’optimiser et de valider leurs produits et leurs processus — les mêmes contenus, technologies, applications et expertises qui ont transformé la conception, l’ingénierie et la fabrication de la plupart des produits d’aujourd’hui. Par ailleurs, l’écosystème mondial de Dassault Systèmes aidera ces start-up à accélérer le lancement de leurs produits et participera à leur essor international.

Avec le 3DEXPERIENCE Lab, Dassault Systèmes adopte le concept de l’entreprise sociale en s’appuyant sur son expertise acquise depuis 34 ans dans le domaine des technologies virtuelles pour créer un nouveau cadre d’innovation ouverte, dont le but est de contribuer au développement durable du monde actuel. Le 3DEXPERIENCE Lab combine l’intelligence collective à une approche collaborative transversale pour favoriser l’entrepreneuriat, concrétiser de nouvelles expériences et renforcer l’avenir de la création dans notre la société.

« Un grand nombre d’entrepreneurs très prometteurs observent le monde d’un oeil neuf, mais ils sont contraints d’innover en restant isolés, sans bénéficier des avantages que peut apporter un réseau étendu pour nourrir, remettre en question, consolider et valider leurs idées », déclare Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. « L’innovation est au coeur de ce que Dassault Systèmes s’efforce d’apporter au monde. Nous sommes convaincus que les puissantes capacités de notre plateforme 3DEXPERIENCE peuvent aider les innovateurs à créer des expériences disruptives dont l’influence sur la société sera positive. Le 3DEXPERIENCE Lab donne une plus grande résonance à l’objectif que nous poursuivons au sein de l’économie collaborative en proposant de nouvelles façons de contribuer à des projets révolutionnaires, en révélant des talents et en créant de nouveaux espaces d’interaction, mais aussi en favorisant une culture d’entreprise ouverte et créative ».

Le 3DEXPERIENCE Lab a été lancé aujourd’hui parallèlement à la Fondation Dassault Systèmes, une initiative dont la vocation est de donner corps à des projets liés à l’innovation et à la transformation dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la connaissance scientifique, au bénéfice des établissements universitaires, des instituts de recherche, des musées, des associations, des centres culturels et autres organisations d’intérêt général dans toute l’Union européenne.

Pour de plus amples informations concernant le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes :
3DEXPERIENCELab.3ds.com.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.