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La digitalisation du point de ventes influe sur les processus d’encaissement – Par Jean-Luc ROSET, l’un des fondateurs de JLR

Les points de ventes connaissent une véritable transformation qui les amène à intégrer un ensemble d’équipements innovants qui contribuent à positionner la digitalisation de nombreux processus comme une tendance durable.

Dans ce contexte, force est de constater que les caisses enregistreuses suivent également cette tendance et gèrent de nombreux autres aspects que ceux liés simplement à l’encaissement. Nous pouvons par exemple évoquer la fidélisation des clients ou encore la conquête de nouveaux clients sur le point de vente. L’on comprend donc aisément qu’une véritable révolution est en train de naître avec pour objectif d’apporter toujours plus de qualité aux clients et d’agilité aux enseignes.

Concrètement ces solutions de nouvelle génération se positionnent comme des caisses universelles, centrées sur le client. Agnostiques, elles doivent pouvoir fonctionner sur tous les systèmes, tous les terminaux mobiles et sur l’ensemble des matériels du marché. Une telle mise en œuvre est notamment facilitée par l’émergence des solutions Cloud qui contribuent à rendre possible une implémentation rapide au sein de nombreux points de vente.

Quelques réponses à des attentes métiers

Les caisses digitales permettent donc de produire et d’imprimer le ticket de caisse, mais elles savent aussi consolider la relation client par toutes les fonctions de fidélité et de promotion. Très centrées sur les aspects liés à la relation client, ces plateformes peuvent également s’intégrer aux environnements complexes d’autres fonctions de « front- ou back-office ». Nous pouvons par exemple mentionner les outils de capture des informations clients dans le point de vente, les outils de CRM pour animer les clients fidèles, la gestion des stocks, les sites e-commerce, les outils de logistique, les systèmes financiers, ou encore les ERP.

Ne négligez pas le confort d’utilisation et le respect des normes métier

Un autre enjeu est de penser au confort d’utilisation des vendeurs qui doivent accéder à des interfaces tactiles et ergonomiques.  Au-delà de cet élément, le respect des aspects métiers liés au monde du retail est une nécessité. Il est alors par exemple utile de disposer d’un moteur de lecture de code-barres universel pour reconnaître tous les codes-barres et ainsi convenir à tous les métiers de la distribution comme l’alimentaire ou le négoce. Enfin, la prise en compte de tout l’éventail des modes de règlement, comme les devises, les tickets restaurants, bons cadeaux et autres outils de paiement doit également être supportée.

L’encaissement va donc fortement évoluer et devenir une extension du système d’information des enseignes de toutes tailles qui pourront accroître leur qualité de service et répondre efficacement aux attentes des vendeurs et des clients.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.