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Personnalisation : une pratique essentielle de l’optimisation de la conversion pour les e-marchands

Kameleoon, le spécialiste français de l’optimisation de la conversion, publie aujourd’hui son Livre blanc de la personnalisation.

Alors que l’optimisation de la conversion prend toujours plus d’ampleur parmi les e-marchands, Kameleoon démontre avec ce Livre Blanc que la personnalisation de l’expérience utilisateur sur le web est désormais accessible aux équipes marketing et à toute entreprise sans compétences techniques.

Quel intérêt des e-commerçants pour la personnalisation ?

Selon l’Enquête annuelle sur les pratiques de l’A/B Testing et de la personnalisation web 2015 réalisée par Kameleoon et Converteo, en partenariat avec la Fevad, 57% des répondants indiquent avoir mis en œuvre ou être en train de préparer une campagne de personnalisation. En outre, l’étude précise que 99% des entreprises françaises considèrent la personnalisation web comme une pratique utile à indispensable.

« Cet engouement s’explique facilement : la personnalisation de la relation client est le b.aba de toute démarche marketing. Le premier point de contact digital sur lequel concentrer ses efforts doit naturellement être le site web. Les visiteurs y viennent d’eux-mêmes, ni contraints ni forcés : c’est l’opportunité unique de faire du site Internet « leur » site en tenant compte de l’historique de la relation, leur comportement, le contexte et leurs intérêts. souligne Jean-René Boidron, Président de Kameleoon. Il prolonge : « Mais la vraie nouveauté, c’est que, grâce à des solutions innovantes, les marketeurs peuvent désormais prendre la main sur la personnalisation de leur site en se débarrassant des contraintes techniques. C’est la raison pour laquelle la personnalisation va connaître la plus forte croissance des pratiques d’optimisation de la conversion dans les années à venir et s’imposer dans le top 3 ».

Les objectifs d’un projet de personnalisation

Comme le démontre le Livre Blanc, la personnalisation permet de remplir quatre objectifs :

  • Fidéliser les clients et les visiteurs en leur offrant une expérience fluide, aboutie, unique, qui les incitera à revenir sur le site plus naturellement.
  • Saisir les opportunités qui se présentent en « collant » à la rapidité du web. Les outils de personnalisation permettent de raccourcir le temps entre la décision et l’implémentation de l’action marketing.
  • Maintenir la fraîcheur de son site : dans le e-commerce BtoC, la monotonie guette rapidement et la concurrence est forte.

Il est important pour les sites de se différencier et de se renouveler. Il leur faut donc séduire, surprendre, créer le désir. Or, la séduction ne peut qu’être personnalisée. Gérer la pression marketing pour ne pas saturer le visiteur avec des informations et des offres qui ne l’intéressent pas. La personnalisation est là pour éradiquer tout sentiment de « trop plein ». Kameleoon, le précurseur de la personnalisation de l’expérience client facile à mettre en place Kameleoon est le précurseur des solutions de personnalisation pensées pour les équipes marketing. En effet, ses solutions sont simples d’utilisation et les affranchissent des contraintes techniques. Au-delà de la promotion de la personnalisation, le Livre Blanc présente des bonnes pratiques tant en termes de stratégie à mettre en œuvre qu’en termes concrets. Il propose aussi une méthodologie pour créer une personnalisation ainsi que des bonnes idées avec 12 exemples commentés valorisant les résultats que l’on peut en attendre. « Avec ce Livre Blanc, nous souhaitons dire à tous les e-commerçants que personnaliser l’expérience client n’est plus une possibilité réservée aux gros acteurs. Grâce à des solutions pensées pour elles, les équipes marketing peuvent désormais se concentrer sur leur métier, faire preuve de créativité et ainsi se différencier », appuie Jean-René Boidron.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.